Mesures coronavirus

 

Contrat de Quartier durable Héliport-Anvers

Héliport-Anvers est le 18e Contrat de Quartier attribué par la Région de Bruxelles-Capitale à la Ville de Bruxelles.

Depuis janvier 2021, citoyens, associations, acteurs locaux et services de la Ville travaillent main dans la main - accompagné par le bureau d'étude Citytools - pour co-construire un plan d'actions pour le quartier Héliport-Anvers. Après 9 mois de travail collectif, 5 promenades exploratoires, 3 ateliers de travail, 5 commissions de quartier, 3 assemblées générales, une enquête de terrain, un sondage en ligne, des rencontres avec les acteurs associatifs et un large appel à projet socio-économique, le projet de programme du Contrat de Quartier Héliport-Anvers est enfin prêt et est soumis à enquête publique du 20 octobre au 18 novembre 2021 :

La Ville de Bruxelles et la Région vont mobiliser 26 millions d'euros pour améliorer la qualité de vie des habitants et apporter des réponses concrètes, à l'échelle du quartier, aux défis sociaux et à l'urgence climatique. Au programme :

  • 25 nouveaux logements à finalité sociale
  • extension de l'éco-crèche Helihaven
  • redéploiement de la Maison de Quartier Millénaire
  • revalorisation de l'esplanade de la dalle du Foyer Laekenois
  • renforcement du maillage vert via le réaménagement de l'avenue de l'Héliport (tronçon compris entre le parc de la Senne et Bolivar)
  • sécurisation du carrefour Masui/Anvers

Le Contrat de Quartier Héliport-Anvers c'est aussi 16 initiatives sociales, économiques et environnementales portées par des acteurs associatifs et publiques au profit des habitants : jeunesse, formation, emploi, agriculture urbaine, propreté, culture, santé et cohésion sociale. Des initiatives qui visent à renforcer la solidarité, le lien social et favoriser l'épanouissement de tous.

Le périmètre de ce contrat quartier se déploie autour du site des tours de logements sociaux de la chaussée d'Anvers. Il est délimité au sud par le boulevard Simon Bolivar, à l'est par la frontière avec la commune de Schaerbeek et le parc de la Senne, au nord par la rue Eclusier Cogge et à l'ouest par l'Allée Verte.

Pour mener à bien le Contrat de Quartier Héliport-Anvers, la Ville de Bruxelles associe habitants et acteurs locaux grâce à la mise sur pied d'une commission de quartier.

La commission de quartier est un organe consultatif qui a notamment pour mission de contribuer à la définition des priorités du Contrat de Quartier en émettant des avis et des recommandations ainsi qu'en faisant part des informations et du vécu de terrain avec un but commun : élaborer des projets et des solutions adéquates pour le quartier.

Pour constituer une commission de quartier la plus diversifiée possible, un large appel à candidature a été lancé du 4 janvier au 1er février 2021 dans le zone du périmètre Héliport-Anvers via les canaux associatifs et les partenaires locaux, via une présence des services sur le terrain, via une campagne d'affichages et une distribution de flyers, via le site internet et les réseaux sociaux de la Ville et à l'occasion d'une session d'information publique consacrée au nouveau Contrat de Quartier organisée le 27 janvier 2021.

Au total, 26 candidatures d'habitants et 8 candidatures d'associations ont été introduites.

Sur base de l'analyse des catégories statistiques réalisées pour constituer un panel citoyen le plus représentatif du quartier, 17 candidats citoyens et 8 candidats associatifs ont été désignés par le Conseil Communal de la Ville de Bruxelles pour siéger au sein de la commission de quartier Héliport-Anvers.

Plus d'infos :

Le contrat de quartier Héliport-Anvers bénéficie d'un subside régional de 12 millions d'euros. La Ville de Bruxelles mobilisera des moyens additionnels pour pouvoir développer un programme ambitieux.

L'année 2021 est consacrée à l'élaboration du programme de base, qui comprend notamment un diagnostic du quartier, l'identification de priorités et un plan d'actions. Un rapport d'Incidences Environnementales (RIE) sera également réalisé afin d'étudier l'impact du programme sur l'environnement des habitants du quartier.

Différents moments de rencontres et d'échanges (ateliers, promenades exploratoires, réunions, interview,...) seront organisés avec les habitants et acteurs associatifs tout au long de l'année.

Le programme devra être approuvé par le Conseil communal et par la Région de Bruxelles-Capitale d'ici la fin de l'année 2021.

La mise en œuvre du programme démarrera en 2022 sur une période de 50 mois.

Le Contrat de quartier Héliport-Anvers se compose de deux grands volets : les investissements dans les infrastructures et le logement (bâtiments et espace publics) et le soutien à la vie socio-économique du quartier. Depuis janvier 2021, la Ville de Bruxelles, accompagné par le bureau d'étude Citytools travaille de concert avec les habitants et les acteurs locaux en vue d'élaborer un programme d'actions pour améliorer la qualité de vie du quartier dans toutes ses dimensions : espace public, logement, soutien à l'emploi et à la vie sociale, environnement, équipements collectifs,... Le travail initié depuis le début de l'année a d'ores et déjà permis d'établir un diagnostic et des priorités thématiques pour le volet socio-économique du Contrat de quartier Héliport-Anvers. C'est sur cette base que l'appel à projet est lancé ici.

L'appel à projets s'adresse aux associations sans but lucratif, aux fondations d'utilité publique, aux sociétés à finalité sociale ainsi qu'aux service de la Ville et du CPAS de Bruxelles. Les projets sélectionnés seront intégrés dans le dossier de base et bénéficieront d'un soutien financier durant 4 années dès 2022.

La date limite de l'appel est le 28 juin 2021 à 12h.

Les annexes :

La vidéo montre la Fête de quartier du 25 septembre 2021 (cette vidéo contient de la narration en français, et des sous-titres en français et néerlandais) :

VOIR AUSSI

© Maxime Delvaux pour le bureau d'architecte Central