Travailler à la Ville de Bruxelles

De nombreux postes sont disponibles dans les différents services de la Ville. La Ville engage tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs dans des secteurs professionnels très diversifiés : puéricultrice, ingénieur, architecte, juriste, employé de bureau, ouvrier, balayeur de rue, ...

Offres d'emploi à l'administration communale

Offres d'emploi de l'Instruction publique

Autres offres d'emploi en cours

BRAVVO (service Prévention)

CPAS Ville de Bruxelles

GIAL, Centre informatique de la Ville de Bruxelles

Plan diversité

Travailler avec un handicap

La Ville de Bruxelles a une politique de diversité, non-discrimination et d'égalité des chances, et sont principalement à la recherche de talents.

Les candidats ayant un handicap doivent joindre à leur demande le formulaire suivant :

Le coordinateur du plan d’intégration regarde les CV et comment le lieu peut être ajusté par le candidat ayant un handicap. Il suit le candidat pendant le processus de sélection et au cours des premiers mois après sa nomination. Le plan d’action complet peut être téléchargé ici :

La Ville engage des étudiants pour diverses fonctions durant les vacances scolaires. Durant les mois d’été, des jobs étudiants sont prévus pour juillet, août et la première moitié de septembre. Ces jobs étudiants concernent deux départements : le Département des Travaux de voirie et le Département de l’Urbanisme.

Département Travaux de Voirie

  • Job étudiant - Espaces verts. Le travail consiste principalement en des tâches en rapport avec le nettoyage des zones vertes. La durée des prestations est fixée à 7h30 par jour, de 7h30 à 15h30 avec une pause de midi de 30 minutes.
  • Job étudiant - Etudes-permis (Signalisation). Le travail consiste pour l’essentiel à contrôler les lamelles directionnelles piétonnes et autre mobilier ne signalant plus la bonne direction souhaitée par le fait qu'elles ont été bougées suite à des contacts avec des véhicules circulant sur la voie publique ou suite à des actes de vandalisme divers. Le travail est presté chaque jour de 8h à 16h15, avec une pause entre midi et 12h45.
  • Job étudiant - Propreté publique. Le travail consiste pour l’essentiel à effectuer diverses missions de nettoyage, de faire usage d’une charrette de cantonnier, de balayer les trottoirs et les espaces publics, de charger des véhicules avec des déchets de tous types, etc. Le travail est presté chaque jour ouvrable de 6h30 à 14h45 avec une pause de midi de 11h30 à 12h15 en ce qui concerne l’équipe du matin, ou de 12h15 à 20h30, avec une pause de 16h30 à 17h15 pour l’équipe de l’après-midi

Formulaire d'inscription

Département Urbanisme

  • Job étudiant - Aide ouvrier polyvalent à l'Atelier central. Le travail consiste à assister un ouvrier qualifié dans diverses tâches dans les bâtiments communaux. Le travail est presté chaque jour ouvrable, de 7h30 à 15h45 avec une pause entre midi et 12h45.
  • Job étudiant - Aide-électricien aux Techniques spéciales. Le travail consiste à effectuer diverses missions, telles que des dépannages, des entretiens et de petites installations électriques dans les bâtiments communaux ainsi que d’assurer le placement de coffrets électriques et/ou sonos pour les festivités dans les lieux publics. Le travail est presté chaque jour ouvrable, de 7h30 à 15h45 avec une pause entre midi et12h45. L’étudiant doit avoir terminé avec fruit la cinquième année de l’enseignement technique secondaire en électricité.
  • Job étudiant - Aide ouvrier polyvalent à l'Hôtel de Ville. Le travail consiste à assister un ouvrier qualifié dans diverses tâches dans les locaux de l’Hôtel de Ville. Le travail est presté chaque jour ouvrable, de 7h30 à 15h45 avec une pause entre midi et 12h45.
  • Job étudiant - Aide ouvrier aux Techniques spéciales (plomberie fontaines). Le travail consiste à assister un ouvrier qualifié dans l’entretien et la réparation des fontaines publiques. Le travail est presté chaque jour ouvrable, de 7h30 à 15h45 avec une pause entre midi et 12h45.

Formulaire d'inscription

Attention, l’inscription pour un emploi sous contrat étudiant au sein du Département Urbanisme via un formulaire papier disponible dans les locaux du :

  • Département des Ressources Humaines
    Centre Administratif - 13e étage
    Boulevard Anspach 6
    1000 Bruxelles

Le formulaire d’inscription doit ensuite être transmis au service concerné à l’adresse reprise sur le formulaire.

La Ville de Bruxelles permet chaque année aux étudiants de compléter leur cursus scolaire en accomplissant leur stage dans les services de la Ville.

Vous désirez réaliser votre stage dans notre administration? Veuillez nous faire parvenir votre CV ainsi qu'une lettre de motivation en précisant votre domaine d’études, les dates auxquelles vous désirez réaliser votre stage et quelles sont les tâches et objectifs que vous visez durant celui-ci. Pour être éligible à la Ville de Bruxelles, votre stage doit être réalisé dans le cadre d’un cursus de formation. Il s’agit donc d’un stage non rémunéré qui doit être couvert par une convention de stage établie par votre école ou votre centre de formation.

Les demandes incomplètes ou ne répondant pas aux critères précités ne seront pas prises en compte. Attention ! Toute demande doit être envoyée au moins 4 semaines avant le début du stage.

Si votre demande de stage est acceptée, vous devez fournir les documents suivants au plus tard 4 semaines avant la date de début du stage :

  • Copie de la carte d’identité recto verso
  • Convention de stage, signée par l’étudiant et l’école (en 3 exemplaires)
  • Un extrait de casier judiciaire modèle 2 (pour les stages en puériculture, auxiliaire de l’enfance et animateur)

Vous pouvez aussi remplir le formulaire en ligne avec votre CV et lettre de motivation :

INFOS PRATIQUES