Contrat de Quartier durable Versailles

Versailles est le 19e Contrat de Quartier attribué par la Région de Bruxelles-Capitale à la Ville de Bruxelles.

Depuis septembre 2021, citoyens, acteurs locaux, services de la Ville et Logement Bruxellois travaillent main dans la main - accompagné par le bureau d'étude Karbon/collectif Ipé - pour co-construire un plan d'actions pour le quartier Versailles à Neder-Over-Heembeek.

Après 9 mois de travail collectif, 5 commissions de quartier, 2 assemblées générales et de nombreux moments de rencontre sur le terrain, le projet de programme du Contrat de Quartier Versailles est enfin prêt. Il a été officiellement présenté en Commission de Quartier le 22 mars dernier et adopté par le Collège ce 28 avril. Il était soumis à enquête publique du 18 mai au 16 juin 2022.

La Ville de Bruxelles et la Région vont mobiliser 26 millions d'euros pour améliorer la qualité de vie des habitants du quartier Versailles. Au programme :

  • Un nouveau pôle d'équipement mixte de 2.000m² : emploi, sport, jeunesse ou encore soutien à la parentalité
  • La valorisation des espaces publics et du maillage vert :
    • Un travail de renforcement et d'extension de la coulée verte
    • Un réaménagement des "dalles"
    • Un redéploiement des équipements sportifs de plein air
    • Une sécurisation des traversées de l'avenue de Versailles
  • La création de logements monoparentaux et intergénérationnels

Le Contrat de Quartier Versailles prévoit également un budget de 2,6 millions d'euros pour des appels à projet visant à soutenir l'insertion socio-professionnelle, la jeunesse, l'agriculture urbaine, la culture, le sport et booster les initiatives locales, citoyennes et associatives.

Le projet de programme était à l'enquête publique du 18 mai au 16 juin 2022. Le démarrage opérationnel du Contrat de Quartier est attendu pour 2023 après les étapes d'approbation Collège, Conseil et après validation du dossier complet par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.

Le périmètre de ce nouveau contrat quartier se concentre sur la cité de logements sociaux "Versailles" située sur le territoire de Neder-Over-Heembeek. Il est délimité par les rues de la Tour Japonaise, Laskouter et Beyseghem.

Appel à projet "thématique"

L'appel à projets socio-économiques thématique vise à établir le volet socio-économique du programme du Contrat de Quartier durable Versailles en sélectionnant les projets qui bénéficieront d'un soutien financier durant 4 années dès 2023. Il vise à renforcer des projets de terrain et/ou soutenir des actions nouvelles qui répondent aux 9 thématiques prioritaires identifiées dans le programme de base du Contrat de Quartier.

L'appel à projet socio-économiques du Contrat de Quartier durable Versailles s'étendra du 15 juin au 10 octobre 2022 (remise des candidatures avant midi). Le budget global qui pourra être affecté au présent appel s'élève à 2.415.000 euros.

L'appel à projets s'adresse aux associations sans but lucratif, aux fondations d'utilité publique, aux sociétés à finalité sociale, aux agences immobilières sociales ainsi qu'aux services de la Ville et du CPAS de Bruxelles et ce, conformément à l'article 22 de l'Ordonnance Organique de Revitalisation Urbaine du 6 octobre 2016.

Annexes :

Appel "Made in Versailles"

Le programme du Contrat de Quartier durable Versailles prévoit également un montant spécifique de 210.000 euros pour l'appel à initiatives citoyennes et associatives "Made in Versailles" qui sera lancé chaque année durant toute la période de mise en œuvre du Contrat de quartier. "Made in Versailles" fera l'objet d'un règlement spécifique qui sera lancé en 2023.

Pour mener à bien ce Contrat de Quartier durable, la Ville de Bruxelles souhaite associer habitants et acteurs du quartier tout au long du processus grâce à la mise sur pied d'un panel citoyen qui intègrera la Commission de quartier chargée de suivre l'élaboration et la mise en œuvre du Contrat de Quartier durable.

La Commission de quartier aura notamment pour mission de contribuer à la définition des priorités du Contrat de Quartier durable en émettant des avis et des recommandations ainsi qu'en faisant part des informations et du vécu de terrain avec un but commun : élaborer des projets et des solutions adéquates pour le quartier.

Vous habitez le périmètre du nouveau Contrat de Quartier durable Versailles ? Vous y travaillez ? Vous souhaitez vous impliquer dans l'avenir de ce quartier, apporter votre expertise et être le relais des différents usagers ?

Déposez votre candidature pour participer à la Commission de quartier Versailles! Et saisissez l'opportunité de collaborer à l'élaboration du programme du nouveau Contrat de Quartier durable.

Au moins 12 citoyens et 6 acteurs associatifs seront désignés pour participer activement à l'élaboration du programme du nouveau Contrat de Quartier durable Versailles.

Ils seront sélectionnés de manière à représenter au mieux la diversité des acteurs et des enjeux de ce quartier. Avec la Région et la Ville de Bruxelles, ils construiront ensemble un programme d'actions pour répondre aux besoins du quartier.

Inscrivez-vous avant le 6 septembre 2021 en remplissant le formulaire en ligne :

Plus d'infos :

Le contrat de quartier Versailles bénéficie d'un subside régional de 12,5 millions d'euros.

La Ville de Bruxelles a mobilisé 5,8 millions d'euros additionnels pour pouvoir développer un programme ambitieux.

La période de juillet 2021 à avril 2022 est consacrée à l'élaboration du programme de base, qui comprend notamment un diagnostic du quartier, l'identification de priorités et un plan d'actions. Un Rapport d'Incidences Environnementales (RIE) est également réalisé en parallèle afin d'étudier l'impact du programme sur l'environnement des habitants du quartier. Différents moments de rencontres et d'échanges (ateliers, promenades exploratoires, réunions, interview,...) ont été organisés avec les habitants, services et acteurs associatifs tout au long de l'année.

Le programme devra être approuvé par le Conseil communal et par la Région de Bruxelles-Capitale d'ici septembre 2022.

La mise en œuvre du programme démarrera à partir de janvier 2023 et jusque 2028/2029 environ.

VOIR AUSSI