Aller au contenu principal

Contrat de Quartier durable Versailles

Contrat de Quartier durable Versailles

Versailles est le 19e Contrat de Quartier attribué par la Région de Bruxelles-Capitale à la Ville de Bruxelles.

Depuis septembre 2021, citoyens, acteurs locaux, services de la Ville et Logement Bruxellois travaillent main dans la main - accompagné par le bureau d'étude Karbon/collectif Ipé - pour co-construire un plan d'actions pour le quartier Versailles à Neder-Over-Heembeek.

Après 9 mois de travail collectif, 5 commissions de quartier, 2 assemblées générales et de nombreux moments de rencontre sur le terrain, le projet de programme du Contrat de Quartier Versailles est enfin prêt. Il a été officiellement présenté en Commission de Quartier le 22 mars dernier et adopté par le Collège le 28 avril 2022. 

Il a été soumis à enquête publique du 18 mai au 16 juin 2022. Le dossier de base complet ayant été approuvé par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale en décembre 2022, le démarrage opérationnel du Contrat de Quartier est effectif depuis janvier 2023.  

La Ville de Bruxelles et la Région vont mobiliser 26 millions d'euros pour améliorer la qualité de vie des habitants du quartier Versailles. Au programme :

  • Un nouveau pôle d'équipement mixte de 2.000m² comprenant différents pôles : emploi, sport, jeunesse ou encore soutien à la parentalité
  • La valorisation des espaces publics et du maillage vert :
    • Un travail de renforcement et d'extension de la coulée verte
    • Un réaménagement des "dalles"
    • Un redéploiement des équipements sportifs de plein air
    • Une sécurisation des traversées de l'avenue de Versailles
  • La création de logements monoparentaux et intergénérationnels

Le Contrat de Quartier Versailles prévoit également un budget de 2,6 millions d'euros pour des appels à projet visant à soutenir l'insertion socio-professionnelle, la jeunesse, l'agriculture urbaine, la culture, le sport et booster les initiatives locales, citoyennes et associatives. 

Le périmètre de ce nouveau contrat quartier se concentre sur la cité de logements sociaux "Versailles" située sur le territoire de Neder-Over-Heembeek. Il est délimité par les rues de la Tour Japonaise, Laskouter et Beyseghem.

Périmètre Versailles (2.94 MB)

L'appel à projets socio-économiques thématique vise à établir le volet socio-économique du programme du Contrat de Quartier durable Versailles en sélectionnant les projets qui bénéficieront d'un soutien financier durant 4 années dès 2023. Il vise à renforcer des projets de terrain et/ou soutenir des actions nouvelles qui répondent aux 9 thématiques prioritaires identifiées dans le programme de base du Contrat de Quartier.

L'appel à projet a ainsi été lancé du 15 juin au 10 octobre 2022. Il s'adressait aux associations sans but lucratif, aux fondations d'utilité publique, aux sociétés à finalité sociale, aux agences immobilières sociales ainsi qu'aux services de la Ville et du CPAS de Bruxelles et ce, conformément à l'article 22 de l'Ordonnance Organique de Revitalisation Urbaine du 6 octobre 2016.

Le 10 novembre 2022, un comité d'avis composé de 8 membres (un représentant de la Direction de la Rénovation Urbaine au niveau régional, deux représentants du Logement Bruxellois, la cheffe de projet du CQD Peterbos d'Anderlecht, deux membres habitants de la Commission de Quartier ainsi que deux membres de la cellule Rénovation Urbaine de la Ville de Bruxelles) s'est réuni pour évaluer les dossiers de candidature sur base des critères repris au règlement de participation.

19 projets lauréats ont été sélectionnés et approuvés par le Collège le 22 décembre 2022 pour un montant total de 2.415.000 euros.

La Ville de Bruxelles lance sa 2e édition du "Made in Versailles".

C'est quoi ?

Le "Made in Versailles" est un appel à projets annuel qui vise à soutenir et encourager des initiatives locales par l'octroi d'une subvention (entre 500 et 6.000 euros) aux habitants et habitantes, associations ou écoles engagés dans la mise en œuvre d'actions pouvant avoir un impact positif sur la qualité de vie et la cohésion sociale dans le quartier Versailles.

Quel type de projet ?

Créer une boîte à livre ? Organiser un festival ? Organiser un tournoi sportif ou lancer un concours du balcon le plus fleuri ? Quelle que soit l'idée de votre projet, l'objectif est de renforcer la convivialité dans le périmètre du Contrat de Quartier Versailles et de valoriser les compétences et talents de ses habitants. 

Qui peut participer ?

Le "Made in Versailles" est ouvert à tout habitant, groupement d'habitants, associations ou écoles faisant partie du périmètre. Les personnes non domiciliées dans le périmètre du Contrat de Quartier peuvent participer à condition que le projet soit réalisé en partenariat avec un ou plusieurs habitants ou habitantes du quartier Versailles. 

Etapes de l'appel à projets

  1. Prendre connaissance du règlement de l'appel à projets (432.37 KB)
  2. Rencontrer l'équipe du CQD Versailles (étape obligatoire). Prenez contact par téléphone, e-mail ou en vous rendant à l'antenne de quartier (coordonnées ci-dessous).
  3. Remplir le formulaire de candidature
  4. Signer la candidature et l'envoyer par mail à urb.versailles@brucity.be ou la déposer en mains propres à l'antenne de quartier avant le 30 septembre 2024
  5. Présenter votre projet oralement courant octobre 2024 devant un comité de sélection composé d'habitants, d'associations et de membres de l'équipe du CQD Versailles. 
  6. Une fois sélectionné, réaliser votre projet dans les 24 mois. 

Vous ne souhaitez pas déposer de projets mais simplement faire partie du comité de sélection parce que vous êtes du quartier ? C'est possible aussi. Prenez contact avec l'équipe du CQD.

Flyer - Made in Versailles (1.41 MB)

Contact

Antenne de quartier : avenue de Versailles 144 - 1120 Bruxelles (permanence tous les mercredis entre 9h et 17h).

E-mail : urb.versailles@brucity.be

Téléphone :

  • 0490 47 86 50
  • 02 279 30 33 

Pour mener à bien ce Contrat de Quartier durable, la Ville de Bruxelles associe habitants et acteurs du quartier tout au long du processus grâce à la mise sur pied d'un panel citoyen qui intègre la Commission de quartier chargée de suivre l'élaboration et la mise en œuvre du Contrat de Quartier durable.  

La Commission de quartier a notamment pour mission de contribuer à la définition des priorités du Contrat de Quartier durable en émettant des avis et des recommandations ainsi qu'en faisant part des informations et du vécu de terrain avec un but commun : élaborer des projets et des solutions adéquates pour le quartier.

Vous habitez le périmètre du Contrat de Quartier durable Versailles ? Vous y travaillez ? Vous souhaitez vous impliquer dans l'avenir de ce quartier, apporter votre expertise et être le relais des différents usagers ? 

Il est encore possible de s'inscrire ! N'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe du CQD Versailles et à déposer votre candidature.

Comment s'inscrire ?

Inscrivez-vous en contactant directement l'équipe du CQD Versailles :

urb.versailles@brucity.be

Plus d'infos :

Principes généraux de fonctionnement du panel citoyen (161.55 KB)  

Le contrat de quartier Versailles bénéficie d'un subside régional de 12,5 millions d'euros.

La Ville de Bruxelles a mobilisé 5,8 millions d'euros additionnels pour pouvoir développer un programme ambitieux.

La période de juillet 2021 à avril 2022 était consacrée à l'élaboration du programme de base, qui comprend notamment un diagnostic du quartier, l'identification de priorités et un plan d'actions. Un Rapport d'Incidences Environnementales (RIE) était également réalisé en parallèle afin d'étudier l'impact du programme sur l'environnement des habitants du quartier. Différents moments de rencontres et d'échanges (ateliers, promenades exploratoires, réunions, interview,...) ont été organisés  avec les habitants, services et acteurs associatifs tout au long de l'année.

Le programme a été approuvé par la Région de Bruxelles-Capitale en décembre 2022.

La mise en œuvre du programme a démarré à partir de janvier 2023 et jusque 2028/2029 environ.

2024

2023

2022

2021

Lire plus dans le Brusseleir

Avec le soutien du Contrat de Quartier Versailles, 4 associations ont ouvert un espace numérique inclusif et solidaire pour répondre aux besoins digitaux des habitants :

Site externeDigital Social Club de Versailles

Plus d'infos :

Brusseleir d'avril 2024 (4.14 MB) (pages 14 à 15)