Contrat de Rénovation Urbaine Citroën-Vergote
Le contrat de rénovation urbaine Citroën-Vergote (CRU 1), approuvé le 16 novembre 2017, est un programme régional d'une durée de 60 mois.
Le programme vise à revitaliser un périmètre qui s'étend sur plusieurs communes, à savoir, la Ville de Bruxelles et Molenbeek-Saint-Jean. Cette initiative est réalisée au moyen d'opérations immobilières, socio-économiques et d'espaces publics et environnementaux.
Périmètre
Activités dans le quartier
S'agissant d'opérations socio-économiques, un subside sous forme d'appel à projets, est octroyé pour le développement d'actions de cohésion sociétale et de vie collective au sein même du périmètre. 14 projets ont été sélectionnés en 2019 :
Règlement de l'appel à projets :
- Règlement pour l'attribution de subsides dans le cadre du Contrat de Rénovation Urbaine Citroën-Vergote (PDF, 3.93 MB) (actions de cohésion sociétale et de vie collective du 1er décembre 2017 au 30 novembre 2022)
Projet Max-sur-Senne
Le parc Maximilien va être entièrement redessiné. L'objectif du projet Max-sur-Senne : offrir un lieu de repos, de loisir et de déplacement de qualité et résilient au changement climatique. Le programme comprend la rénovation de l'ensemble du parc, la mise à ciel ouvert de la Senne sur près de 700 mètres, un nouvel avenir pour la ferme Maximilien et l'optimisation de la mobilité sur les grands axes.