attention!

Fermeture des guichets le vendredi 9 décembre 2022

En raison du déménagement des services de la Ville de Bruxelles, les guichets de l'ancien Centre administratif (boulevard Anspach, 6 - 1000 Bruxelles) seront exceptionnellement fermés le vendredi 9 décembre 2022. Vous pouvez toujours commander vos documents en ligne et sur le portail citoyen Site externe MyBXL, ou prendre rendez-vous. Jusqu'au 12 décembre, en raison du déménagement, le temps d'attente pour obtenir une réponse téléphonique sera temporairement plus élevé.

 

Participez !

  1. Ce sont tantôt des processus collectifs d'information, d'écoute et de dialogue qui accompagnent la réalisation des projets publics (rencontres citoyennes, sondage, publications,...). Dans ce cas, les méthodes déployées dépendent du degré d'influence que la Ville souhaite donner aux citoyens, en tenant compte de l'objectif du projet, de la demande de participation des citoyens, des contraintes de temps et de budget, de l'historique du dossier,...
  2. Ce sont tantôt des outils de délibération (Conseil de Quartier, Budget Participatif) qui s'appuient sur les besoins exprimés directement par les citoyens et s'accordent sur les réponses à y apporter.

La participation citoyenne peut revêtir différentes formes et intensités tout au long du développement d'un projet.

Comment ça marche ?

La Ville de Bruxelles s'engage pour la participation citoyenne, afin d'augmenter la visibilité, la compréhension et la qualité des politiques menées. Il s'agit aussi de donner aux citoyens les moyens de s'impliquer et de contribuer au développement urbain.

La Ville vise à inclure la plus large diversité possible de citoyens et citoyennes dans ces processus, pour que chacun et chacune puisse exercer une influence sur les décisions qui les concernent.

Découvrez les processus participatifs sur Site externe faireBXLsamen

Bruxelles Participation développe la participation de la Ville de Bruxelles. À ce titre elle porte le projet Site externe faireBXLsamen.

"Faire Bruxelles" marque la volonté de la Ville de Bruxelles de se construire avec ses habitants et ses usagers. Il s'agit d'un projet ambitieux qui part de l'écoute de leurs questions, leurs idées et la volonté d'y apporter les réponses appropriées.

La Ville de Bruxelles veut créer une ville dynamique, agréable et durable avec ses habitants et ses usagers.

VOIR AUSSI