Faouzia Hariche

Echevine de l'Instruction publique, de la Jeunesse, de la Petite enfance et du Personnel.

Issue d’un milieu ouvrier très modeste, je me suis très tôt investie dans les mouvements de jeunesse.

Après mes études à l’ULB, je m’installe définitivement à Bruxelles. Consciente de l'importance d'une scolarité réussie, je me suis engagée dans le secteur associatif progressiste, m'investissant particulièrement dans la mise en place de projets de soutien scolaire et la lutte contre toutes les formes d'inégalités et de discriminations.

Professionnellement, j'ai tout naturellement évolué vers l'enseignement comme m'y prédisposait ma formation. Convaincue qu’en donnant à chacun une formation solide qui correspond à ses aspirations, nous permettons à chaque individu de décrocher un emploi digne qui lui assure épanouissement et sécurité d’existence.

Elue depuis 1994, mes compétences couvriront pour cette nouvelle législature la prise en charge des enfants dès leur plus jeune âge jusqu’à la fin de leurs études puisque j’assumerai la gestion des crèches, de la petite enfance, de la jeunesse et de l’instruction publique, matières qui me tiennent particulièrement à cœur.

Service de la Petite enfance

  • Gestion des crèches et prégardiennats
  • Gestion du personnel du service crèches et prégardiennats

Département instruction publique

Organisation et gestion pédagogique des enseignements (formation initiale et continuée) suivants:

  • fondamental (maternel et primaire) y compris écoles préparatoires
  • secondaire (général, technique et professionnel)
  • secondaire à horaire réduit (CEFA)
  • spécialisé (maternel, primaire et secondaire) y compris l’enseignement en hôpital aux enfants / jeunes
  • artistique : Académie Royale des Beaux-Arts (secondaire et supérieur)
  • supérieur : Haute Ecole Francisco Ferrer (catégories artistique, économique, para-médicale, pédagogique, technique et traduction-interprétation)
  • promotion sociale
  • secondaire artistique à horaire réduit
  • des centres psycho-médico-sociaux
  • du Service promotion de la Santé à l’Ecole et du Service de Santé mentale (coordination fonctionnelle par le Service Prévention Orientation Santé)
  • des bibliothèques
  • du Centre de méthodologie et de pédagogie appliquée (Cempa)
  • de l’éducation physique, des sports et de la culture dans les écoles
  • des déjeuners et gardiennats
  • gestion administrative des institutions scolaires, parascolaires et des bibliothèques (législation, réglementation, documentation, structures, etc.)
  • gestion des ressources humaines des institutions scolaires, parascolaires et des bibliothèques (engagement, carrière, pension)
  • gestion financière et informatique (budget, subventions, paiements, assurances, etc.) des institutions scolaires, parascolaires et des bibliothèques
  • gestion immobilière et mobilière des institutions scolaires, parascolaires et des bibliothèques
  • gestion de l’occupation des locaux scolaires
  • relations avec les autres réseaux d’enseignement
  • relations entre l’instruction publique et les associations "Les Cuisines bruxelloises" et "BRAVVO". (Médiateurs scolaires, Nota Bene, …)

Service de la Jeunesse et de la Famille

  • Coordination de la Politique de la Jeunesse
  • Coordination de l'accueil Temps Libre (ATL)
  • Vacances sportives (0 – 12 ans)
  • Activités de vacances (centres de vacances, stages, séjours)
  • Animation (jeunesse)
  • Gestion des maisons des enfants
  • Gestion de la Maison d'Art Actuel des Chartreux (MAAC), du Centre Pôle Nord, de l’espace informatique BruSurf, et du Centre Elisabeth Carter (Bibliothèque spécialisée en animation)
  • Coordination et gestion des Fonds Cohésion sociale et F.I.P.I.
  • Relations avec l’ASBL Jeunesse à Bruxelles
  • Relations avec l’ASBL BRAVVO : Maisons de Jeunes et Centres de Jeunes, Médiateurs sociaux, Educateurs de rue, Centre de Bilan
  • Subsides aux associations oeuvrant pour la jeunesse et la petite enfance
  • Relations avec l'Asbl "Accueil et Rencontre Bruxellois autour de l’Enfance", en abrégé "A.R.BR.E" (Présidence via décision du Collège)

Nicolas Manzone
Attaché de presse
Hôtel de Ville
Grand-Place
1000 Bruxelles
Tel. 02 279 49 12
E-mail: nicolas.manzone@brucity.be

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