Contrat de Quartier durable Bockstael

Bockstael est le 15e Contrat de Quartier durable attribué par la Région de Bruxelles-Capitale à la Ville de Bruxelles.

Ce Contrat de Quartier durable couvre le quartier Bockstael pour la période 2013-2017 et se développe autour d'un projet phare dont l'objectif est de relier la promenade verte de Tour et Taxis à la place Bockstael et de créer des espaces ludiques et récréatifs dans un environnement naturel. En plus de cela, il prévoit un nouveau pôle jeunesse (ludothèque, salles de sport de quartier, pôle d'activités productives et créatives), une crèche francophone, le réaménagement de la place Bockstael et de ses abords avec l'installation d'une œuvre d'art, un point vélo, des mini-parcs, des logements à basse énergie et un café socio-culturel dans l'ancienne gare de Laeken.

Quatre années durant, différents porteurs de projets socio-économiques se mobilisent pour renforcer l'identité du quartier, la cohésion sociale et, de manière générale, la qualité de vie et le bien-être des riverains, en synergie avec les initiatives déjà existantes dans le quartier. Enfin, jusqu'en décembre 2017, l'équipe du Contrat de Quartier accueille et informe les habitants à l'Antenne de quartier située au boulevard Emile Bockstael, 160.

Le périmètre du Contrat de Quartier durable Bockstael (PDF, 3.57 MB) s’articule autour de la place Emile Bockstael et des voies de chemin de fer (Lignes 28, 50 et 60) et s’étend entre:

  • le rond-point Pouchkine et la station de métro Pannenhuis (Sud)
  • le passage Chambon et la traversée de l’avenue de la Reine (Est)
  • la rue Fransman et l’actuelle gare de Bockstael (Nord-Ouest)

Liste des rues du périmètre du Contrat de Quartier durable Bockstael (PDF, 9.30 KB)

Le Contrat de Quartier Bockstael lance annuellement un appel à initiatives citoyennes destiné aux habitants et associations désireux de développer des projets renforçant la convivialité et la cohésion sociale dans leur quartier.

2017

2016

2015

2014

La Ville de Bruxelles, la Région Bruxelles-Capitale et Beliris investiront plus de 45 millions d’euros, durant une période de 4 ans, dans la rénovation du quartier Bockstael.

Deux années supplémentaires sont prévues pour la réalisation des travaux (2018-2019). La dynamique se poursuit donc au-delà du délai des 4 ans pour le lancement des chantiers de rénovation de l’espace public et de construction de logements.

L'agenda des activités organisées dans le cadre du Contrat de Quartier Bockstael:

Documents de présentation

Réunions 2017 - année 4

Réunions 2016 - année 3

Réunions 2015 - année 2

Réunions 2014 - année 1

Réunions 2013 - année zéro

Extra

Carte animée du Contrat de Quartier Bockstael (30 septembre 2015):

AGENDA

 

VOIR AUSSI