En 2024, la Ville de Bruxelles s'est hissée à la 2e place du podium des autorités locales les plus attractives en tant qu'employeur. C'est Randstad qui le dit à travers sa grande enquête annuelle "Employer brand research" et le calcul du score obtenu pour plusieurs critères.
Sécurité d'emploi
Savez-vous que 20% du personnel possède une ancienneté d'au moins 20 ans à la Ville de Bruxelles ?
Perspectives d'avenir
Près d'un tiers des postes ont été comblés ces dernières années par une mobilité interne ou une promotion.
Accessibilité
50% des collègues travaillent dans un bâtiment à deux pas d'une station de métro. Pour l'autre moitié (le personnel des crèches, Espaces verts, écoles, Propreté publique,...), leur lieu de travail est à moins de 10 minutes à pied d'un arrêt de transport en commun.
Ambiance de travail
Depuis plusieurs années, la Ville met les bouchées doubles pour que chaque membre du personnel trouve sa place en tant qu'employé de la Ville de Bruxelles.
Le lieu de travail y contribue également : les collègues installés au Brucity depuis janvier 2023 ont un cadre de travail centralisé qui se prête au réseautage ; et quand ils sont en télétravail, les réunions hybrides sont tout aussi confortables grâce aux moyens IT mis à leur disposition.
Puis quand ça va mal, et que l'ambiance n'est pas au mieux, chaque membre du personnel peut tirer la sonnette d'alarme et activer un mécanisme de soutien via le SICPPT.
Contenu de la fonction
Depuis quelques années, tous les postes de travail à la Ville sont systématiquement décrits, avec la liste de compétences pour chacun d'entre eux. Un outil qui a permis de mettre en place le nouveau système d'évaluation basé sur des critères objectifs, mais également de faciliter la rédaction des offres d'emploi : elles collent à la réalité du terrain.
Et la réalité, c'est d'offrir le meilleur service aux citoyens dans une ville unique au monde : la capitale de l'Europe.
Le service Recrutement (Département RH) développe depuis plusieurs mois une 'marque' employeur forte : "We are Bxl". Il multiplie sa présence aux salons de l'emploi, regroupe toutes les offres d'emploi sur la même plate-forme facilement accessible et référencée sur Google, et quand il cherche un profil difficile à trouver, il met les moyens en place : affiches dans le métro, vidéo sur les réseaux sociaux, actualités sur le site web de la Ville,...
La Site externepage Linkedln de la Ville de Bruxelles reflète aussi les actions de la Ville pour ses employés : diversité à travers la Pride Week, un post sur les salaires égaux à l'occasion de la journée des droits des femmes, la sensibilisation aux personnes en situation de handicap, la "positive attitude week" de septembre avec le port du sourire rendu obligatoire, ou encore des actions solidaires comme la journée en rose pour soutenir Think Pink.