Parcs et jardins

Bruxelles est l'une des capitales européennes les plus vertes. Une multitude de parcs et de jardins, des plus majestueux aux plus discrets sont présents aux 4 coins de la Ville. Chacun d'eux possède une histoire, un agencement, des sculptures, une architecture, des essences particulières...

Les espaces verts et les aires de jeux sont des lieux promenade, détente, the loisir et de découverte de la nature et du patrimoine historique. Au sein de ceux-ci, les différentes catégories d'usagers, ainsi que les riverains, la nature et l'environnement doivent être respectés. Leurs conditions d'usage et d'occupation sont fixées par le:

Demande d'autorisation

Les parcs, les espaces verts et les aires de jeu de la Ville de Bruxelles sont des lieux idéaux pour organiser des événements. Pour pouvoir organiser ces activités, une demande d'autorisation doit être introduite à la Ville de Bruxelles:

Avant de remplir le dit fomulaire, quelques règles importantes sont à signaler:

  • Electricité. Tous les sites ne sont pas équipés de bornes électriques, l’organisateur devra dans certains cas lui-même demander une ouverture de compteur auprès de Sibelga.
  • Eau. L’organisateur introduit lui-même une demande officielle auprès de Vivaqua, l’intercommunale des Eaux.
  • Propreté. L’organisateur est tenu de faire nettoyer le site et ses abords immédiats pendant toute la durée de l’activité et à la fin de celle-ci.
  • Infrastructures. La Ville de Bruxelles refuse toute installation d’infrastructures sur les pelouses et toutes les suspensions de matériels dans les arbres ou tout accrochages d’installations aux végétaux.
  • Véhicules. La Ville de Bruxelles n’accepte qu’à titre exceptionnel l’accès de véhicules dans les parcs, espaces verts et aires de jeu. Tout stationnement est interdit.
  • Feux. Les flammes vives (donc les barbecues) sont interdites en espaces verts, sauf aux endroits spécialement prévus à cet effet.
  • Caution et redevance. Pour toute occupation, une caution sera demandée afin de prévenir toute dégradation de l’espace vert occupé. Une redevance pourra également être demandé selon le type d’activité organisée.

Toute demande d'occupation en site classé est soumise à l'autorisation de Bruxelles Développement urbain.

Si l'espace vert est géré par la Région de Bruxelles-Capitale, la demande doit être adressée à Bruxelles Environnement (IBGE).

Recommandations

Le calendrier du Bois de la Cambre repertorie par genre et par date les activités organisées sur place comme les évènements sportifs, les évènements familiaux, les évènements festifs, les éventuels petits événements estudiantins (fin des examens ou de rentrée scolaire), mais aussi les weekends où le calme est garanti pour les riverains et les promeneurs.

Les services compétents de la Ville de Bruxelles peuvent ordonner à tout moment la fermeture du bois en cas de nécessité (sécurité, circonstances climatiques,...). Plus d'informations:

VOIR AUSSI

Parc d'Egmont

INFOS PRATIQUES