Plan Canopée 2020-2030

La Ville de Bruxelles se dote d'un plan pour développer et protéger le patrimoine arboré public. Ce 'Plan Canopée 2020-2030' veut rendre la Ville plus résiliente et plus agréable à vivre.

La question de l'arbre en ville, ou plus largement celle de la nature, constitue un axe désormais central dans les politiques urbaines. Les arbres ont plusieurs forces :

  • les arbres épurent l'air car ils peuvent emmagasiner jusqu'à 120 kilos de CO2 au cours de leur vie
  • les arbres fixent les particules fines, jusqu'à 20 kilos par an
  • les arbres jouent le rôle de climatiseur à échelle urbaine et permettent d'éviter les îlots de chaleur en milieux urbains
  • en hiver, les arbres limitent l'impact des vents froids et donc la consommation énergétique liée au chauffage urbain
  • les arbres sont de véritables abris pour animaux et insectes (maintien de la biodiversité urbaine)

Malgré une liste encore longue de vertus, les arbres sont fragiles en ville : maladie, pollution, chocs de voiture ou vandalisme… les arbres subissent beaucoup de menaces.

Un plan en 3 grands axes

Le 'Plan Canopée 2020-2030' consiste en 3 grands axes.

Premier axe : préserver le patrimoine arboré existant

Une charte de l'arbre, contraignante pour tous les acteurs au sein même de la Ville, est prévue. La Ville créera également bientôt un poste de 'Boommeester', qui aura pour mission la bonne mise en oeuvre du Plan et qui travaillera d'une manière transversale avec tous les services de la Ville pour garantir cette charte.

Deuxième axe : augmenter le nombre d'arbres à Bruxelles

La Ville souhaite en planter partout où cela est possible. En rue, dans l'espace public ou sur les terrains publics : des études seront lancées début 2020 pour analyser la possibilité de planter dans certains quartiers et d'augmenter le rythme des nouvelles plantations.

Troisième axe : favoriser la mobilisation des citoyens et sensibiliser

La Ville organisera la 'Fête de l'arbre' dès 2020 pour sensibiliser à l'importance de la nature urbaine, des arbres et de la biodiversité. Les citoyens seront également invités à échanger avec la Ville pour exprimer leurs idées. Le parrainage d'arbres de votre rue et les aides à la végétalisation des pieds d'arbres seront encouragés et développés dès 2020. Un cycle de conférences, ainsi que des actions de mobilisation citoyenne autour de la thématique sont également au programme.

Brochure à télécharger

Créé le 03/12/2019 (modifié le 04/12/2019)
Plan Canopée 2020-2030

INFOS PRATIQUES