Information et sensibilisation - propreté

Pour gérer la propreté publique sur le territoire de la Ville de Bruxelles, plusieurs opérateurs travaillent simultanément. Le service Propreté Publique de la Ville de Bruxelles organise toute l'année des actions d'information et de sensibilisation à destination des différents publics de la Ville de Bruxelles. Si vous souhaitez obtenir des flyers, des cendriers de poche ou proposer un projet, n'hésitez pas à contacter le service au 0800 901 07 ou par mail à proprete@brucity.be.

Pour gérer la propreté publique sur le territoire de la Ville de Bruxelles, plusieurs opérateurs travaillent simultanément.

Service Propreté Publique de la Ville de Bruxelles

Ce service assume des missions

  • quotidiennes: nettoyage des rues et des trottoirs, vidange des corbeilles publiques, enlèvement des dépôts clandestins, curage des avaloirs, enlèvement des tags et graffitis, entretien des corbeilles publiques, urinoirs et toilettes publics, canisites,…);
  • périodiques: remise en état de l’espace public pendant les marchés, pendant ou après les événements festifs et autres manifestations publiques et mise à disposition de poubelles et conteneurs pour les événements publics;
  • saisonnières: ramassage des feuilles mortes, désherbages sélectifs, épandage de sel en cas de gel.

Le service Propreté c’est également une équipe de médiateurs au service des habitants: ils assurent le suivi des demandes reçues par mail ou téléphone, sont présents sur le terrain et sensibilisent le public au quotidien, ainsi que lors d’opérations spécifiques ou d’événements (fêtes de quartier, Journée Propreté, Comités,...

Une cinquantaine d’agents assermentés peuvent également dresser des taxes lorsqu'ils constatent des infractions en matière de Propreté (dépôts clandestins, sacs sortis en dehors des heures/jours autorisé(e)s, jets de petits déchets, déjections canines,...).

Agence Régionale pour la Propreté (ABP)

L' Agence Régionale pour la Propreté (ABP) est en charge de:

  • la collecte des déchets ménagers sur le territoire de la Ville (comme sur celui des autres communes)
  • le placement et la vidange des bulles à verre
  • la propreté des voiries régionales
  • la propreté de certains quartiers (chaussée d’Anvers, est du Pentagone, partie sud du quartier Nord-Est, les quartiers Louise et Roosevelt)

Service des Espaces Verts de la Ville de Bruxelles

Le service Espaces Verts est chargé de l'entretien et du nettoyage des parcs communaux.

Bruxelles Environnement

Bruxelles Environnement prend en charge l'entretien et le nettoyage des parcs régionaux.

STIB et SNCB

Ces sociétés de transport en commun assurent la propreté de leurs propres infrastructures, à l'exception des sites propres.

Les médiateurs du service Propreté sont en contacts quotidiens avec les habitants: en-dehors de la gestion des plaintes reçues par mail ou téléphone, ils sont également présents sur le terrain et sensibilisent les habitants lors d’opérations spécifiques ou d’événements publics (Bruxelles-les-Bains, Plaisirs d’hiver, brocantes, fêtes de quartier, Journée Propreté, Comités Propreté,...).

Les médiateurs réalisent aussi régulièrement des opérations de sensibilisation pour rappeler aux habitants les règles de sortie des sacs poubelles.

Un Calendrier Propreté a été conçu pour fournir des réponses aux questions des habitants sur la propreté. Il est distribué en décembre-janvier à tous les habitants de la Ville de Bruxelles.

Il rappelle les règles en vigueur en matière d’évacuation des déchets (notamment en ce qui concerne l'utilisation des sacs blancs, jaunes, bleus, verts, des bulles à verre,...) et aborde la lutte contre les incivilités, les services d’enlèvement des tags et graffitis, la sensibilisation et d'autres sujets en lien avec le service Propreté de la Ville.

Il reprend également de nombreuses informations comme les dates des campagnes encombrants, des Comités Propreté, et invite chacun à marquer les jours de ramassage de ses déchets ménagers.

Si vous n’avez pas reçu le calendrier dans votre boîte aux lettres, vous pouvez le télécharger ici:

Ou demander un exemplaire papier au Service Propreté: 0800 901 07 ou proprete@brucity.be

Depuis 2009, la Journée Propreté à Bruxelles est organisée chaque année au printemps. Elle mobilise des Ambassadeurs Propreté (habitants, associations, comités de quartiers, …) et vise à rappeler au plus grand nombre que la Propreté de la Ville est l'affaire de tous.

Tout au long de la journée, de nombreuses actions de sensibilisation sont organisées et une dizaine d’ambassades Propreté sont établies aux quatre coins de la Ville (à Bruxelles, Laeken, Haren et Neder-Over-Heembeek). Les habitants peuvent y rencontrer leurs balayeurs de quartier mais aussi les médiateurs Propreté, les chefs d’équipe et les autorités communales en charge de la Propreté Publique.

De nombreuses activités festives sont également organisées (fanfares, jeux, comédiens de rue, distribution de petits cadeaux,...).

Devenez Ambassadeur Propreté!

Un Ambassadeur Propreté est un citoyen ou une association dont la mission est de relayer l'importance de l'implication de chacun dans la propreté de Bruxelles.

Comment? En diffusant l’information autour de lui, en apposant une affichette à sa fenêtre, en proposant une animation ou un projet et bien sûr, le jour J, en nettoyant son trottoir.

L’année passée, nous avons pu compter sur la participation de plus de 300 Ambassadeurs Propreté. Pourquoi pas vous ou votre association?

Pour plus d’infos:

Dans les zones bénéficiant d’un contrat de quartier, comme le quartier Bockstael par exemple (2014-2017), la Ville engage des balayeurs supplémentaires mais aussi des coordinateurs Propreté qui développent des initiatives locales en matière de Propreté. A l’échelle du contrat de quartier, ils jouent le rôle que tiennent les médiateurs sur tout le territoire de la Ville.