Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles.

 

Information et sensibilisation - propreté

Pour gérer la propreté publique sur le territoire de la Ville de Bruxelles, plusieurs opérateurs travaillent simultanément. Le service Propreté Publique de la Ville de Bruxelles organise toute l'année des actions d'information et de sensibilisation à destination des différents publics de la Ville de Bruxelles. Si vous souhaitez obtenir des flyers, des cendriers de poche ou proposer un projet, n'hésitez pas à contacter le service au 0800 901 07 ou par mail à proprete@brucity.be.

Pour gérer la propreté publique sur le territoire de la Ville de Bruxelles, plusieurs opérateurs travaillent simultanément.

Service Propreté Publique de la Ville de Bruxelles

Ce service assume des missions

  • quotidiennes: nettoyage des rues et des trottoirs, vidange des corbeilles publiques, enlèvement des dépôts clandestins, curage des avaloirs, enlèvement des tags et graffitis, entretien des corbeilles publiques, urinoirs et toilettes publics, canisites,…);
  • périodiques: remise en état de l’espace public pendant les marchés, pendant ou après les événements festifs et autres manifestations publiques et mise à disposition de poubelles et conteneurs pour les événements publics;
  • saisonnières: ramassage des feuilles mortes, désherbages sélectifs, épandage de sel en cas de gel.

Le service Propreté c’est également une équipe de médiateurs au service des habitants: ils assurent le suivi des demandes reçues par mail ou téléphone, sont présents sur le terrain et sensibilisent le public au quotidien, ainsi que lors d’opérations spécifiques ou d’événements.

Une cinquantaine d’agents assermentés peuvent également dresser des taxes lorsqu'ils constatent des infractions en matière de Propreté (dépôts clandestins, sacs sortis en dehors des heures/jours autorisé(e)s, jets de petits déchets, déjections canines,...).

Agence Régionale Bruxelles-Propreté

L' Agence Régionale pour la Propreté est en charge de:

  • la collecte des déchets ménagers sur le territoire de la Ville (comme sur celui des autres communes)
  • le placement et la vidange des bulles à verre
  • la propreté des voiries régionales
  • la propreté de certains quartiers (chaussée d’Anvers, est du Pentagone, partie sud du quartier Nord-Est, les quartiers Louise et Roosevelt)

Service des Espaces Verts de la Ville de Bruxelles

Le service Espaces Verts est chargé de l'entretien et du nettoyage des parcs communaux.

Bruxelles Environnement

Bruxelles Environnement prend en charge l'entretien et le nettoyage des parcs régionaux.

STIB et SNCB

Ces sociétés de transport en commun assurent la propreté de leurs propres infrastructures, à l'exception des sites propres.

Les médiateurs du service Propreté sont en contacts quotidiens avec les habitants: en-dehors de la gestion des plaintes reçues par mail ou téléphone, ils sont également présents sur le terrain et sensibilisent les habitants lors d’opérations spécifiques ou d’événements publics.

Les médiateurs réalisent aussi régulièrement des opérations de sensibilisation pour rappeler aux habitants les règles de sortie des sacs poubelles.

Campagne de communication - 'Les Héros du quotidien'

Lancée en mai 2017, la campagne de communication 'Les Héros du quotidien' a pour objectif de valoriser les travailleurs du Service de la propreté de Ville de Bruxelles qui, bien que presque invisibles pour la plupart des gens, effectuent un travail indispensable. Sur le terrain 365 jours par an, ils travaillent d’arrache-pied pour rendre la Ville de Bruxelles plus propre et agréable pour ses habitants et les personnes de passage (navetteurs, touristes etc.) à Bruxelles.

Les vidéos montrent les balayeurs de la Ville de Bruxelles en action, accompagnée d'un slogan : "Le service Propreté de la Ville, ce sont plus de 300 personnes sur le terrain, 365 jours par an. Merci de respecter leur travail".

Chaque année le service Propreté de la Ville de Bruxelles désigne une asbl pour organiser des animations, sur base volontaire, dans les écoles primaires et secondaires situées sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Ces animations ludiques et gratuites visent à informer et sensibiliser les enfants et adolescents aux questions de la propreté et au respect de l'espace public :

Vidéo "La Planète Terre en 2100 ?"

En 2020, les élèves de l'école européenne Bruxelles IV-Laeken ont réalisé une vidéo sur ce que pourrait devenir la Planète Terre en 2100 si elle est envahie par les déchets...

La vidéo est en français et contient du texte en français et néerlandais (PDF, 40.02 KB) et des sous-titres en français.

Vidéo "Ne nourrissez pas le monstre des déchets !"

Fin 2018, des élèves de l'Institut De Mot-Couvreur ont réalisé une vidéo de sensibilisation sur la quantité de déchets jetés à terre (Ne nourrissez pas le monstre des déchets !).

(Accessibilité du contenu de la vidéo : cette vidéo ne contient aucun dialogue, seulement une musique de fond et les textes suivants : Ne nourrissez pas le monstre des déchets ! / La propreté publique, l'affaire de tous / Réalisé par les élèves de 5e SSE de l'Institut De Mot-Couvreur à Bruxelles avec l'aide de GoodPlanet Belgium et du Service Propreté de la Ville de Bruxelles)

Dans les zones bénéficiant d'un contrat de quartier, comme le quartier Bockstael par exemple (2014-2017), la Ville engage des balayeurs supplémentaires mais aussi des coordinateurs Propreté qui développent des initiatives locales en matière de Propreté. A l’échelle du contrat de quartier, ils jouent le rôle que tiennent les médiateurs sur tout le territoire de la Ville.

AGENDA

 

VOIR AUSSI