5 astuces pour une fin d'année 'zéro déchet'

Cette année, pour les fêtes de fin d'année, pourquoi ne pas réduire la quantité de papier d'emballage cadeaux et essayer l'une ou l'autre façon ludique et créative d'emballer ?

1. 'Tote' bag et sacs à vrac

Il y en a partout, de toutes les couleurs et pour tous les goûts : les "tote" bag en tissus sont disponibles à la vente aujourd'hui dans beaucoup de magasins. Ils peuvent être offerts avec le cadeau qu'ils emballent, et ce sera le petit extra qui fera plaisir. Fabriquer ses emballages cadeau soi-même avec de beaux tissus choisis ou des chutes, pour les garder et les réutiliser chaque année, c'est aussi une bonne idée. Pour les moins rassurés, il y a sûrement des ateliers de fabrication de sacs organisés pas loin de chez vous pour vous aider.

2. Furoshiki

Le furoshiki est un art japonais qui consiste à utiliser un carré de tissu que l'on peut nouer de mille façons pour en faire un emballage cadeau, un sac, un porte-bouteille... Il peut s'agir d'un foulard comme d'un beau tissu prévu à cet effet uniquement, et cela dans des dimensions variables.

Le principe du furoshiki c'est aussi de déballer le cadeau devant son ou sa destinataire, et c'est là que l'effet de surprise est d'autant plus grand car l'on a pas l'habitude de ce genre d'emballage. Vous pouvez évidemment choisir d'offrir ou de garder le furoshiki.

3. Les boîtes et bocaux à détourner

Vous pouvez soit acheter un coffret en bois qui sera réutilisé, ou chiner une boîte en fer qui fera office de second cadeau de conservation ou de décoration.

Et la récupération est aussi de mise : boîtes à gâteaux ou chocolats ou chaussures, jolies, durables, décorées, en carton ou en fer… Bocaux et pots en verre de toute sorte, un ruban raffia, un coup de peinture ou une jolie étiquette.

4. Papier ou tissu réutilisés

Journaux, posters, magazines, dessins, vieilles cartes ou BD trop abîmées... Ce ne sera pas tout à fait zéro déchet, mais ce sera en tous les cas circulaire car réutilisé.

Une taie d'oreiller ludique qui ne plaît plus, une taie de coussin qui vieillit dans une armoire, un drap uni qui attend une deuxième vie, un T-shirt aux bords un peu usés, amusez-vous à découper, customiser, nouer, enrubanner.

5. Hottes ou chaussettes

Détourner une tradition et la rendre accessible, utile et ludique à tous : un grand sac en toile de jute, une grande boite décorée ou pas, un coffre en bois, il suffit d'y mettre tout, d'y glisser la main à l'aveugle ou de vider en un coup, peu importe.

Les petits cadeaux quant à eux pourront se glisser dans une chaussette, prévue à cette effet ou tirée de l'armoire pour les moins prévoyants.

Créé le 10/12/2019 (modifié le 12/12/2019)

AGENDA

 
5 astuces pour une fin d'année 'zéro déchet'