Patrimoine architectural et artistique

Le Patrimoine architectural et artistique de la Ville de Bruxelles se compose de biens et sites classés, de monuments urbains et artistiques, du patrimoine religieux et funéraire.

La Ville de Bruxelles compte de nombreux biens, ensembles et sites bénéficiant d’une protection légale : bâtiments, rues, places, arbres, parcs et vestiges archéologiques.

La gestion de ce patrimoine est une compétence régionale.

On peut distinguer :

  • les biens protégés appartenant à des propriétaires privés ou à des niveaux de pouvoir supérieurs (Région, Province, Etat) : La Région et plus précisément La Direction des Monuments et des Sites est compétente pour toutes les questions relatives à la conservation du patrimoine immobilier.
  • les biens protégés appartenant à la Ville : Ils sont gérés par la Ville et soumis lors de travaux à l’autorisation et au contrôle de la Région.

Liste des biens protégés

La Direction des Monuments et des Sites de la Région tient à jour une liste des biens bénéficiant d’une mesure légale de protection consultable sur son site internet.

Ceux-ci peuvent être soit inscrits sur la liste de sauvegarde, soit classés soit en cours de classement ou d’inscription sur la liste de sauvegarde.

Le propriétaire est toujours mis au courant du statut spécifique de son bien, soit lors de la procédure, si le bien n’est pas encore protégé légalement, soit lors de l’achat, s’il l’est déjà.

Procédure avant d'effectuer des travaux dans un bien légalement protégé

S’il s’agit d’entreprendre des travaux dans un bien ou un site légalement protégé, nécessitant ou non un permis d’urbanisme, il y a lieu de se renseigner sur le site de La Direction des Monuments et des Sites ou auprès des renseignements urbanistiques de la Ville.

Il est possible de consulter le fonds Travaux publics aux Archives de la Ville de Bruxelles afin de trouver les plans de sa maison.

La Cellule Patrimoine historique de la Ville ne peut pas effectuer d’étude patrimoniale ni réaliser un projet de réhabilitation des biens classés appartenant à des particuliers. Il s’agira de s’adresser à un bureau privé spécialisé dans ce domaine.

Diverses publications

Des cartes-promenades, brochures et monographies, autour du patrimoine bruxellois ont été réalisées par la Cellule Patrimoine historique :

De nombreux monuments, des fontaines, des statues et des œuvres d’art contemporain agrémentent et enrichissent l’espace public de la Ville. Ces installations, révélatrices de l’évolution de la société, marquent l’intérêt de la Ville pour l’art urbain et, souvent, questionnent les promeneurs. La Ville compte 272 monuments, dont 63 fontaines et 32 œuvres d’art contemporain.

On peut distinguer :

  • Les éléments architecturaux des fontaines et bassins sur la voie publique et dans les parcs
  • Les monuments souvent commémoratifs, les inscriptions, les plaques (comme les monuments commémoratifs de la guerre 1914-1918)
  • Les statues sur la voie publique et dans les parcs
  • Les œuvres d’art contemporain

Les sculptures et décors sculptés sur des bâtiments (publics ou privés) ne sont pas pris en compte ici.

Diverses publications

Des cartes-promenades, brochures et monographies, autour du patrimoine bruxellois ont été réalisées par la Cellule Patrimoine historique :

Les églises sont presque toutes classées.

La gestion quotidienne des églises et chapelles incombe au Conseil de Fabrique de chaque église. Cependant les travaux d’entretien et de restauration sont généralement pris en charge par la Ville. Concrètement la Cellule Patrimoine historique est chargée de la gestion de 28 églises et de 5 presbytères.

Le patrimoine funéraire est constitué par les 4 cimetières de la Ville, situés à Laeken, Evere, Neder-Over-Heembeek et Haren.

Les 2 premiers sont classés comme sites et plusieurs de leurs tombes et vestiges bénéficient d’une protection légale spécifique.

Diverses publications

Des brochures autour du patrimoine bruxellois ont été réalisées par la Cellule Patrimoine historique :

AGENDA