Aller au contenu principal

Bourse de Bruxelles

Bourse de Bruxelles

La Bourse de Bruxelles est un espace public, avec une galerie centrale comprenant des bancs, un restaurant, des salles d'exposition et de réunion,... L'autre partie accueille le "Belgian Beer World" (parcours multimédia autour de la culture brassicole belge) et le site archéologique Bruxella 1238.

La traversée de la Bourse est possible grâce à une monumentale ouverture créée dans le bâtiment, vers la Grand-Place, et du mobilier urbain a été installé. La Bourse se divise en plusieurs lieux distincts mais aussi complémentaires.

Musées et espaces de coworking

Des espaces muséaux sont accessibles au public. Témoin du temps glorieux de l'industrialisation de la Belgique du 19e siècle, la Bourse est aujourd'hui un musée en soi. Sa restauration met en valeur ses atouts, comme ses sculptures de Rodin.

Des espaces de coworking et des salles de réunion, conférences, séminaires,... sont également à votre disposition dans la Bourse.

Site externeBourse - Beurs

Bourse - intérieur

Belgian Beer World

La Bourse abrite aussi le Belgian Beer World. Ce lieu dédié à la bière belge raconte son histoire et ses particularités. Tout au long d'un parcours élaboré par des experts en muséologie, le Belgian Beer World propose une véritable expérience sensorielle autour de la bière.

À la sortie, il est évidemment possible d'acheter les produits brassicoles de la Belgique à la boutique. Mais avant cela, la fin de la visite vous mène sur le Skybar, aménagé sur le toit de la Bourse, avec une vue sur les toits du centre de Bruxelles et la flèche de l'Hôtel de Ville. Le premier étage héberge un restaurant qui fait la part belle aux spécialités belges.

Site externeBelgian Beer World

Bourse - rooftop

Site archéologique Bruxella 1238

Bruxella 1238 est le nom du site archéologique ouvert au public en 1993. Avec la rénovation de la Bourse en 2023, l'objectif était de mieux le mettre en valeur. 

Le nom de ce musée provient de l'année à laquelle le Couvent de l'ordre franciscain a été érigé à Bruxelles, dont on peut visiter les vestiges. Il abrite notamment le tombeau du Duc Jean 1er de Brabant.

Site externeBourse - Beurs - Bruxella 1238

Site archéologique Bruxella 1238

Histoire de la Bourse

C'est l'architecte Léon-Pierre Suys qui imagine la Bourse et lance le chantier en 1868. L'idée est de sublimer les boulevards du centre-ville et de marquer l'expansion de la
capitale. Les marchés financiers prennent leur place un peu partout dans le monde, et chez nous aussi. Achevé en 1873, le Palais de la Bourse devient alors le temple belge de la finance.

Bâti sur l'ancien Marché au Beurre et sur les voûtes de la Senne, il emprunte aux styles Néo-Renaissance et Second Empire. Au fil des décennies, la Bourse perd de son aura et se referme sur elle-même. En 2014, les six derniers agents d'Euronext quittent les locaux et la voilà abandonnée jusqu'à la rénovation en 2023.

Plus d'infos ?

Banner 'La Region et l'Europe investissent dans votre avenir!'