Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles. Important ! Accès Centre adminisitratif & bureaux de liaison : tous les citoyens sont invités à se présenter seuls, maximum 15 minutes avant l'heure de leur rendez-vous, à porter un masque (obligatoire), à se désinfecter les mains à l'entrée du bâtiment.

 

Cimetières de la Ville de Bruxelles

La Ville de Bruxelles dispose de quatre cimetières et d'un dépôt mortuaire.

Mesures coronavirus : les 4 cimetières de la Ville sont à nouveau accessibles 7 jours sur 7. Les bureaux restent fermés. Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au gardien présent en respectant les mesures de distanciations sociales ou adresser un mail : deces@brucity.be.

  • Les enterrements sont limités à 15 personnes
  • Port du masque obligatoire partout dans les cimetières
  • Regroupements de 4 personnes maximum

Les 4 cimetières :

  • Cimetière de Bruxelles à Evere
    Avenue du Cimetière de Bruxelles - 1140 Bruxelles (Evere) - 02 702 91 80
  • Cimetière de Laeken
    Parvis Notre-Dame - 1020 Bruxelles (Laeken) - 02 279 37 80
  • Cimetière de Neder-Over-Heembeek
    Rue François Vekemans - 1120 Bruxelles (NOH) - 02 268 47 22
  • Cimetière de Haren
    Rue de la Paroisse - 1130 Bruxelles (Haren) - 02 215 52 60

Le dépôt mortuaire communal est accessible du lundi au dimanche de 8h à 16h.

  • Dépôt mortuaire
    Rue Montserrat 31 - 1000 Bruxelles - 02 513 82 88

Les cimetières de la Ville de Bruxelles sont accessibles tous les jours de 8h30 à 16h30 (dernière entrée à 16h). Les cimetières sont fermés le 25 décembre et le 1er janvier.

Toussaint 2020

Heures d'ouverture : le samedi 31 octobre, le dimanche 1er novembre et le lundi 2 novembre 2020 les cimetières de la Ville ferment à 17h (dernière sortie à 16h30).

Les véhicules sont interdits dans l'enceinte des cimetières les jours suivants : les 30 et 31 octobre ainsi que les 1er et 2 novembre 2020.

Personnes à mobilité réduite

Les cimetières de Laeken et de Bruxelles possèdent chacun une voiturette électrique afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de se faire conduire dans les différents recoins des cimetières.

Attention : compte tenu des mesures de distanciation sociale à appliquer dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, ces voiturettes sont inaccessibles.

Visites

Trois visites patrimoniales sont proposées, à effectuer sans guide au travers de trois brochures documentées d'histoire, d'anecdotes et de visuels, respectivement dans le cimetière de Laeken, dans les galeries funéraires du cimetière de Laeken et dans le cimetière de Bruxelles. Des audioguides sont également disponibles gratuitement à l'accueil.

Des postes de gardiens de cimetière dans chaque cimetière permettent un meilleur accueil et accompagnement des visiteurs.

Parcs et jardins de la Ville de Bruxelles - Cimetière de Laeken

Parcs et jardins de la Ville de Bruxelles - Cimetière de Bruxelles


Page Facebook des cimetières de la Ville de Bruxelles :

Vidéo des cimetières de la Ville de Bruxelles (cette vidéo ne contient aucun dialogue ou narration) :

VOIR AUSSI