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FAQ Good Move Pentagone

FAQ Good Move Pentagone

Foire aux questions (FAQ) à propos du plan de mobilité Good Move dans le Pentagone.

L'introduction d'un nouveau schéma de circulation se déroule en quatre phases :

  1. Un diagnostic est établi par tous les acteurs
  2. Le schéma de circulation est élaboré
  3. Le schéma de circulation est mis en place
  4. Une évaluation participative est réalisée

La phase de diagnostic est l'occasion d'examiner la situation existante en matière de mobilité dans une maille donnée. Les chercheurs collectent différentes données et s'appuient sur les ressources des différentes parties prenantes. C'est également au cours de cette phase que les résidents, visiteurs et commerçants bruxellois peuvent faire part des problèmes existants. Ainsi, les besoins et les souhaits sur la zone sont identifiés, tout comme que les problèmes et les contingences. Le groupe de travail technique composé d'experts en mobilité bénéficie ainsi d'une vision plus complète des défis pour les analyser dans un rapport de diagnostic (5.76 MB).

En septembre et octobre 2020, les résidents, les commerçants et les usagers du centre-ville de Bruxelles ont été invités à partager leurs expériences lors de réunions de quartier et/ou via la plateforme en ligne fairebruxelles.be/processus/goodmove.

Les points à améliorer, les opportunités, les suggestions et les besoins ont donc été recueillis. Le but ? Établir un diagnostic aussi complet que possible de la situation en matière de mobilité et de son influence sur la qualité de vie dans le centre-ville.

Plus de 300 personnes se sont inscrites pour participer aux réunions en ligne et près de 600 personnes ont contribué via la plateforme.

Les réactions des résidents, des commerçants, des employeurs et des visiteurs ont été très utiles dans la phase de diagnostic. La Ville de Bruxelles a écouté attentivement leurs retours partagés via le Site externesite web participatif FaireBXLSamen ou lors des réunions de quartier.

Les commentaires ont été inclus dans le rapport de diagnostic (5.76 MB) et ont servi de base pour l'élaboration du plan d'action.

La démarche participative (en ligne et dans les quartiers) a généré 923 contributions de citoyens selon plusieurs thèmes : sécurité routière, trafic automobile, qualité de vie, infrastructures cyclables, piétons et personnes à mobilité réduite, stationnement, transports publics et logistique urbaine. Les contributions recueillies ont principalement porté sur les quatre premiers thèmes.

Conclusions du diagnostic

Un schéma de circulation a été élaboré à partir du diagnostic ; il inclut diverses mesures de circulation, telles qu'un ajustement du sens de circulation, l'ajout de filtres de circulation pour limiter le transit dans certaines zones, ainsi que des voies de bus et des pistes cyclables supplémentaires. Le Collège des échevins a approuvé le schéma de circulation le 11 février 2022 et le Conseil communal de Bruxelles l'a approuvé le 21 février 2022. Plus d'informations sur les mesures de mobilité : carte du schéma de circulation 

La Ville de Bruxelles met en œuvre le schéma de circulation et les mesures de mobilité supplémentaires sur le terrain à partir du 16 août 2022 : la Ville de Bruxelles a installé des panneaux de signalisation, du mobilier urbain et des bornes rétractables, a marqué les pistes et les rues cyclables, etc. Le Service des Travaux Publics de la Ville de Bruxelles achèvera les installations au cours des mois suivants. La Ville coopère avec des partenaires spécifiques, des associations, des organisations à but non lucratif de la Ville ou de Bruxelles Mobilité pour mettre en place certains filtres. Plus d'informations : carte du schéma de circulation 

Dans la phase d'évaluation, la Ville de Bruxelles suivra de près les mesures de mobilité. Elle évaluera par exemple le trafic et cartographiera les flux de circulation, installera des radars préventifs, mesurera la qualité de l'air, organisera des comptages de trafic et effectuera des visites sur place. Les différents acteurs (habitants, commerçants, visiteurs…) seront également impliqués dans la décision des facteurs à prendre en compte et des méthodes.

Le nouveau schéma de circulation est entré en vigueur le 16 août 2022.

La Ville de Bruxelles est responsable de la mise en œuvre de tous les changements de mobilité sur son territoire, donc également de l'introduction de nouveaux schémas de circulation. Comme les grands axes sont souvent des axes régionaux, la coopération avec la Région bruxelloise est nécessaire pour une mise en œuvre complète.

Le service Mobilité développe chaque mesure de mobilité en collaboration avec la police, le département Travaux de Voirie et le département Stationnement ; le cas échéant, un bureau d'études externe pourra également être réquisitionné. En outre, l'élaboration des schémas de circulation est supervisée par un comité dans lequel sont représentées toutes les administrations concernées de la Ville et de la Région, ainsi que la police et les sociétés de transports publics.

Différents services techniques, tels que les pompiers, les gestionnaires de parkings publics, l'agence du stationnement et le service des taxis, sont également sollicités pour leur expertise.

Des conseils consultatifs tels que la Commission régionale de la Mobilité, qui réunit diverses organisations et administrations chargées de la mobilité, sont consultés. La Ville/la Région a également fait appel aux citoyens pour déterminer comment faire en sorte que les différentes mailles restent agréables, apaisées et facilement accessibles. Pour en savoir plus sur le processus de participation, cliquez ici :

Ce plan reprend les principales mesures Good Move qui sont introduites dans le Pentagone : carte du schéma de circulation 

La Ville suivra de près les mesures prises dans le Pentagone afin de les ajuster si nécessaire. Dans le cadre de l'évaluation participative, nous examinerons avec les différents acteurs (habitants, commerçants, visiteurs…) ce qui fonctionne et ce qui pourrait être amélioré. Lors des réunions de quartier (en amont de l'introduction du schéma de circulation), ceux-ci contribueront à déterminer les critères et les outils d'évaluation ainsi que les lieux où effectuer les mesures. Afin de pouvoir comparer correctement a posteriori, nous mesurerons la situation avant l'introduction, ce que l'on appelle une "mesure de référence". En plus de l'évaluation participative, il y aura des comptages de circulation pour cartographier les flux de trafic, des radars et des entretiens avec les personnes sur place.

Non, le schéma de circulation est un schéma qui contrôle la circulation à la fois du trafic motorisé et des usagers actifs de la route. La création d'une zone piétonne est une possibilité applicable de façon occasionnelle. L'ensemble du Pentagone ne deviendra pas une zone piétonne. Toutefois, l'objectif est de faire du Pentagone une zone à circulation automobile réduite.

Le but des nouvelles installations est que les véhicules n'ayant pas besoin de circuler dans le Pentagone utilisent la Petite Ceinture à la place. Bien entendu, le Pentagone reste accessible aux automobilistes devant s'y rendre, par exemple via les routes principales de chaque quartier.

Grâce à un schéma de circulation bien conçu, le trafic sur ces axes est encore plus fluide qu'auparavant.

Il est possible que la pression du trafic soit plus élevée dans certaines rues pendant les premiers mois, mais elle diminuera progressivement. Good Move veut réduire la pression du trafic motorisé dans toutes les rues. Ce point sera également évalué et ajusté si nécessaire.

Le trafic motorisé de transit est acheminé non plus à travers la zone, mais le plus possible le long des axes de circulation structurants de la maille. Ces axes de circulation se trouvent aux extrémités de la maille. Les quartiers qui font partie de la maille deviendront également plus sûrs, avec un air plus pur et moins de pollution sonore.

Se déplacer à pied ou à vélo sera plus facile et plus sûr. Ainsi, un plus grand nombre de personnes choisiront de se déplacer de manière active (à pied, à vélo ou en transports publics) plutôt qu'en voiture. Les experts en mobilité appellent cela "l'effet d'évaporation". C'est ce qui explique pourquoi bien souvent, au lieu de simplement se déplacer, les flux de voitures disparaissent et se transforment en alternatives telles que la marche, le vélo ou les transports publics. En outre, le trafic de transit est dirigé autant que possible vers la Petite Ceinture.

Le schéma de circulation est mis en place pendant une période de vacances pour donner à chacun la possibilité de s'habituer à la nouvelle situation. Mieux vaut le faire quand il y a moins de monde. Les vacances d'été présentent l'avantage supplémentaire qu'il fait déjà/encore jour aux heures de pointe du matin et du soir.

Le Pentagone restera accessible au trafic motorisé et, naturellement, aux services d'urgence. Le schéma de circulation rendra le trafic plus fluide, ce qui leur sera également bénéfique.

Bien entendu, la mise en œuvre du schéma de circulation a été analysée avec les services d'urgence, afin qu'ils puissent indiquer les endroits où un passage est absolument nécessaire. Tout comme les bus et les tramways peuvent passer par des endroits interdits aux voitures, les services d'urgence peuvent également emprunter ces voies de circulation.

Qu'implique Good Move pour moi ?

En tant que résident ?

Le 16 août 2022, la Ville de Bruxelles a introduit un nouveau schéma de circulation dans le Pentagone. Nous en ferons ainsi un quartier à circulation automobile réduite où il sera agréable et sain de vivre, avec un trafic plus sécurisé. Voici les principaux changements : carte du schéma de circulation

Dans les différentes zones résidentielles, les motos, voitures, camions, etc. seront limités à ce que l'on appelle le "trafic local". Le trafic motorisé ne provenant pas de la zone ou n'ayant pas besoin de s'y rendre - également appelé trafic de transit - sera redirigé autant que possible autour de la zone, sur des axes de circulation mieux adaptés comme la Petite Ceinture.

En tant que résident, votre itinéraire pour rentrer chez vous ou vous rendre au travail devra probablement changer. En contrepartie, votre quartier deviendra beaucoup plus calme et plus sûr. Vous pouvez consulter ce plan pour découvrir ce qui changera pour vous : carte du schéma de circulation

Vous pouvez continuer à vous garer dans votre quartier ou votre rue comme avant. Il se peut que pour la bonne organisation d'un filtre de circulation ou dans le cadre d'une mesure de sécurité routière, une place de stationnement soit supprimée, mais le schéma de circulation proprement dit n'aura pas d'impact significatif sur le nombre de places de stationnement.

Veuillez noter que le Pentagone est désormais une zone grise depuis le 1er mai 2022. Cela signifie que la durée de stationnement sur la route sera limité à 4h30 pour ceux qui n'ont pas de dérogation telle qu'une carte de résident ou de visiteur. Plus d'informations sur les règles de stationnement : nouveau plan de stationnement

La Ville de Bruxelles, en collaboration avec BePark, étudie les possibilités de mutualiser les places de stationnement hors voirie existantes pour les offrir aux résidents. Si vous êtes intéressé(e), veuillez consulter le site web de Site externeBePark.

Nous nous attendons à quelques perturbations dans les premiers jours suivant la mise en œuvre. Tous les utilisateurs devront se familiariser avec les nouveaux itinéraires et un certain temps sera nécessaire pour s'y habituer. Une signalisation supplémentaire est mise en place aux endroits où le sens de direction change. En outre, la Ville prévoit une vaste campagne de communication auprès des différents acteurs et du grand public afin que chacun puisse se préparer au mieux. La Ville suivra de très près la mise en œuvre du schéma de circulation afin de résoudre les problèmes le cas échéant.

En tant que commerçant ?

Cette carte vous permet de découvrir comment votre entreprise sera le plus facilement accessible par différents modes de transport (à pied, à vélo, en transports publics ou en voiture) : carte du schéma de circulation.

Pour les piétons, les cyclistes ou les usagers des transports publics, la circulation sera plus sûre, plus agréable et même plus facile. Les automobilistes seront guidés depuis la Petite Ceinture jusqu'à leur destination et pourront se garer dans l'un des nombreux parkings publics prévus à cet effet. Si vous venez chercher un meuble ou une livraison plus importante, vous pourrez utiliser les places de stationnement aménagées sur la route ou l'une des nombreuses zones de livraison. Ce dernier point s'applique également aux véhicules de livraison. Tous les quartiers et toutes les rues resteront accessibles. Certains itinéraires devront être légèrement modifiés, car il ne sera plus possible de traverser le centre de la zone (il faudra emprunter la Petite Ceinture).

Dans le nouveau schéma de circulation, la présence de voitures et de camions dans les différentes zones résidentielles sera limitée à ce que l'on appelle le "trafic de destination". Le trafic motorisé ne provenant pas de ces quartiers ou ne devant pas s'y rendre - le "trafic de transit" - sera réorienté autant que possible autour des quartiers par des axes de circulation mieux adaptés à cet effet. Comme la pression globale du trafic et le nombre d'embouteillages diminueront, les clients et les livreurs arriveront bien souvent plus vite à destination.

Les différents opérateurs tels que Google et Waze ont été informés de ces changements. Si vous vous rendez à Bruxelles en voiture, nous vous invitons à utiliser un planificateur d'itinéraire tel que Google ou Waze. Si vous travaillez avec un autre planificateur d'itinéraire, assurez-vous qu'il est mis à jour.

Les rues commerçantes sont les plus rentables du point de vue économique. Il s'agit de rues où la circulation des voitures est fortement limitée. Les exemples les plus connus sont la rue Neuve, le boulevard Anspach, la rue Sainte-Catherine et la chaussée d'Ixelles chez nos voisins. Les mesures de circulation visent à faire de nos quartiers commerciaux une destination plutôt qu'un axe de transit. Plus la rue est agréable à emprunter, meilleure sera l'expérience et plus les clients seront susceptibles de revenir.

La Ville de Bruxelles a également mis en place une politique de stationnement plus intelligente afin de rendre les quartiers commerciaux du Pentagone encore plus attractifs. Les visiteurs arrivant en voiture seront dirigés vers le parking le plus proche. En limitant le temps de stationnement en surface, cela favorise une plus grande rotation des places de stationnement et donc plus de chances de trouver une place libre dans la rue.

Le récent Schéma de Développement Commercial montre que la grande majorité des clients qui se rendent dans le centre de la zone utilisent les transports publics ou viennent à pied. Le nouveau schéma de circulation vise à faire en sorte que ceux qui veulent venir faire leurs courses en voiture puissent continuer à le faire, tout en améliorant encore l'expérience d'achat de ceux qui viennent de manière active.

En tant que citoyen, vous serez informé tout au long du processus, depuis la phase de diagnostic jusqu'au stade de l'évaluation, par exemple via les réunions de quartier, un dépliant dans votre boîte aux lettres ou le site web de la Ville.

Au cours de ces réunions de quartier en mars 2022, la Ville a établi des critères d'évaluation avec les citoyens pour mesurer à posteriori si la maille est effectivement devenue plus agréable et plus sûre.

De même, lors de l'introduction du schéma de circulation, les citoyens auront leur mot à dire sur l'occupation de l'espace public qui se libérera grâce au nouveau schéma de circulation.

En outre, une campagne d'information est lancée pour informer un maximum de citoyens sur les mesures par le biais d'un maximum de canaux (site web, réseaux sociaux, dépliants, affiches, etc.).

En tant que conducteur ?

L'accessibilité d'une maille est toujours garantie pour tous les modes de transport, y compris les véhicules motorisés. Les voies d'accès à la maille et les parkings publics seront indiqués plus clairement. Si vous voulez aller dans une certaine maille avec votre voiture ou votre moto, vous y serez envoyé en passant par les grands axes de circulation, de manière à ne pas devoir traverser les zones résidentielles.

Les mesures de Good Move introduites dans le Pentagone sont indiquées sur ce plan : carte du schéma de circulation 

En redirigeant le trafic de transit - c'est-à-dire le trafic qui ne provient pas d'un certain quartier ou qui n'a pas l'obligation de s'y rendre - vers la Petite Ceinture de manière à contourner les zones résidentielles au lieu de les traverser, le volume de trafic sera réduit, ainsi que les embouteillages dans les quartiers situés à l'intérieur de la Petite Ceinture. Les automobilistes, livreurs, visiteurs, etc. pourront ainsi rejoindre plus facilement leur destination dans le Pentagone en empruntant les grands axes de la maille.

Selon le quartier dans lequel vous devez vous rendre, vous pourrez emprunter l'accès routier adéquat depuis la Petite Ceinture. De là, vous pourrez suivre les panneaux indiquant le parking le plus proche. Les mesures de Good Move introduites dans le Pentagone sont indiquées sur ce plan : carte du schéma de circulation

Selon le quartier dans lequel vous devez vous rendre, vous pourrez prendre l'accès routier le plus proche à partir de la Petite Ceinture. De là, vous pourrez suivre les panneaux indiquant le parking le plus proche.

Les mesures de Good Move introduites dans le Pentagone sont indiquées sur ce plan : carte du schéma de circulation 

De la même façon que vous serez guidé vers votre destination depuis la Petite Ceinture, vous serez guidé vers celle-ci lorsque vous quitterez Bruxelles pour poursuivre votre route.

Les mesures de Good Move introduites dans le Pentagone sont indiquées sur ce plan : carte du schéma de circulation

En tant que piéton ou personne à mobilité réduite ?

En instaurant un nouveau schéma de circulation, nous voulons créer des "mailles" agréables, avec un air sain et des rues sûres. Sur le court terme, la sécurité du trafic, la qualité de l'air et la pollution sonore s'en trouveront donc améliorées. À plus long terme, nous allons investir dans le réaménagement des rues et des places : élargissement des trottoirs, plantation d'arbres, création de nouvelles places plus accessibles, etc.

Les mesures de Good Move introduites dans le Pentagone sont indiquées sur ce plan : carte du schéma de circulation 

En tant que cycliste ?

La pratique du vélo sera plus facile et plus sûre car nous réduirons le trafic de transit des voitures. Nous effectuerons également un travail supplémentaire sur les nouveaux marquages routiers pour les pistes et rues cyclables. Le nouveau schéma de circulation offrira ainsi des voies cyclables confortables et sûres.

Les mesures de Good Move introduites dans le Pentagone sont indiquées sur ce plan : carte du schéma de circulation 

En tant qu'utilisateur des transports publics ou d'un taxi ?

En ce qui concerne spécifiquement les transports publics et les taxis, nous libérerons de l'espace pour des couloirs et installerons des contresens réservés aux bus et aux taxis, nous réduirons les flux automobiles et nous ajusterons les feux de circulation de manière à améliorer la circulation des taxis, des trams 92 et 93, et des bus dont les lignes 29, 46, 48, 52, 63, 65, 66, 71, 89 et 95 seront les principales bénéficiaires, sans oublier les lignes 126, 127 et 128 de De Lijn.

Informations et commentaires ?

En tant que citoyen, vous serez informé tout au long du processus, depuis la phase de diagnostic jusqu'au stade de l'évaluation, par exemple via les réunions de quartier, un dépliant dans votre boîte aux lettres ou le site web de la Ville.

Au cours des réunions de quartier en mars 2022, la Ville, en collaboration avec les citoyens, a déterminé les critères d'évaluation avec les citoyens pour mesurer à posteriori si la maille est effectivement devenue plus agréable et plus sûre.

De même, lors de l'introduction du schéma de circulation, les citoyens auront leur mot à dire sur l'occupation de l'espace public qui se libérera grâce au nouveau schéma de circulation.

En outre, une campagne d'information sera lancée pour informer un maximum de citoyens sur les mesures par le biais d'un maximum de canaux (site web, réseaux sociaux, dépliants, affiches,...).

Envoyez un courriel à goodmove@brucity.be. Nous vous tiendrons informés de la prochaine réunion de quartier. Consultez le site web et la Site externepage Facebook de la Ville pour plus d'informations.

Envoyez un courriel à urb.mobilite@brucity.be. Consultez le site web et la Site externepage Facebook de la Ville pour plus d'informations.