FAQ Good Move

Foire aux questions (FAQ) sur le plan de mobilité Good Move.

FAQ Good Move en général

Good Move est le Plan Régional de Mobilité de la Région de Bruxelles-Capitale, approuvé en 2020 par le gouvernement bruxellois.

Ce plan a pour objectif d'améliorer le cadre de vie des Bruxellois, tout en accompagnant le développement démographique et économique de la Région de Bruxelles-Capitale. Il opte résolument pour une ville agréable et sûre, constituée de quartiers apaisés, reliés par des axes de circulation structurants intermodaux, et centrée sur des transports en commun efficaces et une circulation plus fluide.

Les mesures du plan visent à assurer à chaque usager des solutions de mobilité adaptées, facilitées et intégrées, lui permettant de choisir le mode de déplacement le plus approprié à chacun de ses déplacements, en fonction de sa destination et de ses besoins.

Voici quelques ambitions concrètes de Good Move :

  • Influencer la demande de déplacements en développant la ville de manière dense et mixte
  • Réduire le besoin de posséder une voiture en proposant des alternatives attrayantes
  • Utiliser la politique de stationnement comme un levier en donnant la préférence au stationnement en dehors de la voie publique
  • Garantir des réseaux de transport efficaces et rendre les différents services de mobilité plus accessibles
  • Soutenir les initiatives de distribution urbaine

Pour plus d'informations sur Good Move et la participation de tous ses acteurs (habitants, communes, associations, partenaires socio-économiques, etc.) dans la mise en œuvre du Plan de Régional de Mobilité, nous vous invitons à consulter le site de la Région :

Avec Good Move Pentagone, la Ville de Bruxelles traduit les objectifs de Good Move en actions concrètes au niveau local.

L'une des mesures de Good Move consiste à ajuster les schémas de circulation dans une commune. Dans les différentes zones résidentielles, les motos, les voitures et les camions sont limités à ce que l'on appelle le "trafic de destination", c'est-à-dire le trafic qui part de la zone résidentielle ou qui y arrive. Le trafic motorisé qui ne part ni n'arrive de ces quartiers et qui ne fait qu'y passer - également appelé trafic de transit - sera guidé autant que possible autour de ceux-ci par des voies de circulation mieux adaptées à cet effet.

Cependant, Good Move est bien plus que cela. Le Plan Régional de Mobilité vise à organiser un "transfert modal". Grâce à diverses mesures, nous voulons amener les utilisateurs à choisir de se déplacer en optant pour des alternatives à la voiture. En plus des mesures de circulation, nous travaillons également à l'augmentation du nombre de voitures partagées, à l'augmentation de l'offre de transports publics, comme la capacité supplémentaire de la ligne 6 du métro, une nouvelle ligne de tram reliant le centre à Neder-Over-Heembeek et les nouvelles lignes de bus 46, 53, 88, sans oublier l'amélioration de la sécurité du trafic par le réaménagement des espaces publics et au moyens de contrôles.

Nous garantissons ainsi des zones résidentielles et des centres-villes facilement accessibles, où il est encore plus agréable de vivre et de séjourner, avec un air pur et des rues sûres pour tous.

No Move - Good Move

Un schéma de circulation détermine en premier lieu les directions de circulation pour le trafic motorisé dans un quartier donné. Il détermine également quels modes de transport ont accès à une rue particulière. Le schéma de circulation définit ainsi qui est autorisé à circuler dans une rue et dans quel sens.

L'ensemble du territoire de la Ville de Bruxelles dispose d'un schéma de circulation. Souvent, la circulation d'une rue est ponctuellement ajustée. Il s'agit alors d’une mesure de circulation. Il peut s'agir de changer le sens de circulation de la rue ou le type de trafic autorisé dans la rue. Ce dernier point est appelé l'organisation d'un "filtre de circulation". À l'exception des services d'urgence, un filtre de circulation permet normalement aux piétons et aux cyclistes de passer, et dans certains cas également aux transports publics et aux taxis. Un filtre de circulation peut consister en une borne rétractable, un bac à fleurs ou une caméra de reconnaissance de plaques d'immatriculation, comme sur la chaussée d'Ixelles.

Dans le contexte de Good Move, un schéma de circulation comprend toujours un quartier cohérent et complet du point de vue de la mobilité, appelé "maille". Ce point est important afin d'éviter le déplacement indésirable des flux de trafic motorisé vers les rues environnantes. Le Pentagone de Bruxelles, par exemple, constitue une maille.

Un schéma de circulation Good Move autorise tout le trafic de destination dans un quartier particulier, que l'on appelle une "maille". Ceux qui habitent, travaillent, vont au cinéma ou font leurs courses dans le Pentagone sont amenés facilement à leur destination ou jusqu'au parking public le plus proche. Il se peut que votre itinéraire change légèrement et il faudra un temps d'adaptation, mais vous arriverez toujours à destination. Le trafic motorisé de transit est acheminé non plus à travers les quartiers, mais bien le plus possible le long des axes de circulation structurants de la maille. Ces axes de circulation sont les limites de la maille. Les quartiers qui font partie de cette maille deviendront également plus sûrs, avec un air plus pur et moins de pollution sonore.

Se déplacer à pied ou à vélo sera plus facile et plus sécurisé. Ainsi, un plus grand nombre de personnes choisiront de se déplacer de manière active (à pied, à vélo ou en transports publics) plutôt qu'en voiture. Les experts en mobilité appellent cela "l'effet d'évaporation". C'est ce qui explique pourquoi bien souvent, au lieu de simplement se déplacer, les flux de voitures disparaissent et se transforment en alternatives telles que la marche, le vélo ou les transports publics.

De plus, il y aura de l'espace qui se libera ci et là, par exemple lorsqu'une rue à double sens devient un sens unique. Avec le temps, cet espace peut changer de rôle, avec plus de verdure, plus de bancs, plus de jeux, des terrasses etc. L'espace libéré permettra de rendre la ville encore plus attrayante pour ses habitants et ses visiteurs.

Des villes comme Montpellier, Rennes, Vienne, Copenhague, Gand et Barcelone ont déjà prouvé que les schémas de circulation améliorent considérablement la vie en ville. L'année dernière, par exemple, Paris a lancé un plan visant à bannir le trafic de transit de son centre. La Ville de Bruxelles peut donc s'appuyer sur de nombreux projets couronnés de succès en Europe. Avec ce nouveau schéma de circulation, Bruxelles veut contribuer à se faire connaître comme une ville attrayante et dynamique, offrant un air sain et des rues sûres. Elle s'appuie également sur la réussite de son piétonnier.

En effet. Les différentes mesures de circulation visent à réduire le nombre de voitures en transit au profit des déplacements à pied, à vélo et en transports publics. Que ce soit à pied, à vélo ou en scooter, en transports publics ou en voiture, toutes les destinations sont accessibles. Ceux qui n'ont pas besoin de se trouver dans le quartier, mais qui suivent un itinéraire plus long, seront guidés le long des limites du quartier sur les axes de circulation qui s'y prêtent le mieux (en pratique, dans le cas du Pentagone, la Petite Ceinture).

Oui. Le schéma de circulation organise principalement le trafic automobile. Grâce aux diverses interventions, les automobilistes qui ne se rendent pas dans un quartier spécifique ont moins intérêt à le traverser qu'à emprunter des voies de circulation plus appropriées. Pour le Pentagone, il s’agit de la Petite Ceinture. Ceux qui se rendent dans le Pentagone en voiture sont d'abord guidés vers leur destination via la Petite Ceinture puis via la route d'accès la plus appropriée.

De nouvelles zones piétonnes ou des zones à accès restreint peuvent être créées ponctuellement. Dans une zone piétonne, par exemple, vous ne pouvez livrer qu'entre 4 et 11 heures du matin ou si vous avez un garage à cet endroit.

Le trafic de transit est celui qui, sans devoir se trouver dans un quartier spécifique, y passe pour aller d'un point à un autre. Lorsqu'il s'agit de trafic motorisé, cela entraîne des nuisances dans les zones résidentielles, beaucoup de trafic, d'insécurité, pollution sonore moins d'espace pour les riverains.

En décourageant le trafic de transit lorsque c'est possible, nous rendons les rues plus sûres et plus agréables pour les visiteurs, et ceux qui doivent s'y rendre peuvent le faire plus facilement. En réduisant la pollution et en invitant à des déplacements actifs, cette solution présente également de nombreux avantages pour la santé.

Tout le trafic de transit qui est maintenu à l'écart des zones résidentielles n'est pas redirigé vers les grands axes à la périphérie du quartier (de la maille). Il se "transforme" en d'autres déplacements : certaines personnes choisissent un autre mode de transport qui devient plus attractif, à savoir la marche, le vélo ou les transports publics. Cela entraîne une réduction du nombre de déplacements en voiture. Les spécialistes parlent d'évaporation : lorsqu'on modifie la situation du trafic, certaines personnes changent de comportement. En outre, il est important de souligner que de nombreuses mesures supplémentaires sont précisément prises pour encourager ces alternatives.

Bien sûr, il y a aussi des gens qui poursuivent leur itinéraire en empruntant les grands axes qui séparent les zones résidentielles. On y retrouvera donc une partie du trafic de transit. Si le schéma de circulation est bien conçu, le trafic y sera toujours aussi fluide qu'auparavant, voire plus. Il y aura moins d'automobilistes qui doivent se détourner de l'axe principal. La réduction du nombre de manoeuvres permet de fluidifier le trafic. À Gand, par exemple, le schéma de circulation n'a provoqué aucun allongement des embouteillages aux abords des quartiers à circulation automobile réduite. Ils ont légèrement augmenté sur le Ring (R40), mais le trafic est resté tout aussi fluide grâce à la réduction du nombre de manoeuvres possibles.

Vous pouvez découvrir les prévisions du plan Good Move ci-dessous : respectivement à gauche et à droite, l'évolution du trafic automobile sans et avec schémas de circulation.

évolution du trafic automobile sans et avec schémas de circulation

Le Plan de mobilité régional Good Move a subdivisé l'ensemble de la région en quartiers de mobilité appelés mailles. Il y en a 63 au total. Les limites de ces mailles sont déterminées par les axes de circulation structurants. Il s'agit d'axes ayant une plus grande capacité à guider l'ensemble du trafic vers sa destination. Ces axes vous amèneront à destination à Bruxelles et vous permettront également de quitter la ville. Ces axes structurants accueillent également le trafic de transit, qui est ainsi tenu à l'écart des quartiers - des mailles - autant que possible. Le Plan de mobilité régional Good Move vise à élaborer par étapes un nouveau schéma de circulation pour chacun de ces quartiers - ou mailles - de mobilité.

De plus amples informations sur la mise en œuvre du Plan Régional de Mobilité Good Move sont disponibles ici :

Vous trouverez plus d'informations sur l'introduction de schémas de circulation dans les quartiers ou mailles de mobilité ici :

FAQ Ville de Bruxelles et Good Move

Good Move est le Plan de Régional de Mobilité. Il s'agit d'une vision globale dans laquelle nous réduisons la demande de mobilité en construisant intelligemment, en offrant des alternatives à la voiture particulière, comme la voiture partagée et les transports publics, et en utilisant la politique de stationnement comme levier. Ce plan implique les différents organismes régionaux, tels qu'Urban, Bruxelles Mobilité, la STIB et l'Agence régionale bruxelloise du stationnement, mais les communes ont elles aussi un rôle important à jouer en travaillant sur les quartiers de mobilité à circulation automobile réduite (ou "mailles").

Ces dernières années, la Ville de Bruxelles a mené de nombreuses actions pour développer des alternatives à la voiture :

  • Réaménagement de l'espace public : rue Saint-Géry, rue Philippe de Champagne, porte d'Anvers
  • Amélioration de l'infrastructure cyclable : rue de la Loi, Cantersteen, boulevard Jacqmain…
  • Parkings à vélos : des centaines d'arceaux à vélos, 50 boxes à vélos et des parkings à vélos aux stations de métro Bourse et De Brouckère
  • Transports publics : mise en oeuvre du plan bus avec le rétablissement de la ligne 46
  • Instauration d'un nouveau plan de stationnement avec une zone grise dans le Pentagone
  • Amélioration de la signalisation des parkings publics
  • Signalisation des quartiers commerçants
  • Les places réservées aux voitures partagées sont passées de 62 en 2018 à 95 fin 2021

En outre, plusieurs décisions ont été prises et seront mises en œuvre dans les années à venir pour rendre le centre de notre ville encore plus accessible :

  • Ligne de tram vers Neder-Over-Heembeek
  • Métro Bordet-Nord
  • Réaménagement du boulevard Adolphe Max et des abords de Brucity

Ces différentes mesures sont cruciales pour atteindre les objectifs de Good Move et pour réussir l'introduction des schémas de circulation dans les différentes mailles. Ces schémas sont conçus de manière à rediriger au maximum le trafic de transit le long des axes structurants autour de ces quartiers ou mailles plutôt que de les traverser. Ils permettront au trafic automobile se rendant dans le Pentagone d'arriver à destination sans encombre tout en encourageant les alternatives telles que la marche, le vélo et les transports publics. Ils rendront aussi la ville plus sûre et nous créerons beaucoup de nouveaux espaces publics pour rendre nos quartiers plus accueillants pour les résidents et les visiteurs.

Au total, la Région bruxelloise est divisée en 63 "mailles" (quartiers de mobilité). 28 d'entre elles se trouvent en partie sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Il n'est pas possible de s'attaquer à toutes ces mailles en même temps. C'est pourquoi la Ville procède par étapes. Elle a commencé à élaborer ou à introduire un nouveau schéma de circulation dans les mailles suivantes : le Pentagone, Haren, le Bois de la Cambre, Dielegem, Les Étangs d'Ixelles et Saint-Gilles.

L'étude du schéma de circulation dans la maille Pannenhuis-Léopold sera lancée fin 2022 en collaboration avec la Région et la Commune de Jette.

En outre, la Ville de Bruxelles travaille sur des quartiers scolaires à circulation automobile réduite dans le cadre de son projet de quartiers scolaires apaisés. Plus précisément, un schéma de circulation a été élaboré pour l’ensemble du Quartier de Tivoli et du Triangle.

Le Pentagone est le quartier de mobilité délimité par la Petite Ceinture (R0). Ce quartier de mobilité ou maille comprend le centre-ville avec, entre autres, le quartier des Quais, les Marolles, le quartier Saint-Jacques, le quartier du Jardin aux Fleurs, le quartier Anneessens, le quartier Stalingrad, le Sablon, le quartier de Notre-Dame-des-Neiges, le Marais, l'Alhambra, le Quartier des Arts, le quartier Dansaert, etc.

Good Move Pentagone

La Ville de Bruxelles commence par le Pentagone car il s'agit d'une étape logique après le succès du nouveau piétonnier. En outre, la Ville de Bruxelles instaure une circulation automobile réduite autour du piétonnier. Grâce aux différentes mesures de mobilité, le trafic de transit fera place, à terme, à de nouveaux espaces publics de qualité. En rendant le cadre de vie plus agréable, plus sûr et plus sain, Bruxelles s'impose encore davantage comme la ville où il faut venir faire ses courses, travailler, vivre et profiter de l'offre culturelle et culinaire.

Avec le nouveau schéma de circulation, Bruxelles suit la tendance de nombreuses autres villes tant en Belgique qu'à l'étranger, comme Paris, Gand, Copenhague et Montpellier. Des villes qui se distinguent auprès des amateurs de lèche-vitrine, des touristes urbains, des employeurs, des travailleurs et des résidents en investissant dans un espace public attrayant, vert et de qualité.

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