Egalité des chances

La Cellule Egalité des chances lutte contre les discriminations envers les personnes LGBTQIA+, les personnes avec un handicap, les femmes et les Bruxellois d'origine étrangère. Dans chacun de ces domaines, il s’agit de mettre sur pied des actions de sensibilisation à l'attention de la population bruxelloise pour combattre les stéréotypes inégalitaires encore très présents dans notre société.

Depuis la promulgation de la Site externe loi dite antidiscrimination du 10 mai 2007, il est illégal de discriminer une personne, notamment en raison de son orientation sexuelle.

Loi du 13 février 2003 ouvrant le mariage à des personnes de même sexe et modifiant certaines dispositions du Code civil (PDF, 62.99 KB)

Depuis 2004, le mariage homosexuel est également permis entre un Belge et une personne d’origine étrangère.

Plan d'action

Plan d'action LGBTQIA+

Conseil consultatif LGBTQIA+

Conseil consultatif LGBTQIA+

La Maison Arc-en-Ciel et la Belgian Pride

La Belgique reconnaît légalement aux lesbigays ou homosexuels, lesbiennes et bisexuels les mêmes droits que ceux accordés aux hétérosexuel(les). La Ville de Bruxelles soutient la Site externe Maison Arc-en-Ciel, une maison ouverte à tous les lesbigays bruxellois et au sein de laquelle une grande partie de leurs associations sont représentées.

Depuis 2001, la Ville de Bruxelles soutient activement le Pride Festival. Durant ces semaines arc-en-ciel, plusieurs activités sont organisées par différentes associations sur le thème de l’homosexualité.

Conjointement avec la Site externe Maison Arc-en-Ciel, la Police et le Site externe Centre pour l'Egalité des Chances, la Ville de Bruxelles veut mettre fin à la violence à l'égard des personnes LGBTQIA+. Ce projet se réalise à travers l’émission d’un dépliant informatif, en informant et en formant les policiers, en travaillant étroitement avec les maisons de jeunes locales,...

Journée mondiale contre le SIDA

La Ville participe chaque année à la Journée mondiale contre le SIDA (1er décembre) en collaboration avec Site externe la plateforme prévention SIDA.

Refuge Bruxelles

Le "Refuge Bruxelles" met à disposition de jeunes LGBTQIA+ rejetés par leur famille un hébergement temporaire ainsi qu'une prise en charge complète (sociale, juridique, administrative et médicale). Ce service cible les jeunes de 18 à 25 ans en Région bruxelloise :

Site externe Refuge Bruxelles

Dénoncer des faits ?

Avec le bouton LGBTQIA+ sur le site de la zone de police de Bruxelles-Capitale-Ixelles, vous êtes directement mis en contact avec un membre du Service d'Aide aux Victimes pour dénoncer des faits, quels qu'ils soient. En cas d'urgence, formez le 112 ou utilisez l'app 112. Plus d'infos :

Site externe LGBTQIA+ point de contact

Les femmes ont effectivement en théorie les mêmes droits que les hommes mais il en est autrement en pratique. Il subsiste encore beaucoup de préjugés menant à une discrimination indirecte.

La Ville de Bruxelles agit contre ces discriminations à 3 niveaux :

  • en assurant l’égalité des chances au sein de son personnel,
  • en collaborant avec des associations,
  • en organisant des événements à destination du public.

Personnel de la Ville

La Ville de Bruxelles a décidé de prendre des mesures au sein de sa propre administration afin de donner aux femmes les mêmes chances:

  • une personne de confiance a été désignée pour récolter les plaintes de harcèlement et d’intimidation sexuelle
  • une personne travaillant au sein du service du Personnel se charge de déceler des mesures lésant les femmes afin de les adapter par la suite
  • le système de promotion a été revu afin d’éviter toute obligation susceptible de léser les femmes (cours du soir par exemple)
  • les jurys sont composés de femmes et d’hommes

Monde associatif

La Ville travaille en collaboration avec des associations oeuvrant pour l'égalité des femmes et des hommes. Elles peuvent obtenir des subsides pour organiser des actions sur le territoire bruxellois.

La Ville de Bruxelles organise la Semaine des femmes. Cet événement a pour but d’informer la population des différentes formes de violence faites aux femmes, de la sensibiliser et de l’amener, avec l’aide d’associations de terrain et de professionnels, à réfléchir aux actions à mener localement pour faire évoluer cette situation.

La Ville de Bruxelles s'attache à créer les conditions qui permettrent à l'ensemble des Bruxellois d'accéder aux droits et aux services publics qu'ils soient Belges ou étrangers.

Conseil Bruxellois de la Diversité Culturelle (CBDC)

Conseil Bruxellois de la Diversité Culturelle (CBDC)

DiverCity

Dans le cadre de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, la Ville de Bruxelles, espace cosmopolite et multiculturel reconnu avec ses 183 nationalités, s'inscrit aux objectifs de cette journée : connaître et reconnaître nos différences, respecter et apprécier ce que nous devons aux autres cultures, prendre la mesure de la diversité de leurs apports, de leur unicité, de leur complémentarité et de leur solidarité. Promouvoir la richesse de la diversité culturelle, c'est lutter contre les stéréotypes et les replis identitaires.

Créée en 2007, cette fête de quartier interculturelle à l'identité urbaine est portée par l'Echevinat de l'Egalité des chances avec le soutien du Conseil Bruxellois de la Diversité Culturelle.

DiverCity

Affiche DiverCity 2023

Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale (le 21 mars)

Dans le cadre de cette journée, la Ville de Bruxelles organise un concours pour concevoir une affiche sur le thème de la discrimination raciale. Il est ouvert à tous et toutes les élèves inscrits et inscrites dans une école d'art de la Ville de Bruxelles : Institut Bischoffsheim, Académie Royale des Beaux-Arts enseignement secondaire, Académie Royale des Beaux-Arts enseignement supérieur, la Haute Ecole Francisco Ferrer, l'Académie des arts, "Hoofdstedelijke Kunstacademie Brussel".

L'objectif du projet est de moderniser le récit visuel de la discrimination raciale. Le projet lauréat fait partie intégrante de la campagne de sensibilisation diffusée dans le cadre de cette journée sur les réseaux sociaux et dispositifs d'affichage de la Ville, et dans toutes les écoles et bibliothèques de la Ville de Bruxelles, deux semaines autour du 21 mars.

Affiches #stopracisme 2023 (PDF, 10.61 MB)

Journée internationale des Roms (le 8 avril)

En partenariat avec Arthis-La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, la Ville de Bruxelles organise un évènement visant à célébrer et sensibiliser aux problèmes rencontrés par les Roms.

Journée internationale des Roms 2024

Affiche - Journée internationale des Roms 2024

La Ville octroie annuellement des subsides à des associations sans but lucratif (asbl) actives dans le domaine de l'égalité des chances. Cinq appels à projets sont lancés annuellement suivant le calendrier repris ci-dessous. Chaque appel à projet est cadré par un règlement et un formulaire de candidature. Ces documents sont disponibles pendant la période d'ouverture de l'appel à projet.

Appel à projets

Lancement - Clôture

DiverCity

Projets proposés dans le cadre de l'évènement DiverCity qui aura lieu le 11 mai 2024 sur la place de la Monnaie.

1er février 2024 - 15 mars 2024

Général

Projets proposés sur les 4 domaines de l'égalité des chances.

Appel à projet "Egalité des Chances" 2024

15 février 2024 - 31 mars 2024

Semaine des Handicaps

Projets proposés dans le cadre de la Semaine des Handicaps organisée par la Ville de Bruxelles autour du 3 décembre 2024.

1er avril 2024 - 15 mai 2024

Semaine des Droits Des Femmes

Projets proposés dans le cadre de la Semaine des Droits Des Femmes organisée par la Ville de Bruxelles autour du 8 mars 2025.

15 septembre 2024 - 31 octobre 2024

AGENDA

 

VOIR AUSSI