Réaménagement de la place du Nouveau Marché aux Grains

En collaboration avec le Bouwmeester Maître Architecte de Bruxelles, la Ville de Bruxelles a lancé en 2023 un concours international d'architecture pour le réaménagement de la Place du Nouveau Marché aux Grains. Parmi les 5 avant-projets, celui de l'équipe Fallow-Basil Descheemaeker a été sélectionné par un jury. L'équipe est maintenant chargée d'approfondir son avant-projet.

La conception est basée sur une vision paysagère pour l'ensemble de la place et intègre le terrain de basket de manière créative. L'accent est mis sur le mobilier polyvalent et la création d'espaces polyvalents. Cela permet de maintenir la place vivante sans surcharger l'espace.

De plus, une attention particulière est portée à la résilience climatique de la place : tant dans la réutilisation des matériaux que dans la déminéralisation, la végétalisation et la gestion intégrée de l'eau.

Enfin, une intervention lumineuse artistique est proposée, créant également la nuit l'illusion de la lumière du soleil et du jeu d'ombres.

Prochaines étapes

La Ville organise une première séance d'information pour présenter le projet du concours et le bureau d'études gagnant au quartier.

Le bureau d'études ajustera ensuite sa proposition en collaboration avec le quartier et les usagers afin d'évoluer vers un avant-projet largement soutenu. La Ville espère pouvoir approuver définitivement la conception en automne 2024, puis préparer le dossier de permis d'urbanisme.

Participation et études préliminaires

En préparation du Site externe concours d'architecture, la Ville avait déjà franchi plusieurs étapes :

  • Une étude historique retraçant l'histoire et les différentes évolutions qu'a connues la place au fil des siècles
  • Une étude phytosanitaire démontrant que les arbres de la place sont en bonne santé
  • Un processus participatif avec, d'une part, les habitants et les commerçants et, d'autre part, les jeunes qui jouent au basket sur la place et qui vont à l'école dans le quartier
  • Sur base de tous ces éléments, la Ville de Bruxelles a exploré ces derniers mois différentes variantes spatiales

Le processus de participation est disponible sur la plateforme numérique faireBXLsamen :

Site externe Nouveau Marché aux Grains

Créé le 20/03/2024 (modifié le 20/03/2024)
Réaménagement de la place du Nouveau Marché aux Grains