Contrat École De Mot-Couvreur (2022-2026)

L'Institut De Mot-Couvreur a été sélectionné par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre de la 3e série de Contrats École pour la période 2022-2026.

L'Institut De Mot-Couvreur est situé sur la place du Nouveau Marché aux Grains, un quartier dynamique et contrasté du centre de Bruxelles. Il s'agit d'une école secondaire qui accueille plus de 650 élèves dans plusieurs filières : général, technique de transition, technique de qualification et professionnel de qualification.

Le diagnostic a mis en évidence une série de constats :

  • Un quartier en cours de transformation urbaine (projet Rempart des Moines, projet de la place du Nouveau Marché aux Grains) et caractérisé par un manque d'espaces publics.
  • Une très faible visibilité de l'école et des abords d'école peu adaptés aux besoins d'espace des élèves.
  • Un rez-de-chaussée d'école "introverti" qui n'est pas ouvert sur le quartier et caractérisé par la présence d'une salle de spectacle vieillissante et non utilisable en l'état mais offrant de belles opportunités.

Les projets qui seront menés sont notamment :

  • La rénovation de la salle de spectacle de l'école en un nouveau lieu culturel ouvert sur le quartier.
  • L'occupation temporaire et la préfiguration des usages dans les espaces publics autour de l'école.
  • La tenue d'activités qui mettent les compétences des élèves (filières animateur, opticien,...) à disposition du quartier.

Plus d'infos : Site externe Contrat École De Mot-Couvreur (Perspective.brussels)

La phase d'étude et de diagnostic consiste à analyser l'environnement dans et à proximité de l'établissement scolaire. Elle vise à :

  • Identifier la relation entre l'école et son quartier, les espaces collectifs existants, les opportunités d'utilisation de l'infrastructure scolaire par les riverains, la qualité des aménagements urbains,...
  • Associer à la réflexion le monde de l'école (enseignants, élèves, parents) et celui du quartier (habitants, commune, associations, commerçants,...)

Dès la phase d'étude et de diagnostic, un processus participatif est mis en place afin de définir les besoins et les attentes des différents publics concernés par le Contrat École : les élèves, les professeurs, les pouvoirs organisateurs, les habitants et les associations, les commerçants et acteurs économiques... La démarche participative permet de mener ce travail de programmation dans une dynamique "ascendante" (bottom-up) et dans un esprit de co-production entre les différents acteurs.

Site externe Diagnostic complet du Contrat École De Mot-Couvreur (Perspective.brussels)

À l'issue du diagnostic, un programme reprenant les possibilités d'amélioration, ainsi qu'un plan d'actions et d'investissements, sont réalisés.

Programme d'action et d'investissement du Contrat École De Mot-Couvreur (PDF, 12.03 MB)

Le Contrat École De Mot-Couvreur bénéficie d'un subside régional de 2.250.000 euros.

La phase d'étude et de diagnostic du Contrat École De Mot-Couvreur a eu lieu en 2022.

La phase opérationnelle du Contrat École De Mot-Couvreur s'étend de 2023 à 2026.

© Perspective.brussels /51N4E, Collectif Yakafokon