Aller au contenu principal

Contrat École De Mot-Couvreur (2022-2026)

Contrat École De Mot-Couvreur (2022-2026)
© Perspective.brussels /51N4E, Collectif Yakafokon

L'Institut De Mot-Couvreur a été sélectionné par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre de la 3e série de Contrats École pour la période 2022-2026.

L'Institut De Mot-Couvreur est situé sur la place du Nouveau Marché aux Grains, un quartier dynamique et contrasté du centre de Bruxelles. Il s'agit d'une école secondaire qui accueille plus de 650 élèves dans plusieurs filières : général, technique de transition, technique de qualification et professionnel de qualification.

Le diagnostic a mis en évidence une série de constats :

  • Un quartier en cours de transformation urbaine (projet Rempart des Moines, projet de la place du Nouveau Marché aux Grains) et caractérisé par un manque d'espaces publics.
  • Une très faible visibilité de l'école et des abords d'école peu adaptés aux besoins d'espace des élèves.
  • Un rez-de-chaussée d'école "introverti" qui n'est pas ouvert sur le quartier et caractérisé par la présence d'une salle de spectacle vieillissante et non utilisable en l'état mais offrant de belles opportunités.

Les projets qui seront menés sont notamment :

  • La rénovation de la salle de spectacle de l'école en un nouveau lieu culturel ouvert sur le quartier.
  • L'occupation temporaire et la préfiguration des usages dans les espaces publics autour de l'école.
  • La tenue d'activités qui mettent les compétences des élèves (filières animateur, opticien,...) à disposition du quartier.

Plus d'infos : Site externeContrat École De Mot-Couvreur (Perspective.brussels)

La phase d'étude et de diagnostic consiste à analyser l'environnement dans et à proximité de l'établissement scolaire. Elle vise à :

  • Identifier la relation entre l'école et son quartier, les espaces collectifs existants, les opportunités d'utilisation de l'infrastructure scolaire par les riverains, la qualité des aménagements urbains,...
  • Associer à la réflexion le monde de l'école (enseignants, élèves, parents) et celui du quartier (habitants, commune, associations, commerçants,...)

Dès la phase d'étude et de diagnostic, un processus participatif est mis en place afin de définir les besoins et les attentes des différents publics concernés par le Contrat École : les élèves, les professeurs, les pouvoirs organisateurs, les habitants et les associations, les commerçants et acteurs économiques... La démarche participative permet de mener ce travail de programmation dans une dynamique "ascendante" (bottom-up) et dans un esprit de co-production entre les différents acteurs.

Site externeDiagnostic complet du Contrat École De Mot-Couvreur (Perspective.brussels) 

À l'issue du diagnostic, un programme reprenant les possibilités d'amélioration, ainsi qu'un plan d'actions et d'investissements, sont réalisés.

Programme d'action et d'investissement du Contrat École De Mot-Couvreur (12.03 MB)

La Ville de Bruxelles lance un appel à projets pour 2 actions dans le cadre du Contrat École De Mot-Couvreur : l'action "Préfiguration et activation de la place du Nouveau Marché aux Grains" et l'action "Chantier ouvert : mobiliers itinérants". Les candidatures doivent être déposées avant le mardi 18 juin 2024 à midi.

L'action "Préfiguration et activation de la place du Nouveau Marché aux Grains" propose un projet d'occupation et de préfiguration temporaire de l'espace public, et ce, dans l'attente du réaménagement définitif de la place selon les plans du bureau Fallow-Basil Descheemaeker qui a été sélectionné lors d'un "open jury" pluridisciplinaire. Fort des enseignements du processus participatif initié par la Ville de Bruxelles fin 2021, cette mission, qui s'inscrit dans une démarche d'urbanisme dit "tactique", permettra de tester et d'enrichir les futurs usages/aménagements tels qu'ils sont imaginés dans l'esquisse lauréate de l'équipe Fallow-Basil Descheemaeker et de consulter et d'impliquer les partenaires et les acteurs quotidiens pour accompagner au mieux les changements qui s'opèreront dans le quartier et préparer la transformation de la place.

L'action "Chantier ouvert : mobiliers itinérants" vise à concevoir et à réaliser, avec la participation des élèves et des riverains, du mobilier urbain itinérant afin de commencer à opérer collectivement la transformation des espaces extérieurs dans et hors des murs de l'école. Le mobilier, qui assurera plusieurs fonctions (assises, bacs de plantation, tables et éléments ludiques...) permettra de tester/activer plusieurs localisations aux alentours de l'école (dont la place du Nouveau Marché aux Grains et le site Rempart des Moines).

Les deux actions seront menées jusqu'à la fin de l'année 2026 afin de pouvoir construire un projet solide, soutenu par les acteurs locaux et qui sensibilise et met en place des réels changements en matière d'activation de l'espace public et de cohésion sociale.

Quand ?

Une séance d'accompagnement dédiée à cet appel à projets sera organisée (en présence du bureau Fallow-Basil Descheemaeker) le mardi 14 mai 2024 de 10h à 12h dans l'Institut De Mot-Couvreur (Place du Nouveau Marché aux Grains 24 - 1000 Bruxelles) pour informer et accompagner les candidats porteurs de projet.

Pour y assister (ce qui est fortement recommandé), veuillez-vous inscrire en envoyant un mail à l'attention du Coordinateur École-Quartier : matthieu.christiaens@brucity.be.

Les candidatures doivent être déposées avant le mardi 18 juin 2024 à midi.

Budget ?

Le budget global qui pourra être affecté au présent appel s'élève à 105.000 euros (pour l'opération de préfiguration et d'activation) et 75.000 euros (pour la conception et la réalisation de mobilier itinérant), soit 180.000 euros.

Pour qui ?

Chaque candidat ne pourra postuler que pour les 2 projets conjointement.

L'appel à projets s'adresse aux associations sans but lucratif, les sociétés à finalité sociale et les fondations d'utilité publique, les organismes de droit public, les pouvoirs organisateurs des établissements scolaires, les communes, et ce, conformément à l'article 9 de l'Ordonnance relative au Contrat École du 16 mai 2019.

Règlement et annexes

Règlement de l'appel à projets (607.34 KB)

Annexes :

Annexe 1 :  Diagnostic du Contrat École De Mot-Couvreur (48.74 MB)

Annexe 2 :  Programme du Contrat École De Mot-Couvreur (12.03 MB)

Annexe 3 :  Ordonnance du 16/05/2019 relative au Contrat École (292.47 KB)

Annexe 4 : Formulaire de candidature

Annexe 5 : Formulaire de rapport de suivi fourni par le Service École de perspective.brussels (185.53 KB)

Affiche - Appel à projets "Activation de la place du Nouveau Marché aux Grains"

Le Contrat École De Mot-Couvreur bénéficie d'un subside régional de 2.250.000 euros. 

La phase d'étude et de diagnostic du Contrat École De Mot-Couvreur a eu lieu en 2022.

La phase opérationnelle du Contrat École De Mot-Couvreur s'étend de 2023 à 2026.