Aller au contenu principal

Place du Samedi - Réaménagement de l'espace public

De quoi s'agit-il ?

Située à quelques pas de la place Sainte-Catherine, la place du Samedi sera aménagée en une véritable place pour la première fois de son histoire. Alors qu'une chaussée la traverse depuis toujours, elle bénéficiera désormais d'une zone récréative de plain-pied. Celle-ci permettra de mieux encadrer les terrasses et de faire coïncider l'aménagement avec l'utilisation de la place.

Pour renforcer l'intégration de la place du Samedi dans le Béguinage, celle-ci sera aménagée de la même manière que la rue du Grand Hospice, avec un espace central en dolomie, un éclairage et un mobilier similaires. La fontaine breughelienne "saute-mouton" qui se trouvait jadis sur la place de Brouckère sera installée dans la zone en dolomie, ainsi que des bancs classiques verts foncés.

Les 4 arbres de la place sont en bon état ; cependant, pour assurer leur avenir, il est recommandé d'agrandir les pieds d'arbres. Le nouvel aménagement prévoit une vaste zone perméable qui sera plantée et assurera la suite de la croissance des arbres.

Une deuxième zone de plantations est prévue dans la zone de dolomie du côté de la rue de Laeken. Cette mesure vise à protéger visuellement la place vis-à-vis des rues de Laeken et des Augustins, très fréquentées. Des arbustes plus grands et un arbre à hautes tiges sont également prévus.

La chaussée de la rue du Cyprès vers la place Sainte-Catherine restera unidirectionnelle et sera mise au même niveau. Les cyclistes pourront continuer à traverser la place transversalement mais seront ralentis par les bornes et la dolomie qui les obligeront à modérer leur vitesse. Le trafic cycliste de transit restera de préférence sur la rue de Laeken.

Un accès pour les services d'urgence sera prévu au niveau de la zone en dolomie. On y accèdera depuis la chaussée venant de la rue du Cyprès au moyen de 2 bornes amovibles.

Le périmètre du projet compte actuellement 3 places de stationnement. Le parking de la rue du Cyprès fera place à une zone de livraison plus large le long de la place et à davantage d'arceaux à vélo. À terme, une seconde zone de livraison pourra être créée sur la place, en face du numéro 19, à la demande des restaurateurs. Quant aux deux places de stationnement devant le numéro 9, elles disparaîtront.

Plan d'aménagement - place du Samedi (3.31 MB)

Réaménagement place du Samedi

Dans quel but ?

Ce projet répond aux ambitions et objectifs suivants :

  • Offrir un maillage d'espaces publics apaisés en renvoyant toutes les variétés de stationnement vers des parkings hors voiries, afin de répondre aux besoins des habitants et visiteurs en terme d'espaces végétalisés, de tranquillité et de qualité
  • Rééquilibrer et diversifier les usages des espaces publics
  • Améliorer la sécurité et les qualités des espaces publics à des fins de séjour et de résilience environnementale
  • Développer une stratégie de désimperméabilisation des sols de la Ville de Bruxelles et de végétalisation de son espace public
  • Assurer une accessibilité à tous les modes de déplacement pour les personnes à mobilité réduite
  • Accélérer le développement d'un maillage cyclable et fournir une offre adaptée en parkings pour vélos
Place du Samedi - Réaménagement de l'espace public