Réaménagement place du Samedi

De quoi s'agit-il ?

Réaménagement de façade à façade de la place du Samedi. La place a été fermée au trafic de transit en 2014 mais ne dispose toujours pas d'un aménagement correspondant à son nouveau statut.

Plan d'aménagement - place du Samedi (PDF, 3.31 MB)

Réaménagement place du Samedi

Dans quel but ?

La place du Samedi sera aménagée en une véritable place pour la première fois de son histoire. Alors qu'une chaussée la traverse depuis toujours, elle bénéficiera désormais d'une zone récréative de plain-pied. Celle-ci permettra de mieux encadrer les terrasses et de faire coïncider l'aménagement avec l'utilisation de la place.

Pour renforcer l'intégration de la place du Samedi dans le Béguinage, celle-ci sera aménagée de la même manière que la rue du Grand Hospice, avec un espace central en dolomie, un éclairage et un mobilier similaires. La fontaine dite "breughelienne" qui se trouvait jadis sur la place de Brouckère sera installée dans la zone en dolomie, ainsi que des bancs classiques verts foncés. Les arbres de la place seront préservés et des espaces verts seront ajoutés.

La breughelienne "saute-mouton"

Dans les années 80, la Ville de Bruxelles installe 12 fontaines dites "breugheliennes" à plusieurs endroits sur son territoire. Vous pouvez facilement les reconnaître : ce sont des sculptures en bronze directement inspirées des petites scènes de la vie quotidienne peintes par Pieter Bruegel l'Ancien. Lors des travaux des boulevards centraux en 2017, les deux breugheliennes de la place De Brouckère ont été temporairement déplacées dans un dépôt de la Ville.

La place du Samedi accueillera désormais l'une d'entre elles : la fontaine "saute-mouton", une création de Jean Roig. La scène que représente la sculpture se retrouve sur le tableau Jeux d'enfants (1560). Cette fontaine sera restaurée avant de revenir sur l'espace public. Actuellement, il reste 6 autres breugheliennes que vous pouvez encore admirer dans le centre.

Mobilité et stationnement

La chaussée de la rue du Cyprès vers la place Sainte-Catherine restera unidirectionnelle et sera mise au même niveau.

Les cyclistes pourront continuer à traverser la place transversalement mais seront ralentis par les bornes et la dolomie qui les obligeront à modérer leur vitesse. Le trafic cycliste de transit restera de préférence sur la rue de Laeken.

Un accès pour les services d'urgence sera prévu au niveau de la zone en dolomie. On y accèdera depuis la chaussée venant de la rue du Cyprès au moyen de 2 bornes amovibles.

Le périmètre du projet compte actuellement 3 places de stationnement. Le parking de la rue du Cyprès fera place à une zone de livraison plus large le long de la place et à davantage d'arceaux à vélo. À terme, une seconde zone de livraison pourra être créée sur la place, en face du 19, à la demande des restaurateurs. Les deux places de stationnement devant le numéro 9 disparaîtront.

Matériaux

Les matériaux proposés sont cohérents avec le centre historique de Bruxelles, avec des pavés platine en grès pour l'ensemble de l'aménagement de façade à façade et des pavés en porphyre sciés pour la chaussée de la rue du Cyprès. La chaussée sera marquée par un filet d'eau en pierre bleue de 35 cm de large.

Le centre de la place accueillera une grande zone perméable en dolomie, avec des plantations, des arbres et une petite fontaine. Cette zone sera également bordée de filets d'eau en pierre bleue, sans différence de niveau perceptible.

Verdurisation

Les 4 arbres de la place sont en bon état ; cependant, pour assurer leur avenir, il est recommandé d'agrandir les pieds d'arbres. Le nouvel aménagement prévoit une vaste zone perméable qui sera plantée et assurera la suite de la croissance des arbres.

Une deuxième zone de plantations est prévue dans la zone de dolomie du côté de la rue de Laeken. Cette mesure vise à protéger visuellement la place vis-à-vis des rues de Laeken et des Augustins, très fréquentées. Des arbustes plus grands et un arbre à hautes tiges sont également prévus.

Participation

La Ville a rencontré le voisinage à deux reprises pour ce projet. En mars 2021, la situation existante a été présentée et des suggestions pour le futur projet ont été recueillies.

Plusieurs scénarios ont été soumis fin juin 2021, parmi lesquels un scénario privilégié a été retenu. Les commentaires ont été recueillis avant que la demande de permis ne soit introduite.

Calendrier, procédure et travaux

La demande de permis pour le réaménagement a été déposée auprès de la Région en janvier 2022 et a été déclarée complète en décembre 2022. Une enquête publique et une commission de concertation étaient organisées dans le cadre de la procédure.

Du 25 janvier 2023 jusqu'au 23 février 2023 des affiches rouges étaient apposées dans le périmètre pour annoncer cette enquête publique. Chaque personne pouvait alors consulter le dossier de permis en ligne ou au département de Développement urbain de la Ville et réagir aux plans.

Lors de Commission de concertation, les plans étaient présentés et les personnes présentes pouvaient poser des questions ou formuler des objections. La commission de concertation émettait ensuite un avis auquel le projet devrait se conformer. Fin 2023, le permis a été délivré et les travaux pourront commencer.

Plus d'infos :

Site externe Openpermits - place du Samedi

Réaménagement place du Samedi

État d'avancement

Validation