Aller au contenu principal

Appel à projets Climat 2024

Appel à projets Climat 2024
Comité de la Samaritaine, projet Sam'en vrac : épicerie sociale de produits en vrac dans le quartier des Marolles.

La Ville de Bruxelles dispose d'un budget pour encourager la réalisation d'initiatives pour le climat sur son territoire. Soumettez votre projet au plus tard le 31 mai 2024.

Fin 2022, la Ville de Bruxelles a adopté son nouveau Plan Climat. Ses objectifs pour le territoire de la Ville sont clairs et ambitieux :

  • réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre en 2030
  • atteindre la neutralité carbone en 2050
  • renforcer la résilience du territoire face au dérèglement climatique

Energie, mobilité, déchet, eau,... Tous les domaines sont concernés par ce large plan d'action. Grâce à lui, la Ville poursuit et amplifie ses efforts pour répondre à l'urgence climatique, et vous invite à se joindre à elle.

Vous êtes porteurs d'un projet qui vise à promouvoir ou faciliter un mode de vie ou de développement respectueux de l'environnement ? Votre initiative aide ou aidera la Ville et ses citoyens à atteindre ces objectifs climatiques ? Répondez à l'appel à projets et nous pourrons vous soutenir.

Qui peut participer ?

  • Une personne physique majeure et capable
  • Une association de fait : un comité d'habitants, de quartier, de parents d'élèves,...
  • Une ASBL ou une association avec personnalité juridique
  • Un établissement d'enseignement ou un milieu d'accueil
  • Une PME

Et être domicilié sur le territoire de la Ville de Bruxelles ou dont le siège social y est situé.

Quels projets ?

Proposez un projet qui contribue à faire de Bruxelles une ville plus durable et plus résiliente face aux changements climatiques. Il peut s'inscrire dans les domaines suivants : rénovation et énergie, nature et biodiversité, mobilité et qualité de l'air, eau, déchets et ressources, alimentation durable et agriculture urbaine, transition économique et solidaire, évènements, culture et tourisme, enfance et jeunesse et sensibilisation.

Quels montants ?

La Ville de Bruxelles peut vous soutenir grâce à un subside pouvant atteindre 40.000 euros en fonction de votre catégorie de projet.

Comment participer ?

Soumettez votre projet entre le 1er février et le 31 mai 2024 en téléchargeant le formulaire et en l'envoyant à : climat@brucity.be

Formulaire de candidature - Appel à projets "Climat" (533.00 KB)

Toutes les informations sont reprises dans le règlement :

Règlement - Appel à projets "Climat" (411.43 KB)

Réunions du jury

Le jury se réunira au minimum 2 fois tout au long de la période d'ouverture de cet appel pour sélectionner des lauréats :

  • Si la candidature est envoyée entre le 1er février et le 31 mars inclus, elle sera analysée durant la première réunion du jury
  • Si la candidature est envoyée entre le 1er avril et le 31 mai inclus, elle sera analysée durant la deuxième réunion du jury

Il est conseillé de déposer votre projet le plus tôt possible durant la période d'ouverture de l'appel à projets. En effet, si le jury a retenu une grande quantité de projets qualitatifs au cours des premières réunions de sélection, il se peut que la concurrence pour l'octroi des subsides augmente au fur et à mesure que l'on se rapproche de la date de clôture de l'appel à projets. 

Créé le 15/03/2023 (Modifié le 15/06/2024)