Ouvrir un commerce

La Ville de Bruxelles peut vous accompagner dans les démarches suivantes.

Si vous souhaitez démarrer une activité de commerçant ambulant, la Ville peut vous proposer un emplacement sur l’un des quinze marchés, 170 emplacements sur le domaine public, 10 kermesses organisées sur son territoire. La Ville peut également vous orienter vers les organisateurs de braderies-brocantes ou autres évènements festifs accueillant des commerçants ambulants.

Si vous souhaitez vous implanter durablement à Bruxelles, il est recommandé de consulter le schéma de développement commercial qui précise pour certains quartiers les besoins du quartier et les activités encouragées par la Ville.

La Régie Foncière et le CPAS peuvent vous proposer l’un des locaux commerciaux qu'ils gèrent sur le territoire de la Ville.

L'Agence Bruxelloise pour l'Accompagnement de l'Entreprise peut également vous orienter vers les cellules vides disponibles sur le territoire.

Certaines activités commerciales sont soumises à des réglementations particulières qui sont définies par la Ville ou que la Ville est chargée de faire appliquer : Horeca, Nightshops, changements d’affectation, implantations de plus de 600m2. Il vaut donc mieux consulter ces réglementations avant de signer votre bail ou de réaliser des investissements importants.

Bruxelles compte une population jeune et en croissance, disponible sur le marché du travail. Différents organismes communaux ou régionaux peuvent vous aider à trouver sur place le candidat qu’il vous faut ou analyser pour vous les candidatures reçues.

L’asbl Entreprendre.brucity peut renseigner les candidats créateurs sur l’actualité des quartiers commerçants et les orienter vers les bons relais au sein de la Ville.

Les Guichets d’Economie Locale aident les candidats-créateurs à accomplir leurs démarches administratives, à peaufiner leur projet en terme de stratégie ou de plan financier, et proposent parfois de partager les expériences dans un espace de coworking.

Pour découvrir les autres soutiens possibles au niveau régional formez le ou rendez-vous sur le site internet :

Et à l'Agence Bruxelloise pour l'Accompagnement de l'Entreprise :

VOIR AUSSI