Services d'aide à l'emploi

La recherche d’un emploi passe par l’inscription comme demandeur d’emploi et par une recherche active. Il existe à Bruxelles différents services qui aident les demandeurs d'emploi à chercher et à trouver du travail.

Inscription

L’inscription comme demandeur d’emploi se fait auprès d’ Actiris, l’Office régional bruxellois de l’Emploi, soit sur place, soit via leur site web. L’inscription comme demandeur d’emploi permet de bénéficier d’une aide à la recherche d’un emploi d’accéder à des formations, de profiter de réductions de frais pour suivre des études ou une autre formation et de bénéficier des aides à l’emploi et de sécurité sociale (droit au chômage, allocations familiales,…).

Il est également possible de s'inscrire comme demandeur d'emploi à l'antenne décentralisée d'Actiris installée dans la Maison de l'Emploi de la Ville de Bruxelles (Boulevard d'Anvers 26 - 1000 Bruxelles - 02 211 14 60).

Services

Différents services sont proposés pour aider les demandeurs d'emploi dans leurs recherches.

La Maison de l'Emploi de la Ville de Bruxelles offre dans un même lieu tous les services aux demandeurs d’emploi et aux entreprises de la ville de Bruxelles :

La Centrale de l'Emploi propose les services suivants:

  • accueil général et orientation du public pour toute la Maison de l’Emploi de la Ville de Bruxelles
  • salons emploi et formation
  • Espaces Publics Numériques et des cours informatiques à Bruxelles-Centre, Laeken et Neder-over-Heembeek
  • relais de proximité : 2 médiateurs emploi dans le quartier Bockstael, un espace-emploi à Neder-over-Heembeek
  • aide sociale individuelle avec une assistance sociale
  • Bus de l’Emploi dans les quartiers de la Ville de Bruxelles pour offrir des conseils et de l’aide dans la recherche d’emploi
  • JOBrusseleir: un magazine où trouver toute l’actualité de la Maison de l’Emploi de Bruxelles-Ville et de ses partenaires
  • des outils pour faciliter sa recherches d’emploi : brochures, site web, etc.

Magazine JOBrusseleir (septembre-octobre2017) :

La Mission locale de Bruxelles-Ville propose gratuitement aux chercheurs d’emploi un accompagnement (individuel ou en groupe).

Les Agences Locales pour l’Emploi (A.L.E.) donnent l’occasion aux chômeurs et minimexés de rendre service tout en gagnant un supplément à leurs allocations. Les particuliers et d’autres utilisateurs peuvent faire appel aux services de l’Agence Locale pour l’Emploi pour un certain nombre d’activités autorisées. Pour être prestataire de travail A.L.E. (travail à temps partiel), il faut remplir différentes conditions. Le titre-service permet aux particuliers de payer les prestations autorisées par les prestateurs de travail A.L.E.