Musées et centres d'art

Les musées et centres d'art de et à la Ville de Bruxelles.

Maquette Bruxelles

Situé sur la Grand-Place, dans le chef-d’œuvre de l’architecture néogothique en Belgique, le Musée de la Ville - Maison du Roi raconte l’histoire de Bruxelles, ses drames et ses fastes. Les arts qui ont fait la renommée de la ville y sont représentés par des œuvres majeures : peintures, retables, faïences et surtout une exceptionnelle collection de tapisseries bruxelloises. Le musée est le seul au monde à présenter une tapisserie du 16e siècle et le carton monumental, dû à Pieter Coecke van Aelst, qui lui a servi de modèle. C’est là aussi que l’on peut admirer l’original de la statue de Manneken-Pis.

GardeRobe MannekenPis © E. Laurent

Dernier né des musées bruxellois, la GardeRobe MannekenPis met en lumière la plus extraordinaire de toutes les collections de costumes. Attestée depuis le 17e siècle, la tradition d’habiller Manneken-Pis se poursuit jusqu’à aujourd’hui et se solde par près de 1.000 costumes du monde entier.

Musée du Costume et de la Dentelle © E. Laurent

Le Musée Mode & Dentelle (anciennement le Musée du Costume et de la Dentelle) conserve des pièces significatives de l’histoire de la mode tout en mettant l’accent sur la création bruxelloise et belge. Présentant ses collections à travers des expositions thématiques annuelles, il réserve aussi une place de choix à la dentelle et à la création textile.

Musée des Egouts

Le réseau d’égouts sous la ville, c’est près de 350 km de ramifications souterraines qui engloutissent chaque jour des milliers de m3 d’eaux usées. Le musée invite à un voyage insolite dans ce que la ville a de plus caché et de plus nécessaire à son fonctionnement.

En 1238 s’installe à Bruxelles un couvent franciscain qui jouera un rôle important dans la vie sociale et religieuse de la ville. Au début du 19e siècle, il est remplacé par le Marché au Beurre, marché qui lui-même disparaîtra suite à la construction de la Bourse. En 1988, des travaux de rénovation ont mis à jour de nombreuses tombes ainsi que le chœur de l’ancienne église conventuelle. Le site a été aménagé en 1994 afin d’être accessible au public.

Coudenberg © Johan Dehon

Depuis le 12e siècle, une résidence princière domine Bruxelles sur la colline du Coudenberg. Cet ensemble architectural deviendra l’un des plus beaux palais d’Europe et l’une des résidences principales de Charles Quint. Lors d’un incendie en 1731, il est fortement endommagé. Quarante ans plus tard, ses ruines sont nivelées pour faire place à l’actuel Quartier royal. Le site archéologique met en lumière les vestiges du palais disparu.

Centrale for contemporary art © Johan Dehon

La Centrale est le centre d’art contemporain de la Ville de Bruxelles. Résolument ancrée dans son quartier, Bruxelles et le monde, elle veut sensibiliser un public le plus large possible aux créations actuelles dans le domaine des arts visuels. Elle gère également l’espace Centrale.box qui soutient la création émergente et la galerie Centrale.lab qui a pour but de promouvoir les jeunes artistes bruxellois.

La Maison d’Art Actuel des Chartreux (MAAC) est située au cœur du quartier Dansaert. La MAAC est impliquée dans la défense et la promotion des arts actuels. Les objectifs de la MAAC sont de permettre aux jeunes plasticiens de confronter leurs travaux à un public, de stimuler la création contemporaine, de favoriser une diversification des approches et des disciplines et de développer des outils de médiation. Ses 3 sphères d’activités sont: les résidences d’artistes, les expositions et les ateliers pédagogiques.

Abrité depuis 2017 dans un écrin blanc de 3000 m2 dans le quartier Dansaert, MAD Brussels est le centre bruxellois de la mode et du design. Par ses activités (expositions, ateliers, conférences, parcours, séminaires, ventes…) et le soutien qu’il apporte aux entreprises et créateurs de ces secteurs, il ancre Bruxelles parmi les capitales européennes de la mode et du design.

Outre ses propres institutions, la Ville de Bruxelles abrite et parfois subventionne plus de 200 musées, centres d'art et galeries. Plus d'informations:

Agenda des expositions dans la Région bruxelloise:

AGENDA

 

VOIR AUSSI