Atomium

L'Atomium est une attraction touristique internationale. Cette architecture unique en son genre, créée à l'occasion de l'Exposition universelle de Bruxelles de 1958, est devenue le monument le plus populaire de la capitale de l'Europe.

L' Atomium a été créé par l'architecte André Waterkeyn à l'occasion de l'Exposition universelle de Bruxelles de 1958. Cette structure originale symbolise un cristal élémentaire de fer agrandi 165 milliards de fois. En 1950, l'atome était au centre de toutes les préoccupations, une nouvelle énergie quasi inépuisable symbole de modernité.

L'Atomium en chiffre

L'ensemble est constitué de 9 sphères (1 sphère à chacun des 8 sommets, plus 1 au centre). Ces 9 sphères sont connectées entre elles par 20 tubes, le tout reposant sur 3 piliers (ou bipodes).

  • Hauteur totale: 102 m
  • Diamètre des sphères: 18 m
  • Diamètre des tubes: 3 m 30
  • Longueur des tubes en arête: 29 m
  • Longueur des tubes en diagonale: 23 m
  • Diamètre du pavillon de base: 26 m
  • Masse totale (en 1958): 2.400 tonnes

L'Atomium aujourd'hui

La sphère de base est consacrée aux expositions permanentes de la naissance de l’Atomium et de l’Expo 58. Les autres boules accueillent des expositions temporaires -qui se succèdent généralement tous les 4 à 5 mois- et des installations multimédia. Une sphère entière est réservée aux enfants, qui y trouvent des ateliers de pédagogie urbaine mais aussi… une possibilité de dormir sur place, en voyage scolaire. Sur un autre niveau (non-accessible au public), tout est là pour accueillir concerts, projections de films, conférences, …

Atomium Art & Design Museum - ADAM

Installé sur le plateau du Heysel à deux pas de l'Atomium, l' ADAM regroupe sur plus de 5.000 m2 des centaines d'objets (1960-2000) en plastique allant du plus usuel à l'oeuvre d'art en passant par l'objet du désign. En marge de cette collection permanente, l'ADAM abrite également des expositions temporaires dédiées à l'art et au design du 20e siècle et d'aujourd'hui.

Atomium © asbl Atomium