Atomium

L'Atomium est une attraction touristique internationale. Cette architecture unique en son genre, créée à l'occasion de l'Exposition universelle de Bruxelles de 1958, est devenue le monument le plus populaire de la capitale de l'Europe.

L' Atomium a été créé par l'ingénieur André Waterkeyn à l'occasion de l'Exposition universelle de Bruxelles de 1958. Cette structure originale symbolise un cristal élémentaire de fer agrandi 165 milliards de fois.

L'Atomium en chiffres et records

L'ensemble est constitué de 9 sphères (1 sphère à chacun des 8 sommets, plus 1 au centre). Ces 9 sphères sont connectées entre elles par 20 tubes, le tout reposant sur 3 piliers (ou bipodes).

  • Hauteur totale: 102 m
  • Diamètre des sphères: 18 m
  • Diamètre des tubes: 3 m 30
  • Masse totale (en 1958): 2.400 tonnes

Et une suite de records :

  • En 1958, l'Atomium est, par sa hauteur, classée au 6e rang mondial des bâtiments à structure métallique.
  • En 1958, l'ascenseur est le plus rapide d'Europe. Il est capable de transporter 500 personnes à l'heure à une vitesse de 5 mètres par seconde (18km/h).
  • En 1958, les escaliers mécaniques (escalators) figurent parmi les plus longs d'Europe. Le plus long d'entre eux mesurait 35 mètres et il était capable de transporter 3000 personnes à l'heure.

Expositions

Cinq des 9 sphères sont ouvertes au public. L'un d'eux est consacrée à une exposition permanente sur Expo 58. Une autre sphère est réservée aux expositions temporaires dans lesquelles différents thèmes sont abordés. Le panorama dans la sphère supérieure offre une vue imprenable sur Bruxelles.

ADAM - Brussels Design Museum

Initié à la suite de l'acquisition de la collection du Plasticarium par l'Atomium en décembre 2014, le ADAM - Brussels Design Museum porte un regard novateur et surprenant autant sur le design plastique des années 50 à nos jours que sur les autres formes de design. À travers ses expositions, ses visites guidées, ses ateliers, ses conférences et discussions, le ADAM - Brussels Design Museum veut rendre le design historique et contemporain intelligible à tous.

AGENDA

 
Atomium © asbl Atomium