Maison d'Art Actuel des Chartreux (MAAC)

Située au cœur du quartier Dansaert, la Maison d’Art Actuel des Chartreux (MAAC) a pour objectif de soutenir la promotion des arts actuels ainsi que les créations des jeunes artistes.

La MAAC offre des résidences aux jeunes artistes plasticiens et propose, dans ses 900m2 d'espaces, des expositions pour permettre aux artistes de confronter leurs travaux à un public en veillant à une diversification des approches et des disciplines. Dépendant du Service Jeunesse de la Ville de Bruxelles, la MAAC accorde une place importante aux activités pédagogiques au travers de son programme L’Art en découverte qui rend accessible les activités artistiques et culturelles aux enfants inscrits dans les Maisons des Enfants de la Ville de Bruxelles. Les locaux de la MAAC sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Résidences d'artistes

Peinture, dessin, installation, vidéo, photographie, sculpture, travail du textile, de la pellicule et du son, la MAAC compte six ateliers -qui accueillent également des collectifs- où se croisent et se rencontrent des acteurs de la création plastique. Les ateliers sont avant tout un lieu de travail individuel mais aussi d’échange, de recherche et d’exposition dans le domaine des arts plastiques et de la création contemporaine. La MAAC propose ainsi deux types de résidences : des résidences long terme pouvant durer de 1 à 3 ans et des résidences court terme de 6 mois. Les ateliers en résidence de la MAAC bénéficient de bourses délivrées par la COCOF qui sont chaque années attribuées à trois artistes résidents (deux résidents court terme et un résident long terme).

Expositions

La MAAC développe plusieurs sortes d'exposition :

  • les expositions "duo" ou "collective"
  • les expositions en collaboration avec d'autres structures
  • les expositions personnelles

A travers son programme L’art en découverte, la MAAC organise des visites d’exposition ainsi que des ateliers pédagogiques d’art contemporain au cours desquels les enfants inscrits dans les Maisons des Enfants de la Ville se voient encadrés par les artistes résidents. Ces ateliers pédagogiques sont un projet d’éveil et de formation à l’art contemporain et à la création actuelle. La formation proposée est composée de 8 séances, dispensées les mercredis et samedis, alliant aspects pratiques et théoriques.

AGENDA

 

VOIR AUSSI