Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles.

 

Mariage

Le mariage est l'acte par lequel vous officialisez votre union devant l'Officier de l'Etat civil.

Mesures coronavirus : afin de répondre aux mesures gouvernementales, 25 personnes peuvent être présentes lors de la célébration des mariages. Le port du masque reste obligatoire et la salle est aménagée dans le respect des règles de distanciation sociale d'1m50. Ces mesures peuvent toutefois être adaptées en fonction de l'évolution sanitaire.

Le bureau des mariages et des cohabitations légales est accessible sur rendez-vous uniquement et certaines informations sont données d'abord par téléphone. Dans tous les cas, vous devez prendre un rendez-vous en ligne. En cas de rendez-vous téléphonique, un agent vous appellera aux date et heure que vous aurez choisies. Si nécessaire, l'agent vous fixera un rendez-vous au guichet ou déterminera si votre dossier peut être traité à distance.

Les procédures au guichet :

  • Enregistrement d'une cohabitation légale
  • Cessation d'une cohabitation légale
  • Déclaration de mariage avec documents étrangers à analyser (uniquement après avoir eu un premier rendez-vous téléphonique avec un agent)

Les rendez-vous téléphoniques ou à distance :

  • Information cohabitation légale
  • Information mariage
  • Déclaration de mariage
  • Clôture mariage (renseignements pratiques au jour de votre mariage)

Prenez un rendez-vous ou contactez le service Mariage entre 8h30 et 12h et entre 13h et 15h30 pour des questions urgentes, annulation ou report de mariage.

Afin de pouvoir célébrer votre mariage à l'Hôtel de Ville de Bruxelles, il est nécessaire qu'un(e) des deux futurs époux(-ses) soit inscrit(e) à la commune et que la déclaration de mariage soit faite dans le délai prévu par la loi.

Les mariages sont célébrés les vendredis et samedis à l'Hôtel de Ville. Il est interdit de jeter du riz, des confettis ou toute autre substance à ou dans les alentours de l'Hôtel de Ville et de la Grand-Place.

Si vous êtes belge, né en Belgique et non marié à l'étranger, seule votre carte d'identité sera nécessaire en vue de dresser la déclaration de mariage. Dans les autres cas, veuillez prendre un rendez-vous téléphonique afin que toutes les informations personnalisées vous soient communiquées.

Formule standard (15 min) :

  • 25 euros pour la déclaration de mariage
  • 25 euros pour le carnet de mariage, optionnel

Formule cérémonie (20 min) :

  • Moyennant un supplément de 250 euros, vous aurez accès à la cour intérieure, au balcon et vous connaîtrez l'heure de votre cérémonie dès le départ (sous réserve des places disponibles). Vous pouvez compléter cette formule en choisissant une tranche horaire complémentaire de 20 minutes (+250 euros)

Votre mariage pourra être célébré entre le 14e jour qui suit votre déclaration de mariage et jusqu'à 6 mois et 14 jours après celle-ci.

La Ville de Bruxelles célèbre les jubilaires domiciliés sur son territoire en organisant une réception en leur honneur à l’occasion de leur 50e, 60e, 65e et 70e anniversaire de mariage :

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