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Mariage

Vous désirez vous marier à la Ville Bruxelles dans le décor magnifique de la Grand-Place ?

La première étape à effectuer est votre déclaration de mariage auprès de l'administration communale. Vous avez ensuite entre 14 jours et 6 mois pour organiser la célébration du mariage civil.

Pour se marier, les futurs époux doivent :

  • avoir plus de 18 ans
  • être consentants
  • être célibataire, divorcé/e ou veuf/veuve
  • ne pas avoir de lien de parenté
  • au moins l'un des deux doit résider sur le territoire de la Ville de Bruxelles

Attention : le mariage peut être suspendu ou refusé s'il ressort d'une combinaison de facteurs que celui-ci vise à obtenir un avantage en matière de séjour ou qu'il est conclu sous la contrainte.

Si vous êtes belge et vivez à l'étranger, vous pouvez vous marier à la Ville de Bruxelles dans l'un des cas suivants :

  • vous êtes né sur le territoire de la Ville de Bruxelles, y avez eu votre dernier domicile en Belgique ou si un de vos parents jusqu'au 2e degré y est domicilié.
  • vous êtes nés à l'étranger sans liens familiaux ou résidence antérieure en Belgique.

Envoyez un e-mail à mariages-huwelijken@brucity.be avec les informations suivantes pour chacun des futurs époux :

  • objet du mail : Déclaration de mariage + noms de famille
  • nom, prénom et date de naissance
  • état civil : célibataire, divorcé/e ou veuf/veuve
  • copie recto/verso de la carte d'identité ou de séjour

Après analyse du dossier, une liste de documents à fournir vous sera transmise et un rendez-vous pourra être fixé si nécessaire.

Plus d'infos ?

Par téléphone au 02 279 34 40

Pour chacun des futurs époux :

  • pièce d'identité nationale ou passeport
  • la liste des documents varie selon la nationalité, l'état civil ou le statut de séjour des futurs époux. Elle vous sera transmise après analyse du dossier.

Remarque : les documents étrangers doivent être légalisés ou apostillés (si exigé) dans le pays d'émission et traduits par un traducteur juré s'ils ne sont pas délivrés en français ou en néerlandais.

La Ville propose 2 formules de prix différents au choix :

Formule "Simple" : 50 euros

  • Date du mariage : vous choisissez la date (vendredi ou samedi) selon les disponibilités mais l'heure est fixée par la Ville. L'heure exacte est confirmée la semaine précédant le mariage.
  • Accueil : devant l'Escalier des Lions de la Grand-Place.
  • Durée de la célébration : 15 minutes.
  • Stationnement : 3 autorisations de stationnement (si pas d'événement prévu sur la Grand-Place)

Formule "Cour d'Honneur" : 300 euros (50 euros + 250 euros de supplément)

  • Date et heure du mariage : vous choisissez la date (vendredi ou samedi) et l'heure selon les disponibilités.
  • Accueil : dans la Cour d'Honneur de l'Hôtel de Ville.
  • Durée de la célébration : 20 minutes avec la possibilité d'un discours personnel et séance photo sur le balcon avec les témoins (si accessible).
  • Stationnement : 5 autorisations de stationnement (si pas d'événement prévu sur la Grand-Place)

Remarque : ces avantages sont dépendants des disponibilités et peuvent être affectés par des événements imprévus. Aucun remboursement ne sera effectué.

Déclaration de mariage

La déclaration peut être enregistrée lorsque l'ensemble des documents requis ont été transmis et que votre dossier est complet.

Célébration de mariage

Après votre déclaration, le mariage civil doit être célébré entre 14 jours et 6 mois selon votre choix et les disponibilités de la Ville de Bruxelles. Vous pouvez réserver une date de célébration jusqu'à 1 an à l'avance lorsque votre dossier est complet et sous réserve d'événements organisés à la Grand-Place ou à l'Hôtel de Ville.

Si votre mariage ne peut pas être célébré dans les délais, vous pouvez demander une prolongation ou une dispense auprès du Procureur du Roi. Dans ce cas, contactez-nous pour obtenir les documents nécessaires.