Mariage

Le mariage est l'acte par lequel vous officialisez votre union devant l'Officier de l'Etat civil.

Afin de pouvoir célébrer votre mariage à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, il est nécessaire qu’un(e) des deux futurs époux(-ses) soit inscrit(e) à la commune et que la déclaration de mariage soit faite dans le délai prévu par la loi.

Pour faire votre déclaration de mariage, vous devrez venir à deux, ou muni(e) d’une procuration légalisée de votre partenaire. Après la déclaration de mariage, le mariage sera célébré à l’Hôtel de Ville en présence des deux époux(-ses), des éventuels témoins (de 0 à 4, au choix) et le cas échéant, d’un traducteur juré.

Comment procéder?

Au guichet (la présence des deux cohabitants est obligatoire).

Documents à fournir

  • Carte d’identité
  • Déclaration de mariage: les documents demandés lors du premier entretien d’information
  • Une semaine avant le mariage:
    • une photocopie de la carte d’identité des éventuels témoins
    • l’éventuelle attestation de présence du traducteur juré

Tarif(s)

  • 25 euros pour la déclaration de mariage (paiement à effectuer de préférence par Bancontact)
  • 25 euros pour le carnet de mariage (paiement à effectuer de préférence par Bancontact)
  • Cérémonie :
    • Les vendredis et les samedis (mariages sans heure déterminée) : gratuit (l'heure de la cérémonie vous sera communiquée 10 jours avant la célébration)
    • Les vendredis et les samedis (mariages avec heure déterminée) : 250 euros par tranche de 20 minutes. Vous aurez accès à la cour intérieure, au balcon et vous connaîtrez l'heure de votre cérémonie dès le départ.

Délai

Votre mariage pourra être célébré entre le 14e jour qui suit votre déclaration de mariage et jusqu’à 6 mois et 14 jours après celle-ci.

Jubilés de mariage

La Ville de Bruxelles célèbre les jubilaires domiciliés sur son territoire en organisant une réception en leur honneur à l’occasion de leur 50e, 60e, 65e et 70e anniversaire de mariage: