Evènements de la Ville

La Ville de Bruxelles organise ou accueille de nombreux évènements qui ponctuent l'année.

Ommegang © Eric Danhier

A l’origine, l’ommegang est une procession religieuse dont le nom signifie "aller autour (de l’église)". Dans la tradition catholique, on sortait les reliques des saints ou les statues réputées miraculeuses pour les porter en procession autour du bâtiment de culte où ils étaient vénérés. Le prestige de l'ommegang s"explique par le fait que les Bruxellois l’ont choisie comme évènement majeur de l’accueil qu’ils ont organisé à l’empereur Charles Quint en 1549, quand celui-ci est venu présenter son fils, le futur Philippe II, à nos régions. Depuis 1930 cette tradition est ranimée. Chaque année, les premiers mardi et jeudi du mois de juillet, plus de 1.400 participants défilent dans les rues de Bruxelles et sur la Grand-Place pour reconstituer cet évènement majeur de l’histoire de la ville.

Bruxelles les Bains © Eric Danhier

Chaque année en été, les berges du Canal de Bruxelles, à hauteur de la place Sainctelette, se transforment en plage urbaine. Cette plage éphémère est formée de paillotes, de transats et de jets d’eau. Mais aussi de 3.000 tonnes de sable venus en direct de la Mer du nord et déversés sur une distance de près d'un kilomètre.

Foire du Midi

La Foire du Midi se tient traditionnellement en juillet et août sur une distance de 1 km le long de la "petite ceinture", au boulevard du Midi, à proximité de la Gare du Midi. Plus de 130 attractions attendent chaque année les visiteurs. Des attractions destinées aux enfants comme aux adultes. Sur place, des découvertes d'engins traditionnels et des attractions plus "sensationnelles". La Foire propose aussi des dégustations comme, des spécialités belges ou bruxelloises.

Brussels Summer Festival © Eric Danhier

Initié en 2002 par la Ville de Bruxelles (anciennement Eu’ritmix), le Festival d’été Brussels Summer Festival est la plus importante manifestation culturelle du mois d’août à Bruxelles avec 10 jours de concerts et d'activités pluridisciplinaire.

Tapis de Fleurs © Eric Danhier

Tous les deux ans, la Grand-Place de Bruxelles est recouverte d’un tapis de fleurs, de bégonias plus précisément. Le Tapis de Fleurs n'est installé que pour un seul week-end (Assomption). L'accès à la Grand-Place est libre et gratuit. Il est également proposé une visite panoramique, payant celle, avec accès depuis l'Hôtel de Ville.

Nuit Blanche - Jorg Muller - Noustube © Eric Danhier

Evénement phare qui rassemble jusque 100.000 personnes dans une ambiance festive, Nuit Blanche appelle, le temps d’une nuit hors du temps, à la découverte de l’art dans la ville. Chaque année, un quartier est choisi où le public est invité à découvrir des formes artistiques nouvelles (installations numériques, performances multidisciplinaires…) dans des lieux insolites.

Plaisirs d'Hiver © Eric Danhier

Les Plaisirs d’Hiver animent le cœur de Bruxelles chaque année en décembre et jusqu’au lendemain des fêtes de fin d’année. Ces animations hivernales ont été lancées à Bruxelles en 2001. Cette manifestation est organisée à la Grand-Place de Bruxelles et autour de la Bourse, sur la place Sainte-Catherine, sur le Marché aux Poissons (Vismet) et depuis 2014, aussi sur la place de la Monnaie. L’accès au parcours des Plaisirs d’Hiver est libre et gratuit. Certaines activités et attractions sont payantes.

Stade Roi Baudouin

Chaque année des manifestations sportives de haut niveau s'organisent à Bruxelles. Certaines d'entre-elles s'organisent sur le territoire de la Ville de Bruxelles et reçoivent son soutien:

AGENDA