Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles.

 

L'Ommegang inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco

Le 11 décembre 2019, l'Unesco a inscrit l'Ommegang sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Cette liste est une mesure de sauvegarde internationale du patrimoine culturel immatériel. L'Ommegang est une procession folklorique qui rassemble chaque année des milliers de spectateurs sur la Grand-Place de Bruxelles.

Histoire de l'Ommegang

A l'origine, l'Ommegang est une procession religieuse dont le nom signifie "aller autour (de l'église)". Dans la tradition catholique, on sortait les reliques des saints ou les statues réputées miraculeuses pour les porter en procession autour du bâtiment de culte où ils étaient vénérés. Le prestige de l'Ommegang s'explique par le fait que les Bruxellois l'ont choisie comme évènement majeur de l'accueil qu'ils ont organisé à l'empereur Charles Quint en 1549, quand celui-ci est venu présenter son fils, le futur Philippe II, à nos régions. Depuis 1930 cette tradition est ranimée. Chaque mois de juillet, au cours de deux soirées, plus de 1.400 participants défilent dans les rues de Bruxelles et sur la Grand-Place pour reconstituer cet évènement majeur de l'histoire de la ville.

La vidéo montre le trailer promotionnel de l'Ommegang édition 2019 (cette vidéo ne contient aucun dialogue ou narration, seulement une musique de fond) :

Plus d'infos

Plus d'infos sur le site de l'Unesco :

En 2020, l'Ommegang s'organisera le mercredi 1er juillet et le vendredi 3 juillet :

Créé le 12/12/2019 (modifié le 12/12/2019)

AGENDA

 
L'Ommegang inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco