attention!

Fermeture des guichets le vendredi 9 décembre 2022

En raison du déménagement des services de la Ville de Bruxelles, les guichets de l'ancien Centre administratif (boulevard Anspach, 6 - 1000 Bruxelles) seront exceptionnellement fermés le vendredi 9 décembre 2022. Vous pouvez toujours commander vos documents en ligne et sur le portail citoyen Site externe MyBXL, ou prendre rendez-vous. Jusqu'au 12 décembre, en raison du déménagement, le temps d'attente pour obtenir une réponse téléphonique sera temporairement plus élevé.

 

Festivals et évènements culturels

Les festivals et évènements culturels de la Ville de Bruxelles et les autres festivals et évènements organisés sur le territoire de la Ville.

Carte de Visite | ARTopenKUNST © Eric Danhier

Carte de Visite | ARTopenKUNST est une exposition collective de plus de 250 artistes, professionnels ou amateurs, résidant à Bruxelles ou y ayant leur atelier. Organisée par le Service de la Culture, elle révèle les talents artistiques des Bruxellois.

Hopla! © Eric Danhier

Hopla!, c’est le festival des arts du cirque de la Ville de Bruxelles. Pendant la deuxième semaine des vacances de Pâques, une vingtaine de spectacles d’artistes belges et étrangers sont présentés en espace public et dans les centres culturels de la Ville. Entièrement gratuit, Hopla! mène le cirque contemporain à la rencontre des Bruxellois.

Guignolet dans le Parc

Entre début juin et fin août, Guignolet installe son castelet dans le bois de la Cambre pour la saison de marionnettes en plein air proposée par la Ville. Du mercredi au dimanche, le Théâtre royal Les Cœurs de Bois y présente des spectacles qui revisitent les classiques du théâtre de marionnettes, pour le plus grand bonheur des enfants comme des plus grands.

Vaux Hall Summer

Le Vaux-Hall du Parc de Bruxelles ouvre ses portes au public durant l'été avec une programmation culturelle ouverte à tous : concerts, théâtre, projections de films, danse,...

Pendant l'été, la Ville propose une formule originale présentée sous forme de pop-ups : Hello Summer. De nombreuses activités sont proposées pour petits et grands : sport, musique, danse, ateliers interactifs, animations familiales,...

Brussels Summer Festival © Eric Danhier

Initié en 2002 par la Ville de Bruxelles (anciennement Eu’ritmix), le Festival d’été Brussels Summer Festival est la plus importante manifestation culturelle du mois d’août à Bruxelles avec 10 jours de concerts et d'activités pluridisciplinaire.

Classissimo

Classissimo est le rendez-vous incontournable de l’été pour les amateurs de musique classique, passionnés comme néophytes. Dans le splendide Théâtre royal du Parc, le festival propose des concerts d’une grande diversité où se côtoient jeunes musiciens et grands artistes confirmés.

Théâtres Nomades © Matthias Ghem

Pendant quatre jours en août, le parc de Bruxelles se métamorphose en un village artistique grâce aux chapiteaux, scènes en plein air et roulottes du festival Théâtres Nomades. Des arts de la rue au cirque en passant par les contes ou la musique, il y en a pour tous les goûts.

Insifon © Eric Danhier

Prenant place durant un week-end d’août, Insifon est un des plus importants festivals de marionnette contemporaine à Bruxelles. La programmation, assurée par le Théâtre royal Les Cœurs de Bois, réunit des spectacles tant belges qu’étrangers.

Folklorissimo

Chaque troisième week-end de septembre, la Fête du Folklore célèbre les traditions bruxelloises. Un village folklorique s'installe sur la Grand-Place et s'anime de cortèges, de jeux, de dégustations et d'autres activités proposées par les confréries. Les femmes, les jeunes, le folklore étranger sont également mis à l'honneur.

Nuit Blanche - Jorg Muller - Noustube © Eric Danhier

Nuit Blanche revient avec une toute nouvelle formule : en remettant les liens et les gens au centre de l'évènement. Nuit Blanche souhaite à présent célébrer l'âme de Bruxelles et de ses habitants - en plus de ses bâtiments - et prendre le pouls des quartiers qui font la ville.

C'est pourquoi Nuit Blanche se construit dorénavant sur deux ans, en faisant la part belle à l'art vivant et en favorisant l'appropriation de l'espace public par tous les Bruxellois et toutes les Bruxelloises.

Outre ses propres événements et festivals, la Ville de Bruxelles accueille et parfois subventionne plus de 200 festivals centrés sur la musique, les arts de la scène, le cinéma, la littérature, la gastronomie…

AGENDA

 

VOIR AUSSI