Déchets

Les déchets sont récoltés différemment en fonction de leur nature afin de les recycler s’il y a lieu ou de mieux les éliminer.

La collecte des déchets ménagers à domicile est organisée par la Région de Bruxelles-Capitale (Agence Régionale pour la Propreté). Les récoltes se font deux fois par semaine pour les sacs poubelles blancs, et une fois par semaine pour les sacs jaunes, bleus, verts et oranges.

Vos sacs poubelles doivent être sortis et déposés le long des façades le matin, avant l'heure de collecte, ou la veille après 18h. Dans le cas où, pour une raison quelconque, l’enlèvement des sacs n’a pu avoir lieu, les riverains ont pour obligation d’enlever de la voie publique les sacs, conteneurs et récipients et leur contenu qu’ils y avaient déposé. Cet enlèvement doit avoir lieu le jour prévu pour la collecte au plus tard à 22h. (art.25 du Règlement Général de Police de la Ville de Bruxelles).

Localisation des bulles à verre :

Pour rappel, le tri est obligatoire en Région Bruxelloise depuis 2010.

Plus d’infos :

Plusieurs solutions existent pour vos déchets encombrants.

Collecte par la Ville de Bruxelles

La Ville de Bruxelles organise trois collectes d’encombrants par an: mars, juin et octobre.

Déchets acceptés :

  • Meubles
  • Matelas
  • Appareils électroménagers (frigos, matériel Hifi, …)
  • Outillages (tondeuses,…)
  • Plastiques durs (jouets,…)

​Déchets réfusés :

  • Déchets de construction (Briquaillons, plâtre, roofing, carrelages,…)
  • Déchets de jardin (branches, herbes tondue,…)
  • Pneus

​Maximum 2m³ de déchets par famille.

Possibilité d’apporter vos petits déchets chimiques ménagers (sauf acides, bases, solvants, seringues, produits photo, white spirit).

Des difficultés à vous déplacer? Demandez un enlèvement à domicile via le coupon présent à la fin du dépliant distribué dans votre boîte aux lettres juste avant les différentes campagnes.

Collecte sur rendez-vous par la Région

L’agence Régionale Bruxelles-Propreté enlève vos encombrants à domicile sur rendez-vous. L’enlèvement à domicile est gratuit pour un maximum de 3 m³ par ménage, une fois par an.

Plus d’infos :

Parcs à conteneurs

Deux parcs à conteneurs sont accessibles toute l'année dans la Région Bruxelles-Capitale.

Les commerçants sont tenus de souscrire à un contrat pour l'enlèvement de leurs déchets commerciaux auprès de l’ Agence Bruxelles-Propreté ou d’un opérateur privé.

Ce contrat stipule notamment les jours de collecte des déchets du commerçant. Les conteneurs et poubelles ne peuvent être sortis que les jours de collecte prévus dans le contrat et doivent ensuite obligatoirement être rentrés (art.25 du Règlement Général de Police de la Ville de Bruxelles).

Huiles usagées

Les commerçants dont l'activité génère la production d’huiles usagées doivent obligatoirement disposer d’un contrat d’évacuation de celles-ci avec une firme spécialisée.

Mégots de cigarettes

Le Règlement Général de Police de la Ville de Bruxelles prévoit que tous les bâtiments non destinés à l’habitation (bureaux, centres commerciaux, établissements horeca…) doivent être pourvus, au rez-de-chaussée, de cendriers en nombre suffisant par rapport au nombre de personnes qui fument aux abords de cet immeuble (art.21 du Règlement Général de Police de la Ville de Bruxelles).

Les parcs à conteneurs régionaux accueillent les déchets de construction ou démolition des particuliers, commerçants, artisans et PME.

Plus d’infos :

Il existe également plusieurs collecteurs privés.

Les petits déchets chimiques sont des produits ou matériaux qui peuvent mettre à mal l'environnement s'ils ne sont pas traités de manière adéquate. Il doivent donc être manipulés avec grand soin et être déposés :

Une collecte des sapins est organisée par Bruxelles-Propreté après les fêtes de fin d’année, le jour de la collecte des déchets verts. Les sapins doivent être déposés sans décorations ni pot, et sans leur croisillon de maintien.

Plus d’infos :

Chacun peut donner des vêtements en bon état aux associations qui ont des magasins de seconde main. Il existe un label qui permet de distinguer les associations qui ont un réel objectif social: le label solid’r.

Ces textiles usagés mais en bon état peuvent être déposés dans des conteneurs prévus à cet effet. L’objectif est de donner une seconde vie aux vêtements récoltés, évitant ainsi le gaspillage et réduisant le volume des déchets destinés à l'incinérateur. Ces vêtements sont triés et revendus pour soutenir les projets poursuivis par ces associations.

Exemples d'associations qui récoltent des dons textiles :

VOIR AUSSI