Services fermés jeudi 26 et vendredi 27 mai

Le jeudi 26 mai (jour férié) et le vendredi 27 mai 2022 (jour de pont), les services de la Ville seront fermés au public. Les commandes de documents en ligne sur le portail citoyen MyBXLrestent disponibles comme l'outil de prise de rendez-vous.

 

Collecte d'encombrants à domicile

Chaque ménage domicilié sur le territoire de la Ville de Bruxelles a la possibilité de prendre un rendez-vous pour l'enlèvement de maximum 2 m³ d'encombrants à domicile.

Ce service est limité à une demande par ménage et par année civile.

Les demandeurs sont autorisés à déposer leurs objets encombrants sur le trottoir, le long de leur façade, à partir de 20h la veille du jour de leur rendez-vous.

Les demandeurs reçoivent une affichette qu’ils devront apposer sur leurs déchets encombrants, afin que ceux-ci soient clairement identifiés comme tels, et non comme dépôt clandestin.

La présence du demandeur n'est pas requise au moment de l'intervention des équipes de la Ville.

L'intervention sera planifiée dans les meilleurs délais possibles, dans la limite des capacités opérationnelles.

Quels déchets ?

Déchets acceptés :

  • Les meubles, matelas et mobiliers de décoration.
  • Les équipements ménagers électriques et électroniques.
  • Les autres déchets ménagers ne pouvant être collectés en sac d'ordures ménagères en raison de leur volume, de leur poids ou de leur nature (outillages, jouets,...).

Déchets refusés :

  • Les déchets de construction et de démolition (quelle que soit leur nature : bois, plâtres, briquaillons, parquets, carrelages,...).
  • Les produits chimiques ou chimiques ménagers (produits de jardinage, produits photo, batteries et piles, produits médicaux, cartouches d'imprimantes, colles, peintures, extincteurs, aérosols, huiles végétales et minérales,...), quelle que soit leur quantité.
  • Les déchets faisant l'objet d’un ramassage en sac par les équipes de Bruxelles-Propreté ou pouvant être déposés dans des conteneurs spécifiques présents sur la voie publique (déchets alimentaires ménagers, cartons et papiers, déchets PMC, déchets organiques, déchets de jardin, vêtements, bouteilles et récipients en verre,...).
  • Les pneus.

Conditions

  • Avoir sa résidence principale sur le territoire de la Ville de Bruxelles.
  • Ne pas avoir introduit d'autre demande pour le ménage durant l'année civile en cours.

Comment procéder ?

  • En ligne via MyBXL

Plus d'infos ?

Document requis

Pièce d'identité

Tarif

Gratuit

Délai

L'intervention sera planifiée dans les meilleurs délais possibles, dans la limite des capacités opérationnelles.

Règlement

D'autres solutions ?

Plusieurs autres solutions (collecte par quartier, par la Région et aux parcs à conteneurs) existent pour vos déchets encombrants :

VOIR AUSSI