Commerce ambulant
Il existe plusieurs moyens d’exercer le commerce ambulant sur le territoire de la Ville de Bruxelles : s’inscrire sur un marché de la Ville, solliciter un emplacement individuel dans l’espace public, participer aux kermesses, braderies, brocantes ou évènements ponctuels. Tous ces emplacements sont régis par des règlements et encadrés par la cellule Commerce.
Emplacement sur les marchés
La Ville de Bruxelles organise une quinzaine de marchés de plein air. Certains proposent des produits alimentaires, d’autres ont une vocation plus artistiques, comme le marché des antiquaires du Sablon, le marché du Jeu de Balle, le marché d’artisanat de la place Agora…
Certains emplacements sont donc spécialisés sur un produit précis. Il existe deux façons pour occuper un emplacement sur un marché :
- par abonnement : ceci donne accès à une place fixe attitrée et à un tarif réduit, le paiement de la redevance se fait par virement automatique sur le compte de la Ville les candidatures peuvent être introduites auprès de la Cellule Commerce à la suite d'un avis de vacance ou à tout autre moment.
- au jour le jour (minimum 5% des emplacements disponibles) : sur présentation d’une déclaration administrative délivrée au préalable par la Cellule Commerce, les places sont attribuées par tirage au sort dès l'ouverture officielle du marché. Le paiement de l'emplacement doit être fait sur place au fonctionnaire mandaté par la ville contre reçu.
Règlement :
- Règlement communal relatif à l'exercice et à l'organisation des activités ambulantes sur les marchés publics de la Ville de Bruxelles (PDF, 301.17 KB) + annexes (PDF, 2.06 MB) + grille de prix marchés 2021 (PDF, 95.49 KB)
INFOS PRATIQUES
directory 2142
Emplacement sur le domaine public
Environ 170 emplacements destinés au commerce ambulant sont répartis sur le territoire de la Ville de Bruxelles, comprenant un parcours Foodtruck d’environ 20 places, des friteries, des kiosques, des emplacements pour les glaciers, des emplacements lors des matches au stade Roi Baudoin, etc. La liste de ces emplacements évolue constamment et est approuvée par le Collège des Bourgmestre et Echevins. Les emplacements sont uniquement attribués par abonnement et non au jour le jour.
Règlement :
- Règlement communal relatif à l'exercice et à l'organisation des activités ambulantes sur le domaine public de la Ville de Bruxelles (PDF, 301.46 KB) + annexes (PDF, 440.38 KB) + tableau des prix 2020 (PDF, 157.42 KB) (applicable pour les emplacements ambulants hors marchés de plein air)
directory 2944
Emplacement sur les kermesses (fêtes foraines)
La Ville de Bruxelles organise des kermesses (fêtes foraines) sur son territoire comme la Foire du Midi, la kermesse de Laeken, ... Les forains peuvent disposer d’un contrat sur 5 ans pour un emplacement ou se porter candidat au cas par cas pour des places vacantes.
- Règlement des kermesses (PDF, 257.23 KB) + annexes (PDF, 678.59 KB)
directory 2944
Emplacement sur les braderies, brocantes ou autres évènements festifs
Pour obtenir un emplacement à proximité d’un évènement, une demande doit être introduite au minimum 4 semaines à l’avance et être accompagnée d’un accord écrit de l’organisateur de l’évènement.
Si l’emplacement souhaité se situe directement dans le périmètre de l’évènement, la demande doit être introduite directement auprès de l’organisateur de l’évènement.
La cellule Commerce pourra fournir les coordonnées de l’organisateur et le périmètre de l’événement sur simple demande.
- Règlement communal relatif à l'exercice et à l'organisation des évènements à caractère commercial sur le territoire de la Ville de Bruxelles (PDF, 173.50 KB) + Liste des prix 2022 (PDF, 163.64 KB)
directory 2944
S'inscrire sur un marché, une kermesse, sur le domaine public ?
Pour occuper un emplacement sur un marché, une kermesse ou sur le domaine public, il y a lieu d’introduire une demande à la Cellule Commerce de la Ville de Bruxelles, soit directement via son guichet, soit via un courrier recommandé.
Toute candidature doit être accompagnée du formulaire de candidature et des documents listés dans ce formulaire.
Pour attribuer un emplacement spécialisé sur un produit, la cellule Commerce pourra également demander des documents permettant de vérifier la conformité des produits proposés par le candidat avec la définition du produit concerné.
- Formulaire de candidature pour inscription sur les marchés de la Ville de Bruxelles
- Autorisation d'occupation pour emplacement occasionnel affecté à l'exercice du commerce ambulant (PDF)
INFOS PRATIQUES
directory 2142
directory 2944
Avis en cours et dates limites de candidatures
La Ville publie régulièrement des avis de vacances pour ses kermesses, marchés et emplacement ambulants. Vous trouverez ici la liste des avis en cours et dates limites de candidature.
- Candidature Parcours Foodtruck (PDF, 152.20 KB)