Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles.

 

Commerce ambulant

Il existe plusieurs moyens d’exercer le commerce ambulant sur le territoire de la Ville de Bruxelles : s’inscrire sur un marché de la Ville, solliciter un emplacement individuel dans l’espace public, participer aux kermesses, braderies, brocantes ou évènements ponctuels. Tous ces emplacements sont régis par des règlements et encadrés par la cellule Commerce.

Mesures coronavirus : les marchés peuvent ouvrir depuis le 18 mai 2020 après validation par les autorités communales, et selon des conditions de distanciation et hygiène strictes.

Le port du masque est obligatoire dans les marchés.

Le planning de réouverture progressif :

  • marché Anneessens dès ce mardi 19 mai
  • marché bio de la place Sainte Catherine ce mercredi 20 mai
  • marchés Peter Benoit et rue de Wand ce vendredi 22 mai
  • marché place Sainte Catherine dès ce samedi 23 mai
  • marché chaussée d'Anvers ce mercredi 3 juin (de 8h à 14h)
  • marché Bockstael ce samedi 6 juin (de 8h à 13h30, à la place Willems)
  • marché des antiquités du Sablon ce samedi 13 juin
  • marché de la place du Jeu de Balle ce dimanche 21 juin :
    • horaire : les mardis et jeudis de 9h à 14h et les samedis et dimanches de 9h à 15h
    • du gel hydroalcoolique sera également mis à disposition des clients
  • marché aux vélos place Anneessens : ce dimanche 12 juillet (horaire: les dimanches de 8h à 14h)
  • marché d'artisanat place Agora : ce vendredi 17 juillet (horaire : les vendredis de 11h à 19h, et les samedis et dimanches de 10h à 19h)

L'accès aux marchés est organisé par les autorités communales compétentes, de manière à respecter les règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d'une distance de 1,5 mètre entre chaque personne, ainsi que les mesures de prévention appropriées, qui sont au moins équivalentes à celles du Guide concernant l'ouverture des commerces.

Les maraichers peuvent bénéficier d'un restart-pack offert par la Vile (masques, gel, affichettes). Contact :

Emplacement sur les marchés

La Ville de Bruxelles organise une quinzaine de marchés de plein air. Certains proposent des produits alimentaires, d’autres ont une vocation plus artistiques, comme le marché des antiquaires du Sablon, le marché du Jeu de Balle, le marché d’artisanat de la place Agora…

Certains emplacements sont donc spécialisés sur un produit précis. Il existe deux façons pour occuper un emplacement sur un marché :

  • par abonnement : ceci donne accès à une place fixe attitrée et à un tarif réduit, le paiement de la redevance se fait par virement automatique sur le compte de la Ville les candidatures peuvent être introduites auprès de la Cellule Commerce à la suite d'un avis de vacance ou à tout autre moment.
  • au jour le jour (minimum 5% des emplacements disponibles) : sur présentation d’une déclaration administrative délivrée au préalable par la Cellule Commerce, les places sont attribuées par tirage au sort dès l'ouverture officielle du marché. Le paiement de l'emplacement doit être fait sur place au fonctionnaire mandaté par la ville contre reçu.

Règlement :

Emplacement sur le domaine public

Environ 170 emplacements destinés au commerce ambulant sont répartis sur le territoire de la Ville de Bruxelles, comprenant un parcours Foodtruck d’environ 20 places, des friteries, des kiosques, des emplacements pour les glaciers, des emplacements lors des matches au stade Roi Baudoin, etc. La liste de ces emplacements évolue constamment et est approuvée par le Collège des Bourgmestre et Echevins. Les emplacements sont uniquement attribués par abonnement et non au jour le jour.

Règlement :

Emplacement sur les kermesses (fêtes foraines)

La Ville de Bruxelles organise des kermesses (fêtes foraines) sur son territoire comme la Foire du Midi, la kermesse de Laeken, ... Les forains peuvent disposer d’un contrat sur 5 ans pour un emplacement ou se porter candidat au cas par cas pour des places vacantes.

Emplacement sur les braderies, brocantes ou autres évènements festifs

Pour obtenir un emplacement à proximité d’un évènement, une demande doit être introduite au minimum 4 semaines à l’avance et être accompagnée d’un accord écrit de l’organisateur de l’évènement.

Si l’emplacement souhaité se situe directement dans le périmètre de l’évènement, la demande doit être introduite directement auprès de l’organisateur de l’évènement.

La cellule Commerce pourra fournir les coordonnées de l’organisateur et le périmètre de l’événement sur simple demande.

S'inscrire sur un marché, une kermesse, sur le domaine public ?

Pour occuper un emplacement sur un marché, une kermesse ou sur le domaine public, il y a lieu d’introduire une demande à la Cellule Commerce de la Ville de Bruxelles, soit directement via son guichet, soit via un courrier recommandé.

Toute candidature doit être accompagnée du formulaire de candidature et des documents listés dans ce formulaire.

Pour attribuer un emplacement spécialisé sur un produit, la cellule Commerce pourra également demander des documents permettant de vérifier la conformité des produits proposés par le candidat avec la définition du produit concerné.

Avis en cours et dates limites de candidatures

La Ville publie régulièrement des avis de vacances pour ses kermesses, marchés et emplacement ambulants. Vous trouverez ici la liste des avis en cours et dates limites de candidature.

VOIR AUSSI