Cimetière de Neder-Over-Heembeek

Le cimetière de Neder-Over-Heembeek occupe une surface d'environ un hectare. Petit cimetière local, il a véritablement l'aspect d'un jardin.

Le cimetière est ouvert tous les jours de 9h à 15h.

Une permanence est en place tous les lundis de 9h à 12h.

Sanctuaire de la famille de Ro

Sanctuaire de la famille de Ro

Certainement le monument le plus impressionnant du cimetière. Cette famille de notaires est la dernière propriétaire du château de Meudon.

Eclectique, ce monument surmonté d'une imposante croix est pourvue d'une porte elle-même surmontée d'un crâne voilé. Celui-ci repose sur une palme. Un drapé aux motifs de sabliers descend de part et d'autres du crâne. Le bas-relief au-dessus représente les trois vertus théologales : la foi avec la croix, l'espérance représentée par l'ancre et la charité soit le cœur. Des angelots tiennent ces trois symboles. Des vitraux à l'intérieur du sanctuaire représentent les saints patrons de deux membres de la famille de Ro : Saint Charles Borromée et Saint-Georges.

Sanctuaire de la famille de Ro - Tête de mort sur laurier

Famille Selliers de Moranville

La famille possède une concession dans l'ancien cimetière. Dans le nouveau cimetière, elle en acquiert une de 30 cases pour réunir les membres de la famille enterrés dans le cimetière paroissial. Sur le monument, le blason de la famille surmonté d'une croix.

Pierres encastrées dans le mur d'enceinte

Ces pierres représentent le transfert du cimetière paroissial de Saints Pierre et Paul. Les pierres proviennent principalement des sépultures de religieux(ses) et notables.

​​Monuments aux soldats morts

​​Monuments aux soldats morts, avec son rond-point central. Ce monument avec un lion grimpant impressionne les visiteurs. Il reprend le noms des dix soldats morts au combat.

Epitaphe :

"Zij streden voor

Recht en Vrijheid

Hun offer brengt ons

Zege en Vrede.

1914-1918

1940-1945"

Page Facebook des cimetières de la Ville de Bruxelles :

VOIR AUSSI

Cimetière de Neder-Over-Heembeek
Photos: studio Fifty-Fifty © Ville de Bruxelles