Campagne "C'est pour ça qu'on a un plan climat"

Après avoir mobilisé l'ensemble de la population bruxelloise autour des objectifs de son Plan Climat, la Ville de Bruxelles lance en 2023 une campagne de sensibilisation à destination des acteurs socio- économiques. Que ce soient des entreprises, des commerces, des asbl, des écoles, des centres de soins ou des administrations, toutes ces organisations ont un rôle essentiel à jouer et ont tout intérêt à se préparer en prenant des mesures en faveur du climat.

Banner - Campagne "C'est pour ça qu'on a un plan climat" - Il n'y a pas que chez soi qu'on peut agir pour le climat

Un Plan Climat, un cadre cohérent pour agir à son échelle

Réduction des déchets, économie d'énergie, gestion de l'eau de pluie, alimentation durable, mobilité active,... Toutes les organisations peuvent agir, mais avec des enjeux et des modes d'actions très variés et différemment applicables selon leur taille et leur secteur d'activités. Or le Plan Climat propose justement un cadre cohérent pour agir de concert. La campagne de communication valorise cette diversité de solutions et informe sur les différentes aides existantes pour passer à l'action.

L'administration communale et la population se mobilisent fortement pour réduire leur impact climatique. Mais les enjeux sont tels que chaque action compte et tout le monde doit agir. Or les TPE, PME, commerces et organisations du secteur à profit social sont très nombreuses sur le territoire bruxellois : en agissant toutes ensemble dans la même direction, elles peuvent mobiliser leur clientèle et leurs bénéficiaires et démultiplier leur impact positif.

Inondations, flambée des prix des matières premières, épidémie, canicule,... Les petites organisations sont particulièrement vulnérables face aux effets des changements climatiques. Anticiper et agir aujourd'hui, c'est éviter d'avoir des dégâts ou de devoir prendre des mesures dans l'urgence, plus chères et plus compliquées. C'est aussi se préparer à de nouvelles obligations pour être prêt le moment venu.

Huit Belges sur 10 se disent préoccupés par le climat et estiment que les changements climatiques sont des problèmes auxquels il faut s'attaquer de toute urgence (SPF Santé publique, 2022). Et c'est particulièrement le cas des personnes habitant en Région bruxelloise par rapport au reste de la Belgique. Pour une PME, TPE ou un commerce, agir en faveur du climat est donc une vraie solution pour fidéliser sa clientèle, recruter du personnel et renforcer son image.

Les acteurs socio-économiques sont déjà soumis à des obligations, en matière de mobilité, de déchets ou de règles de construction par exemple. Mais il existe aussi de nombreuses aides et soutiens financiers :

Aides, soutien et obligations

Energie

La vidéo montre des témoignages sur l'énergie (cette vidéo est en français avec des sous-titres en français) :

Déchets

La vidéo montre des témoignages sur les déchets (cette vidéo est en français avec des sous-titres en français) :

Mobilité

La vidéo montre des témoignages sur la mobilité (cette vidéo est en français avec des sous-titres en français) :

Eau

La vidéo montre des témoignages sur l'eau (cette vidéo est en français avec des sous-titres en français) :

Créé le 08/11/2023 (modifié le 24/01/2024)

VOIR AUSSI