Arts dans la Ville

Le Comité des Arts urbains est un organe qui émet des avis sur l’acquisition, l’implantation et la restauration d’œuvres d’art urbain sur le territoire de la Ville de Bruxelles.

La Ville de Bruxelles accorde une attention particulière à la bande dessiné. Depuis 1991, elle met à l'honneur des personnages et des auteurs incontournables de la bande dessinée franco-belge sur ses murs dans le Pentagone et à Laeken. Une occasion de les découvrir en vous baladant dans les rues de Bruxelles ! Propriétaire d'un mur ? Envoyez un mail à parcoursbd@brucity.be

La Ville de Bruxelles soutient le street art. Dans le but de créer un parcours street art sur son territoire, elle recense les œuvres existantes et en initie de nouvelles, via des commandes ou des appels à projet. Propriétaire de mur ou artiste ? Écrivez-nous à streetart@brucity.be.

Les murs d’expression libre sont des espaces dédiés à la création, à destination de chaque personne souhaitant s’exprimer en toute légalité, et en particulier des graffeurs et street artistes. Depuis 2015, l’Open Wall offre un mur d’expression libre de 60 m2 au Mont des Arts.

Chaque artiste de rue doit obtenir une autorisation avant d'exercer ses activités sur le territoire de la Ville de Bruxelles.

Toute personne de plus de 18 ans qui pratique une activité artistique publique dans les domaines de la musique, des arts de la scène, des arts plastiques ou du cirque. Pour exercer cette activité sur l'espace public, des règles strictes sont à respecter.

Autorisation

L'artiste de rue, avant d'exercer ses activités, doit introduire une demande d'autorisation au moyen d'un formulaire délivré par le Service de la Culture. Pour recevoir son autorisation, le demandeur devra répondre à l'une des 2 conditions suivantes:

  • être en possession d'un diplôme à vocation artistique
  • avoir reçu l'avis positif du jury artistique. Ce jury se réunit au moins 2 fois par an

Documents à télécharger

Le formulaire de demande d'autorisation pour les artistes de rue est aussi disponible sur simple demande:

AGENDA

 

VOIR AUSSI