Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles. Important ! Accès Centre administratif & bureaux de liaison : tous les citoyens sont invités à se présenter seuls, maximum 15 minutes avant l'heure de leur rendez-vous, à porter un masque (obligatoire), à se désinfecter les mains à l'entrée du bâtiment.

 

Aide et services pour seniors

Les services d'aide pour les seniors de la Ville de Bruxelles.

Soutenu et subsidié par la Ville de Bruxelles, le service d’aide aux seniors bruxellois vise à fournir un soutien via les aides familiales. Les tâches exercées contribuent au bien-être quotidien des seniors et des personnes handicapées domiciliées sur le territoire de la Ville de Bruxelles afin de permettre le maintien à domicile.

Diverses aides sont ainsi proposées:

  • Aide à la vie quotidienne (courses, cuisine, lessives, ménage,...)
  • Aide administrative et budgétaire
  • Soutien à l’hygiène
  • Soutien social (accompagnement chez le médecin,...)

Comment procéder?

Tout senior en situation d’isolement, désorienté ou malade, dont le conjoint est malade, à mobilité réduite ou souffrant d’une déficience mentale peut bénéficier de ce service. Il faut pour cela introduire une demande par téléphone au 02 505 46 70 (lundi au vendredi de 8h à 16h) ou par mail via info@aidefamiliale.be. Un(e) assistant(e) social(e) se rendra alors à domicile pour effectuer une enquête avant d’accepter la demande.

Tarif

La contribution horaire est calculée d’après les revenus, sur base des renseignements fournis à l’assistant(e) social(e) qui se sera rendu(e) sur place.

A un niveau régional, Iriscare est compétent pour l'assistance aux seniors (service d'aide à domicile, maisons de repos, centres de soins et d'accueil, courts séjours, résidences-services, habitations, maltraitance,...) :

Allocation d'aide aux personnes âgées (APA)

L'allocation d'aide aux personnes âgées (APA) peut être octroyée à la personne âgée de 65 ans ou plus étant domiciliée à Bruxelles, bénéficiant de faibles revenus et devant faire face à des frais supplémentaires en raison d'une diminution de son autonomie. Iriscare est compétent pour l'octroi de l'allocation à Bruxelles :

Le projet Pens(i)onsQuartier active l’entraide au sein d’un quartier en renforçant la communication entre voisins de tout âge et de toute origine socio-culturelle.

Cela inclus des tâches telles que :

  • Aider pour replier le linge
  • Discuter pour rompre la solitude
  • Boire un café
  • Conduire un voisin à son rendez-vous chez le médecin

Qui contacter pour cette aide ?

Où trouver une antenne Pens(i)onsQuartier ?

Plus d'infos :

Ce projet est une collaboration entre le "Kenniscentrum Welzijn, Wonen en Zorg" et la Ville de Bruxelles.

Les Maisons de Quartier octroient des bons de transport par taxi, dénommés "chèques-taxis" aux personnes domiciliées à Bruxelles, pour autant qu'elles répondent à certaines conditions :

VOIR AUSSI