Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles. Important ! Accès Centre adminisitratif & bureaux de liaison : tous les citoyens sont invités à se présenter seuls, maximum 15 minutes avant l'heure de leur rendez-vous, à porter un masque (obligatoire), à se désinfecter les mains à l'entrée du bâtiment.

 

Maisons de Quartier

Les Maisons de Quartier sont des espaces d'accueil et de loisirs qui proposent aux habitants des actions sociales, des services de proximité et des activités socioculturelles.

Mesures coronavirus : vous pouvez vous renseigner auprès de votre Maison de quartier, afin de connaître les mesures d'accessibilité et les activités. Un suivi social et permanence téléphonique sont assurés via le numéro vert gratuit : 0800 35 550

Maison de QuartierAdresse
AnneessensRue du Vautour, 2 - 1000 Bruxelles
BruynRue Bruyn, 225 - 1120 Bruxelles (NOH)
SoigniesRue des Vierges, 17-21 - 1000 Bruxelles
Willemsplace Joseph Benoît Willems, 16 - 1020 Bruxelles (Laeken)
MelleryRue Mathieu Desmaré, 10 - 1020 Bruxelles (Laeken)
Querellerue du Lavoir, 32 - 1000 Bruxelles
MillénaireChaussée d'Anvers, 150a - 1000 Bruxelles
ModèleCité Modèle annexe bloc 3 - 1020 Bruxelles (Laeken)
BuanderieRue de la Buanderie, 1 - 1000 Bruxelles
Espace S de LaekenRue de la Comtesse de Flandre, 4 - 1020 Bruxelles (Laeken)
HarenRue Cortenbach, 11 - 1130 Bruxelles (Haren)
RossignolChemin du Rossignol, 18-20 - 1120 Bruxelles (NOH)
MidiBoulevard du Midi, 53 - 1000 Bruxelles
Nord-EstRue Van Campenhout, 16 - 1000 Bruxelles
FlècheRue de la Flèche, 5-7 - 1000 Bruxelles
MarolliaRue aux Laines, 154 - 1000 Bruxelles
Coordination généraleBoulevard d'Anvers, 31 - 1000 Bruxelles

Les Maisons de Quartier proposent aux habitants de la Ville de Bruxelles, un espace d'accueil polyvalent, de proximité offrant à chacun la possibilité d'échanger, de créer du lien autour d'activités, d'ateliers, de visites ou encore de projets à caractère social.

Elles ont pour mission de lutter contre l'isolement de toute personne souhaitant participer à la vie sociale et culturelle du quartier et favoriser/renforcer la cohésion sociale dans le quartier.

Ces maisons veulent être un espace ouvert à tous avec une attention particulière portée aux femmes et aux 30 à 75 ans.

Les axes de travail privilégiés par les Maisons de Quartier sont:

  • le travail social individuel : permanences sociales généralistes de première ligne et gestion des dossiers "chèques taxis et télédistribution"
  • l'éducation permanente: école de devoirs, cours multimédia mais aussi consommation réfléchie, gestion de son budget, débats à thème,...
  • l'alphabétisation et le français - langue étrangère
  • les actions collectives et actions communautaires: activités socio-culturelles et de loisirs à prix symbolique et activités visant la cohésion familiale parent/enfant, intergénérationnelles et interculturelles

Chaque Maison de Quartier propose des services et des activités en lien avec les besoins des habitants du quartier et y favorise le volontariat.

Les Maisons de Quartier ont également développé un "Plan de lutte contre l’isolement" à destination des habitants les moins mobiles et ne pouvant parfois plus participer à la vie du quartier. Ce Plan est marqué par 3 types d'actions spécifiques : le Plan Canicule, le Plan Grand Froid et les navettes shopping.

Programme d'activités

Page Facebook

VOIR AUSSI