Accueil des Ukrainiens à Bruxelles

La Ville de Bruxelles et son CPAS aident à l'accueil des réfugiés ukrainiens.

Il est possible pour les ressortissants ukrainiens qui résident en Ukraine ainsi que pour les ressortissants de pays tiers ou apatrides bénéficiant d'une protection en Ukraine et les membres de leur famille de demander une protection temporaire en Belgique. Après avoir introduit cette demande de protection, il sera alors possible de s'inscrire dans la commune souhaitée :

Vous souhaitez proposer un hébergement ? Rendez vous sur la plateforme de la Région de Bruxelles-Capitale :

Attention ! Pour valider votre proposition, un extrait de casier judiciaire (modèle 595) sera demandé à chaque personne majeure faisant partie du ménage candidat pour l'accueil d'Ukrainiens :

Envie d'apprendre le français ou de vous perfectionner ? Besoin d'informations concernant vos droits et devoirs ? Besoin d'aide pour trouver un travail ou une formation ? Envie de mieux comprendre la société belge ?

Le parcours d'accueil de Bapa BXL répond à vos attentes et est gratuit :

Comment pouvez-vous obtenir des soins médicaux gratuits ?

Brussels Health Orientation Center

Le "Brussels Health Orientation Center" (boulevard Pachéco, 42 - 1000 Bruxelles) est au service des personnes fuyant la guerre en Ukraine :

  • Un accès direct et immédiat sur place à une aide médicale et/ou en santé mentale
  • Des informations détaillées pour assurer l'intégration dans le système de soins de santé belge
  • Un service de prévention des maladies infectieuses et un accès aux vaccinations recommandées

Plus d'infos :

Santé mentale

Un numéro gratuit oriente les gens vers l'aide par rapport à la santé mentale :

Grossesse et enfants ?

L'ONE vous offre un suivi médico-social gratuit pour votre grossesse ainsi qu'un suivi préventif gratuit de la santé de votre enfant jusqu'à ses 6 ans :

Si vous avez besoin d'une aide financière ou d'un accompagnement dans vos démarches administratives, contactez le CPAS de la Ville de Bruxelles (numéro de téléphone gratuit) :

  • 0800 35 266

Sur base d'une enquête sociale, le CPAS peut :

  • vous octroyer une aide équivalente au revenu d'intégration
  • vous octroyer une prime dans le cadre de votre installation en logement
  • prendre en charge une garantie locative
  • prendre en charge des soins médicaux et pharmaceutiques
  • octroyer des aides financières ponctuelles pour l'achat de vêtements, la scolarité de vos enfants,...
  • vous accompagner dans la réalisation de différentes démarches comme faire une demande d'allocations familiales, s'affilier auprès d'une assurance soins de santé, rechercher des cours de langue, un emploi,...

Plus d'informations :

Actiris est l'office régional de l'emploi de Bruxelles. En vous inscrivant auprès d'Actiris, vous pouvez, comme tous les chercheurs d’emploi, profiter de ses services :

Les écoles de la Ville de Bruxelles accueillent les enfants ukrainiens.

Pour les enfants de 3 à 12 ans

Ouverture d'un centre scolaire avec 3 classes (rue de Cureghem) pour les enfants ukrainiens.

Plus d’infos :

Les autres écoles accueillent aussi les enfants sur simple demande.

Pour les enfants de 12 à 18 ans

Les écoles secondaires accueillent les enfants sur simple demande.

Les Maisons des Enfants offrent des activités éducatives, créatives, multisports et culturelles pour les enfants âgés de 6 à 12 ans :

Les milieux d'accueil de la Ville de Bruxelles accueillent les enfants ukrainiens de 2,5 mois à 3 ans. Plus d'infos et inscriptions :

  • Par téléphone, du lundi au vendredi de 8h à 12h au 0800 17 071
  • Sur place, place Sainte-Catherine 17-18 à 1000 Bruxelles, le lundi de 9h à 12h30 et le mercredi de 13h à 16h30
  • Sur rendez-vous, en appelant le 0800 17 071
  • Par mail : petite.enfance-het.jonge.kind@brucity.be
  • Courrier aux parents (PDF, 595.44 KB) (en ukrainien)

Le Boitsfort Rugby Club propose à toutes les Ukrainiennes et tous les Ukrainiens de 6 à 40 ans, qui ont déjà fait du rugby ou qui ont envie d'essayer ce sport, de faire un essai d'un mois, ou de participer à toute la saison 2022/2023, le tout, sans aucun frais de participation, de cotisation, assurance... Le Boitsfort Rugby Club prendra à sa charge la formation et l'équipement.

L'identification des chiens et des chats est obligatoire ainsi que la vaccination antirabique. Vous devez vous rendre chez un vétérinaire de la commune dans laquelle vous allez résider (vous pouvez obtenir leurs noms en vous présentant à la commune pour votre inscription). Plus d'infos sur l'accueil des animaux domestiques des réfugiés ukrainiens :

Un site fédéral centralise toutes les informations utiles sur la situation en Ukraine et son impact sur la Belgique :

Dans le même but d'information, les autorités fédérales ont également ouvert un centre d'appel joignable tous les jours de 9h à 17h via le :

La Région de Bruxelles-Capitale a lancé une plateforme d'information avec toutes les informations des autorités régionales et locales et des services publics concernant l'accueil des citoyens ukrainiens et l'impact du conflit ukrainien à Bruxelles. Le site web est disponible en 5 langues, dont l'ukrainien :

Vidéo en ukrainien

Suivez dans cette vidéo Haska Shyyan qui présente le site helpukraine.brussels (cette vidéo contient de la narration et des sous-titres en ukrainien) :

En ukrainien : Брюссельський столичний регіон робить усе можливе, щоб якомога краще організувати прийом українських біженців. Сайт helpukraine.brussels - це регіональна платформа 5 мовами (Fr, Nl, En, Ua та Ru), що керується у співпраці з українською громадою Бельгії. Сайт пропонує інструменти та інформацію для підтримки українців, які прибувають до Брюссельського столичного регіону. У цьому відео письменниця Гаська Шиян представляє Вам сайт helpukraine.brussels.

Bruxelles se mobilise pour aider les Ukrainiens - helpukraine.brussels

Créé le 22/03/2022 (modifié le 05/08/2022)

VOIR AUSSI