Demande de protection temporaire et d'inscription pour les Ukrainiens

Il est possible pour les ressortissants ukrainiens résidents en Ukraine ainsi que pour les ressortissants de pays tiers ou apatrides bénéficiant d'une protection en Ukraine et les membres de leur famille de demander une protection temporaire en Belgique. Après avoir introduit cette demande de protection, il sera alors possible de s'inscrire dans la commune souhaitée.

Avant toute autre démarche, vous devez vous présenter, en personne, au Site externe Centre d'enregistrement (Place Victor Horta 40 - 1060 Bruxelles) afin d'y introduire une demande de protection temporaire, muni de vos documents d'identité.

Attention ! Si vous disposez déjà d'une autorisation de séjour en Belgique ou d'une déclaration d'arrivée délivrée par l'administration communale, votre présence sur le territoire belge est couverte. Il est donc demandé de ne pas vous rendre immédiatement au Centre d'enregistrement afin d'éviter des délais d'attente trop longs ou de devoir revenir un autre jour.

Si vous êtes en possession de l'attestation de protection temporaire et que votre lieu de résidence est situé sur le territoire de la Ville de Bruxelles, vous pouvez vous inscrire à la Ville de Bruxelles.

Vous êtes invité à demander votre inscription à la Ville de Bruxelles, via e-mail à l'adresse :

Vous devez joindre à ce mail :

  • l'Attestation - protection temporaire que vous avez reçue au Centre d'enregistrement
  • une copie de votre passeport
  • et votre adresse de résidence

Vous recevrez une convocation dans les jours qui suivent vous invitant à vous présenter au Centre administratif de la Ville de Bruxelles muni de ces documents afin de procéder à votre demande d'inscription.

Délivrance de l'Annexe 15

Un document provisoire de séjour (Annexe 15) vous sera délivré. L'annexe 15 coûte 10 euros, elle est valable 45 jours et vous donne un accès illimité au marché du travail et à l'aide sociale. Vous serez également invité à donner votre consentement pour que vos données personnelles (numéro de téléphone et adresse e-mail) soient enregistrées dans le Registre national des personnes physiques.

Inscription

Si la vérification de votre adresse est positive, vous serez invité à venir commander votre carte de séjour (carte A) au Centre administratif de la Ville de Bruxelles.

La carte de séjour est biométrique (prise d'empreintes digitales) et coûte 25 euros.

Retrait de la carte A

La carte A pourra être retirée 10 jours environ après la commande de la carte. Vous serez averti de la date à partir de laquelle vous pourrez la retirer, puisque vous allez recevoir les codes d'activation de votre carte à votre adresse. Vous pouvez la retirer librement au service Population du Centre administratif de la Ville de Bruxelles (sans rendez-vous).

Clôture de la procédure

La délivrance de la carte clôture votre procédure de séjour. La carte A est valable jusqu'au 4 mars 2023.

Les ressortissants ukrainiens peuvent trouver plus d'infos sur la protection temporaire, le court séjour et le long séjour sur :

L'objectif de ce site fédéral est de centraliser toutes les informations utiles sur la situation en Ukraine et son impact sur la Belgique :

Créé le 04/03/2022 (modifié le 17/01/2023)

VOIR AUSSI