Abords de la Bourse

De quoi s'agit-il ?

Le bâtiment de la Bourse est en cours de rénovation. Il sera accessible au grand public dès le printemps 2023 :

Parallèlement à ce chantier, les rues de la Bourse, Henri Maus et du Midi entourant le bâtiment vont également être réaménagées.

Bourse
tbm BORSA sm © Robbrecht en Daem - BEAU - Popoff

Dans quel but ?

Outre sa vocation culturelle et touristique, avec un skybar, un restaurant et une brasserie, l'accès au site archéologique "Bruxella 1238" et au centre d'expérience permanent sur la culture de la bière belge "Belgian Beer World", la Bourse sera un point de rencontre central pour tous. La Bourse rénovée sera le prolongement des célèbres escaliers : un lieu où la voix des Bruxellois peut se faire entendre - le cœur de la ville.

Travaux rue de la Bourse

Les travaux en surface ont commencé dans la rue de la Bourse en février 2022 jusqu'à la fin de l'année, sous réserve de conditions météorologiques favorables.

Différentes interventions sont prévues. L'entrepreneur en charge du chantier en cours commence par l'intégration de micropieux* entre le site archéologique et les façades de la rue, et dans un second temps entre le site archéologique et le bâtiment de la Bourse.

La palissade actuellement installée dans la rue sera déplacée courant mars 2022 afin d'incorporer le site archéologique dans la zone de chantier. Le réaménagement de la voirie sera réalisé entre août et décembre 2022. Vous trouverez dans cette brochure un planning plus détaillé des différentes étapes à venir :

* Technique de forage verticale pour créer une fondation en ciment dans des lieux difficiles d'accès et pour supporter des charges variables comme les charges du trafic sur la voirie au-dessus du site archéologique.

Contact

Abords de la Bourse
tbm BORSA sm © Robbrecht en Daem - BEAU - Popoff

État d'avancement

Lancement