Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 26°C Partiellement nuageux
Musée du Costume et de la Dentelle © GIAL (cliquer pour élargir)

Le Musée du Costume et de la Dentelle

Le Musée du Costume et de la Dentelle a été créé en 1977 pour mettre en valeur le patrimoine textile de la Ville de Bruxelles. Le noyau de départ de la collection se composait de vêtements ecclésiastiques et de dentelles de Bruxelles conservées à la Maison du Roi.

Accueil du Musée du Costume et de la Dentelle © MCD (cliquer pour élargir) Le Musée du Costume et de la Dentelle a ainsi rassemblé une collection particulièrement riche et variée: costumes, dentelles anciennes et contemporaines, broderies et accessoires originaux qui sont exposés en alternance lors d’expositions thématiques. Cette collection n’est pas seulement le fait d’une politique d’acquisition; une part importante provient également de généreuses donations privées.

Des expositions thématiques, des catalogues

Robe de cocktail en faille de soie, Christian Dior, 1957 © MCD/Photo : Dohet-Peeters (cliquer pour élargir) Chaque exposition thématique est accompagnée d’un catalogue richement illustré et permet de situer nos collections dans le champ de la mode et des productions textiles européennes :

  • La dentelle de Bruxelles dans les collections des Musées de la Ville (2004) rend hommage à une industrie luxueuse qui se retrouvait dans toutes les grandes cours d’Europe et qui fit les beaux jours de l’économie bruxelloise au 18e siècle;
  • Histoires de modes (2006) offre un panorama du costume et des accessoires du 18e au 20e siècle à travers les acquisitions et dons récents;
  • Du New Look à l'Expo 58 (2008-2009) permet au visiteur et au lecteur de se plonger dans la mode des années 1950.

Des chefs-d'oeuvre racontés

Le Conseil bruxellois des Musées a sélectionné des pièces remarquables de la collection du Musée du Costume et de la Dentelle qui sont "racontées" par un conservateur, un guide, un restaurateur... directement depuis le site www.museumtalks.be au format audio.

Ces séquences sont disponibles à l'écoute gratuitement et sont téléchargeables au format MP3. Chaque témoignage dure de 3 à 4 minutes.

Des expositions temporaires

Afin de mieux valoriser ces précieux témoins de l’évolution de l’histoire de notre société, le musée inaugurait en 2004 de nouveaux espaces et une salle destinée à accueillir des expositions temporaires consacrées à la création textile contemporaine.

Des visites guidées du Musée du Costume et de la Dentelle sont également proposées.

Actualité communale

A l'agenda

A l'agenda

A l'agenda

A l'agenda

Infos pratiques

Musée du Costume et de la Dentelle
Rue de la Violette, 12
1000 Bruxelles

Tél. : 02 213 44 50
Ouverture au public : le musée est fermé le lundi. Ouverture au public du mardi au dimanche de 10h à 17h. Fermeture de la billetterie 15 minutes avant l'heure de fermeture. Légendes en français, néerlandais et anglais.
Accueil téléphonique : pour assurer un confort de visite optimal, les groupes sans visite guidée sont invités à signaler préalablement leur visite.
Périodes de fermeture : les lundis et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre
Informations complémentaires : Prix d’entrée : 4 euros par adulte, 3 euros pour les seniors, les étudiants, les groupes, 2 euros pour les enfants et les écoles. Gratuit pour les moins de 18 ans le weekend. Art 27 : 1,25 euro. Nombreuses réductions disponibles.

Enter the city

Webcam à Bruxelles Les Bains

Les visiteurs de Bruxelles Les Bains peuvent disposer gracieusement d'un accès wifi et une webcam permet de "prendre la température" des quais. Cette webcam sera en fonction du 4 juillet au 10 août 2014.

Webcam à Bruxelles Les Bains