Tour de France 2019 à Bruxelles

C'est Bruxelles qui a été choisie comme ville du Grand Départ du Tour de France 2019. Une deuxième historique pour la capitale qui viendra aussi célébrer les 50 ans de la première victoire en 1969 de l'un de nos plus grands champions : Eddy Merckx. La première étape sera lancée le samedi 6 juillet (Bruxelles > Charleroi > Bruxelles) et une course contre-la-montre par équipe (Bruxelles Palais Royal > Atomium) sera programmée le dimanche 7 juillet 2019. 

Troisième évènement sportif mondial le plus regardé, le Tour de France est diffusé dans 190 pays à travers le monde. Une occasion unique, au-delà de la dimension sportive incontournable, de faire la promotion de Bruxelles, de mettre "Bruxelles sur la carte". Mais également de pouvoir en dévoiler le patrimoine architectural, culturel et culinaire comme sa facette cosmopolite et ouverte sur l'Europe.

Bruxelles a déjà accueilli un départ du Tour de France en 1958, année de l'Expo Universelle. En 1969, année de la première victoire d'Eddy Merckx sur cette épreuve, le Tour avait fait étape à Bruxelles. Le Tour était encore revenu à Bruxelles en 2010 pour rendre hommage au "Cannibale" lors d'une étape venue de Rotterdam. Le peloton était notamment passé par Meise, devant le domicile du champion, avant un final sur l'avenue Houba de Strooper.

La vidéo montre Bruxelles, la ville du Grand Départ du Tour de France 2019 (cette vidéo ne contient aucun dialogue ou narration, seulement une musique de fond) :

Samedi 6 juillet - Bruxelles > Charleroi > Bruxelles - 192 km

En quittant Bruxelles par Molenbeek puis Anderlecht, le peloton rencontrera au km 43 le Mur de Grammont qui se dressait déjà sur le parcours du premier Tour de France d'Eddy Merckx en 1969. Les coureurs prendront ensuite la direction de Charleroi avant de remettre le cap sur Bruxelles. Ils passeront au pied de la Butte du Lion, le champ de bataille où ont été mises en échec les troupes napoléoniennes à Waterloo.

Dimanche 7 juillet - Bruxelles Palais Royal - Bruxelles Atomium - 28 km (contre-la-montre par équipe)

Les larges avenues bruxelloises se prêteront à une démonstration de force des équipes les mieux armées, avec peu de virages et des enchaînements de faux plats. La dernière ligne droite offrira aux équipes un cliché avec l'Atomium en arrière-plan.

  • Du 4 au 7 juillet. Fan Park à la place de Brouckère (animations, jeux et ateliers)
  • Jeudi 4 juillet. Présentation des équipes du Tour de France 2019 sur la Grand-Place (avec défilé des équipes dans Bruxelles de 17h15 à 19h45)
  • Samedi 6 juillet. 1re étape, Bruxelles > Charleroi > Brussel (départ place Royale à 12h, arrivée avenue du Parc Royal entre 16h45 et 17h15)
  • Dimanche 7 juillet. 2e étape, Bruxelles Palais Royal > Brussel Atomium - Contre-la-montre par équipe (départ place des Palais première équipe à 14h30, arrivée entre 15h et 16h45 à l'Atomium)

Plus d'informations :

Les trams, bus et métro de la STIB seront gratuits à Bruxelles le samedi 6 et le dimanche 7 juillet 2019 :

Découvrez également les solutions de mobilité de la SNCB :

Bruxelles s'habillera progressivement aux couleurs du Tour et de nombreuses activités viendront ponctuer cette attente :

La Maison du Tour (place De Brouckère, 4) sera le point de rencontre pour tout le monde qui est intéressé par le Grand Départ mais également pour les volontaires qui souhaitent prendre part à cet évènement :

Plus d'informations sur le Tour de France via :

Créé le 16/01/2018 (modifié le 03/09/2019)

VOIR AUSSI

Tour de France 2019 à Bruxelles