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Projet Stalingrad - Réaménagement de l'espace public

De quoi s'agit-il ?

L'avenue de Stalingrad se trouve sur le territoire de la Ville de Bruxelles, au sein du Pentagone. C'est une connexion Nord-Sud importante du centre-ville, car elle relie la gare du Midi au centre historique (dont la Grand-Place et l'Îlot Sacré).

Réaménagement avenue de Stalingrad

Initialement très fréquentée par les automobilistes, l'avenue de Stalingrad est en cours de réaménagement pour devenir un lieu attractif et vivant pour les habitants ainsi que pour tous les autres usagers de l'espace public (promeneurs, enfants, touristes, cyclistes, commerçants). Elle deviendra ainsi une véritable porte d'entrée aménagée.

Le projet de réaménagement de l'avenue de Stalingrad s'inscrit dans les objectifs et les principes des Magistrales Piétonnes (Good Move) et répond aux grands enjeux de la dynamique du quartier Midi et du Pentagone, avec le métro 3 qui est actuellement en construction sous l'avenue de Stalingrad.

Pour offrir un espace rénové à l'issue des travaux en surface, la Ville de Bruxelles a déposé une demande de permis d'urbanisme début 2022 pour l'avenue de Stalingrad, entre la place Rouppe et la Petite ceinture, ces dernières n'étant pas incluses. Ce permis a été délivré fin 2023.

Les Bruxellois pourront s'attendre à une avenue entièrement de plain-pied avec des espaces de repos et de détente.

  • Au centre de l'avenue, une unique voie sera accessible aux automobilistes. L'espace récupéré sera rendu à la biodiversité, aux commerces et aux modes de transport actifs.
  • Une piste cyclable sera aménagée pour assurer la fluidité des déplacements à vélo. L'ensemble de l'aménagement est conçu pour une mixité des usages incluant le commerce, la promenade et la mobilité.
  • Un trottoir de 14 mètres, dont une partie pourra être utilisée par les terrasses des commerces, permettra une cohabitation harmonieuse entre les terrasses et les piétons.
  • L'avenue sera ponctuée par deux pôles principaux : un parvis devant le Palais du Midi, mettant en avant ses façades remarquables avec des bancs et une fontaine à eau, et une petite place au niveau de la future station de métro Toots Thielemans, où sera située l'œuvre d'art Pasionaria.
  • Conformément à sa typologie historique, l'avenue de Stalingrad conservera l'aspect régulier d'un boulevard du 19e siècle. Les quatre alignements d'arbres existants seront restaurés pour maintenir cette structure. La qualité paysagère sera améliorée par la replantation de 70 arbres à hautes tiges (pour un total de 104 arbres) ainsi que par la plantation de 168 arbustes et buissons, incluant des multi-troncs et une végétation arbustive basse.

Des bancs, des parkings à vélos et des fontaines à eau compléteront l'aménagement.

Pour la gestion des eaux de ruissellement, le projet prévoit la création de larges zones perméables et la plantation de nombreux végétaux. Les zones perméables incluront des fosses de plantation ainsi que des bandes de revêtement en matériaux perméables.

Depuis 2020, la première phase de la construction de la ligne de Site externeMétro 3 est en cours. La majeure partie des travaux pour la nouvelle station Toots Thielemans et la création de nouvelles sections de tunnel de métro, destinées à se connecter aux tunnels de pré-métro existants, se déroule sur l'avenue de Stalingrad. Cela impacte significativement le quotidien des commerçants et des riverains.

Les travaux de réaménagement de l'avenue seront planifiés en fonction de l'évolution des travaux de la ligne de métro 3 et de l'impact du chantier sur le Palais du Midi.

Le projet a été développé en intégrant la participation citoyenne, tenant compte des contributions et avis des habitants :

Site externeFutur Stalingrad

Dans quel but ?

Ce projet répond aux ambitions et objectifs suivants :

  • Développer le maillage vert comme soutien des modes de déplacement actifs et de la biodiversité
  • Rééquilibrer et diversifier les usages des espaces publics
  • Améliorer la sécurité et les qualités des espaces publics à des fins de séjour et de résilience environnementale
  • Développer une stratégie de désimperméabilisation des sols de la Ville de Bruxelles et de végétalisation de son espace public 
  • Accélérer le développement d'un maillage cyclable et fournir une offre adaptée en parkings pour vélos
  • Assurer une accessibilité à tous les modes de déplacement pour les personnes à mobilité réduite
  • Intégrer les critères d'inclusivité de l'espace public dès sa conception
  • Aménager de manière cohérente les espaces publics pour révéler leur qualité patrimoniale
  • Renforcer le lien des habitants à l'eau en développant sa présence et les usages qui y sont liés dans l'espace public
  • Renforcer l’attractivité commerciale des noyaux commerciaux via la qualité de l’espace public et la mise en valeur des identités de quartier

Avenue de Stalingrad

Avenue de Stalingrad - Palais du Midi

Avenue de Stalingrad

Avenue de Stalingrad

Avenue de Stalingrad

Réaménagement avenue de Stalingrad