Services fermés jeudi 26 et vendredi 27 mai

Le jeudi 26 mai (jour férié) et le vendredi 27 mai 2022 (jour de pont), les services de la Ville seront fermés au public. Les commandes de documents en ligne sur le portail citoyen MyBXLrestent disponibles comme l'outil de prise de rendez-vous.

 

Réaménagement avenue de Stalingrad

De quoi s'agit-il ?

Le projet de réaménagement de l'avenue de Stalingrad s'intègre dans les grands enjeux de la dynamique du quartier Midi et du Pentagone, dans lequel s'intègre également le métro 3, aujourd'hui en construction sous l'avenue de Stalingrad.

L'avenue de Stalingrad se situe sur le territoire de la Ville de Bruxelles, au sein du Pentagone. C'est une connexion Nord-Sud importante du centre-ville car elle est un réel lien entre la gare du Midi et le centre historique (dont la Grand-Place, l'Îlot sacré,...). La continuité de l'avenue de Stalingrad est la rue du Midi qui débouche directement dans le centre historique.

Initialement très empruntée par les automobilistes, l'avenue de Stalingrad est repensée afin d'être un lieu attractif et vivant pour les habitants ainsi que tout autre usager de l'espace public (promeneurs, enfants, touristes, cyclistes, commerçants). C'est donc une réelle porte d'entrée qui va être aménagée.

Afin de pouvoir offrir un espace rénové à l'issue des travaux en surface, la Ville de Bruxelles a déposé un permis d'urbanisme début 2022 pour l'avenue de Stalingrad entre la place Rouppe et la petite ceinture, ces dernières ne sont pas incluses.

Réaménagement avenue de Stalingrad

Travaux STIB métro 3

Depuis 2020, la première phase pour la construction de la ligne de métro 3 est enclenchée. La grande majorité des travaux liés à la construction de la nouvelle station Toots Thielemans et à la création de nouvelles sections de tunnel de métro pour se connecter aux tunnels de pré-métro existants, ont lieu sur l'avenue de Stalingrad. Cela a un impact non-négligeable sur le quotidien des commerçants et riverains. Plus d'infos :

Dans quel but ?

  • La mobilité aux modes actifs en s'inscrivant dans les objectifs et les principes d'aménagement des Magistrales Piétonnes du plan de régional mobilité Good Move
  • Renforcer l'attractivité de l'avenue de Stalingrad et accentuer son rôle d'entrée dans le Pentagone depuis la Gare du Midi, porte d'entrée
  • Augmenter la qualité paysagère en recréant un alignement régulier d'arbres à haute tige et augmenter la biodiversité par la création de zones plantées en plusieurs strates
  • Renforcer la mixité des usages en conciliant les activités commerciales avec les autres usages et fonctions de l'avenue

Projet de réaménagement

Les Bruxellois pourront s'attendre à une avenue totalement en plain-pied avec des espaces pour se poser.

  • Au centre de l'avenue se trouvera l'unique voie accessible aux automobilistes. La place qui aura été récupérée sera rendue à la biodiversité, aux commerces et aux modes actifs.
  • Une piste cyclable est prévue afin d'assurer la fluidité de ce mode. L'ensemble de l'aménagement a été pensé pour une mixité des usages telle que le commerce, la promenade, la mobilité,...
  • Pour se faire, sur un trottoir de 14m, les terrasses seront installées en deux parties, pour une surface totale de 5m2. Les nombreux commerces de l'avenue de Stalingrad ont une place importante dans le projet. Afin de leur donner la meilleure place possible, des terrasses côté façade avec un espace supplémentaire délimité par les fosses de plantation soit (2,4m + 2,8m), ce qui les rend compatibles avec d'autres usages (déambulation des piétons).
  • L'avenue sera aussi ponctuée par deux pôles : un parvis devant le Palais du Midi, mettant en avant ses façades remarquables avec des bancs et une fontaine à eau, et une petite place au niveau de la future station de métro Toots Thielemans où se trouvera l'œuvre d'art Pasionaria.
  • Telle sa typologie historique, l'avenue de Stalingrad gardera l'aspect régulier d'un boulevard du 19e siècle. Les quatre alignements d'arbres existants sont restaurés afin de garder cette structure. Le tout en augmentant la qualité paysagère avec une replantation de 70 arbres à hautes tiges (pour un total de 104 arbres) ainsi que la plantation de 168 arbustes et buissons, comprenant des multi-troncs et une végétation arbustive basse. Il faut souligner aussi l'augmentation de biodiversité, qui apporte de nombreux avantages dans un milieu urbain dense (captation des eaux, attraction des pollinisateurs, présences d'essences fruitières, réduction des parasites, variations des esthétiques...). Les ambiances paysagères sont appuyées par des variations, qui se déclinent entre la hauteur, la densité et les essences des végétaux, dont la state arborée est notamment composée de quatre essences majeures : Erable (Acer), Amelanchier, Orme (Ulmus), Platane (Platanus).

Matériaux

Pour les matériaux de revêtement, la voirie centrale carrossable est en asphalte et bordures béton. Certaines partie de la voirie carrossable de l'avenue sont en pierre bleue bouchardée.

Ainsi, le tronçon entre le boulevard du Midi et la rue Sallaert et le tronçon devant le Palais du Midi sont totalement en pierre bleue (excepté les pistes cyclables et les fosses de plantation). Les zones piétonnes, le long des façades et entre les deux alignements d'arbres extérieurs (zone de promenade) sont en briques de pierre bleue bouchardée. Deux bandes cyclables en asphalte ocre parcourent l'avenue de chaque côté au sein de la zone de promenade.

Gestion des eaux de ruissellement

En ce qui concerne la gestion des eaux de ruissellement, le projet prévoit la création de larges zones perméables, ainsi que la plantation de nombreux végétaux, absorbant alors les eaux avant qu'elles n'atteignent les égouts et ensuite le canal. Les zones perméables comprennent les fosses de plantation ainsi que des bandes de revêtement aux matériaux perméables. Les pentes sont prévues afin que les eaux de ruissellement depuis les façades se concentrent dans les zones de matériaux perméables, ensuite le reste des eaux finit par atteindre les avaloirs, en voirie.

Processus de participation

Le réaménagement de l'avenue de Stalingrad s'est fait en concertation avec les riverains. Un panel citoyen nommé "Futur Stalingrad" a été constitué en octobre 2020. Plusieurs rencontres ont eu lieu jusque janvier 2021. Une enquête en ligne a également été réalisée afin de récolter encore les retours et ont abouti à la demande de permis d'urbanisme, qui est dès à présent déposée.

Le panel étant composé de profils très divers, il avait pour but de faire connaissance et de clarifier la mission du panel, à savoir : conseiller la Ville sur les besoins du quartier en émettant des avis et des recommandations et définir le cadre du réaménagement de l'avenue de Stalingrad. Les membres du panel ont défini les grandes "lignes directrices" du réaménagement qui alimenteraient les futures discussions à savoir :

  • Larges trottoirs
  • Végétalisation du quartier
  • Piste cyclable séparée
  • Mobilité : accès au quartier et zone à circulation réduite
  • Plus de sûreté et de sécurité routière
  • Plus de propreté
  • Un nombre suffisant de places de parking et de zones de livraison

Plusieurs réunions se sont tenues jusque janvier 2021 afin de conjuguer les différents intérêts au projet. Une enquête en ligne a également été réalisée afin de récolter encore les retours et a abouti à la demande de permis d'urbanisme, qui est dès à présent déposée.

Plus d’infos :

Avenue de Stalingrad

Avenue de Stalingrad - Palais du Midi

Avenue de Stalingrad

Avenue de Stalingrad

Avenue de Stalingrad

Réaménagement avenue de Stalingrad

État d'avancement

Validation