Plan Logements 2019-2024

De quoi s'agit-il ?

Le Plan Logements 2019-2024 concrétise les objectifs en matière de développement de l'offre résidentielle posés dans l'accord de majorité de la Ville de Bruxelles.

La Régie foncière et le CPAS de la Ville de Bruxelles sont les opérateurs qui ont élaboré ce plan en accord avec leur politique foncière, et qui sont maintenant chargés du développement des 750 logements à venir.

Ce plan se déploie actuellement à travers 14 projets, répartis sur tout le territoire de la Ville. Il sera question de 469 nouveaux logements, que viendra compléter le CPAS pour atteindre l'objectif final. A cela s'ajoute des commerces, des logements adaptés PMR et aux personnes âgées, des places de parking, une école, des espaces associatifs et co-accueillants, une salle de sport et un centre de service.

Plus d'infos :

Dans quel but ?

Le Plan Logements 2019-2024 a vocation à développer l'offre locative sur le territoire de la Ville, afin de répondre à une demande en constante évolution.

Régie foncière

A travers ses deux Plans précédents, ce sont d'ailleurs plus de 2000 logements que la Régie foncière a pu construire.

En parallèle, la Régie prend la question climatique à bras le corps, et ce depuis plusieurs années, en proposant du logement "basse énergie" et "passif", tout en y intégrant des techniques et des alternatives, notamment en matière d'énergie, durables.

A travers ses différents projets, la Régie veille également à la mixité fonctionnelle des quartiers, en y intégrant de l'équipement urbain, des surfaces commerciales, des équipements sportifs, des écoles, des crèches,... Et sélectionne ses partenaires afin de proposer des bâtiments qui sortent du lot, dotés d'une architecture recherchée et innovante.

CPAS

Le CPAS se concentrera sur son public cible et développera avant tout du logement adapté aux besoins : logement de transit, logement de type Housing First, logements pour les familles monoparentales et les familles nombreuses, logements intergénérationnels, logements modulaires,...

Le CPAS visera une mixité sociale et fonctionnelle au sein même de ses logements. De plus, les constructions et les rénovations répondront aux impératifs environnementaux, ce qui permettra de réduire la consommation d'énergie et la facture des locataires.

Plan Logements 2019-2024

État d'avancement

Lancement