Permis de conduire définitif (catégories A, B, C, D et G)

Le permis de conduire est un document qui autorise la conduite de véhicules motorisés, dépendant de leur catégorie.

Le permis de conduire belge est conforme au modèle de l'Union européenne. Il se présente sous la forme d'une carte bancaire.

Sa validité dépend du type de permis de conduire (validité maximale de 10 ans). 3 mois avant son échéance, le citoyen doit spontanément demander son renouvellement.

La photo de la carte d'identité est reprise sur le permis de conduire.

  • Avoir sa résidence principale sur le territoire de la Ville de Bruxelles
  • Être inscrit au registre de la population, au registre des étrangers ou au registre d'attente dans une commune belge pendant au moins 185 jours au cours des 12 derniers mois
  • Atteindre l'âge minimal dépendant de la catégorie du véhicule
  • Ne pas être déchu du droit de conduire
  • Avoir réussi un examen théorique (validité maximale de 3 ans) et un examen pratique

Ces informations ne traitent que des généralités. Chaque dossier sera analysé individuellement lors de l'introduction de votre demande par les services de la Ville. Des conditions particulières peuvent s'appliquer.

Sur rendez-vous, au guichet du Centre Administratif de la Ville de Bruxelles ou les bureaux de liaison de Laeken et Neder-Over-Heembeek, à prendre en ligne.

Retrait sans rendez-vous au guichet de la demande.

Brucity : heures d'affluence aux guichets sans rendez-vous

Affluence aux guichets (avec tableau accessible)

  • Carte d'identité ou titre de séjour
  • Le formulaire de demande délivré par le centre d'examen après la réussite de l'examen pratique
  • L'ancien permis provisoire, le cas échéant, ou une attestation de perte ou de vol. En cas de vol, il est nécessaire d'en faire la déclaration à la police.
  • Si vous souffrez d'une réduction de vos capacités fonctionnelles (troubles locomoteurs, visuels, de la perception, cognitifs,...) qui serait susceptible de compromettre la conduite en sécurité d'un véhicule à moteur, vous devez avoir une Site externe attestation d'aptitude à la conduite (catégories du groupe 1).

30 euros

5 jours ouvrés

Le permis de conduire doit être retiré dans les 90 jours de sa demande, après quoi, il sera détruit. Après destruction, une nouvelle demande payante devra être introduite.

Site externe Permis de conduire (SPF Mobilité et Transports)

VOIR AUSSI