Passeport

Si vous souhaitez voyager en dehors des frontières de l'Union européenne (UE), vous avez généralement besoin d'un passeport. La passeport est un document de voyage qui est nécessaire pour voyager dans tous les pays où la carte d'identité ne suffit pas comme document de voyage.

Avant votre départ, vérifiez quel est le document de voyage requis pour le pays de destination.

Comment procéder ?

  • Prendre rendez-vous (sauf procédures urgentes)

Documents requis

  • Carte d'identité
  • Ancien passeport ou attestation de vol à la police
  • Une photo d'identité sera prise au guichet
  • Pour le passeport d'un enfant mineur :
    • Carte d'identité du parent qui accompagne l'enfant (+ celle de l'enfant). Ce parent doit être le parent chez lequel réside l'enfant.
    • Si l'enfant est sous tutelle : le jugement prouvant que le tuteur peut effectuer la demande de passeport pour l'enfant

Tarifs

  • Procédure normale : 90 euros (+ de 18 ans) ou 60 euros (- de 18 ans)
  • Procédure urgente : 260 euros (+ de 18 ans) ou 230 euros (- de 18 ans)
  • Paiement de préférence par Bancontact

Attention : le Conseil communal du 27 mars 2017 a jugé nécessaire d'imposer les renouvellements de cartes d'identité, de cartes et de séjour électroniques suite au vol ou à la perte de ces documents, en raison, d'une part, de la nécessité de lutter contre la fraude à l'identité et, d'autre part, du surcroît de travail administratif occasionné par de tels renouvellements.

  • Renouvellement suite à 2e perte/vol du passeport pour Belges : 150 euros
  • Renouvellement suite à 3e perte/vol du passeport : 540 euros

Délais

  • 8 jours ouvrables (procédure normale)
  • Le jour ouvrable suivant la demande si elle est faite avant 15h (procédure urgente)

Retrait

A la demande, les passeports peuvent être retirés dans les bureaux de liaison de Neder-Over-Heembeek, Laeken, ou du quartier Louise. Cette procédure entraîne un délai d'acheminement supplémentaire de 2 à 3 jours ouvrables.

Passeport pour les ressortissants belges domiciliés à l'étranger

Un ressortissant belge domicilié à l'étranger peut obtenir un passeport au Consulat belge du pays où il réside ou, s'il séjourne provisoirement en Belgique, auprès du service des Passeports du gouverneur de l'Arrondissement de Bruxelles-Capitale.

Ce passeport lui permettra ainsi de se rendre dans un autre pays ou de retourner dans son pays de résidence.

Passeport provisoire

En cas d'urgence seulement, pour une raison humanitaire (un décès à l'étranger, par exemple) attestée par une preuve écrite, il est possible d'obtenir un passeport provisoire.

C'est dans cette seule situation que le demandeur peut s'adresser au Service Public Fédéral des Affaires étrangères pour obtenir ce passeport provisoire.

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