Aller au contenu principal

Œuvre d'art de Kasper Bosmans

Œuvre d'art de Kasper Bosmans

L'œuvre d'art Zinneke de Kasper Bosmans  est visible dans Brucity, le Centre administratif de la Ville de Bruxelles (Rue des Halles 4 - 1000 Bruxelles).

Zinneke, 2022
Artiste : Kasper Bosmans
1990, Lommel, Belgique. Vit et travaille à Bruxelles.

L'histoire de la Senne, rivière qui coulait autrefois à l'emplacement du Centre administratif, est le point de départ de l'œuvre Zinneke de l'artiste Kasper Bosmans. Deux découvertes ont particulièrement attiré l'attention de l'artiste : une meule en pierre du 10e siècle mise au jour lors des fouilles archéologiques préalables à la construction du bâtiment et la présence sur le site d'un ancien cynodrome qui accueillit des courses de chiens jusqu'au début des années 50.

Pour les deux atriums du Brucity, Kasper Bosmans a conçu une piste de course de chiens abstraite en émail. Des éléments circulaires rappelant la forme de la meule du 10e siècle complètent l'installation. Ces éléments réalisés en terrazzo - un matériau de construction constitué de fragments de marbre de récupération agglomérés à du ciment - comportent des représentations sculptées de chiens.

Au 19e siècle, zinneke est le nom donné aux chiens errants. L'expression sera ensuite utilisée pour qualifier les personnes vivant à Bruxelles sans y être nées. Le mot zinneke est aujourd'hui utilisé pour qualifier les habitants et habitantes de Bruxelles et ainsi célébrer la diversité de la population de la ville. Les zinnekes représentés sur le champ de course en émail portent les noms de chiens d'habitants et habitantes du quartier.

Et l'artiste résume parfaitement sa vision de la relation entre l'homme et la nature : "Il y a quelque chose de très fascinant dans la façon dont nous utilisons les animaux pour nous exprimer. Nous avons l'impression d'avoir un lien empathique avec les animaux domestiques et le bétail mais ils ne sont jamais capables de nous répondre ou d'interagir avec nous comme nous pouvons le faire avec eux. Il y a donc un déséquilibre de pouvoir violent ou abusif ; un animal est utilisé pour l'intimité personnelle. C'est une chose à laquelle nous attribuons presque une âme, mais nous nous empêchons de le faire car, cela ruinerait cette relation puissante. C'est pourquoi je suis attiré par les animaux et les animaux de compagnie."

Kasper Bosmans est né à Lommel, Belgique et travaille actuellement en Belgique. Les œuvres de Bosmans ont été exposées dans des expositions individuelles à travers le monde et dans des centres d'art tels que le Centre d'art contemporain WIELS (Bruxelles, Belgique), De Hallen Haarlem (Haarlem, Pays-Bas), S.M.A.K. (Gand, Belgique), Art Institute Melly (Rotterdam, Pays-Bas), Centrale for Contemporary Art (Bruxelles, Belgique), CIAP (Bruxelles, Belgique) et MuHKA (Anvers, Belgique).

Un important catalogue monographique de l'œuvre de Bosmans a été publié par Walther König et montre une décennie de pratique et de production artistiques de Bosmans.

Œuvre d'art de Kasper Bosmans

Œuvre d'art de Kasper Bosmans